Responsable bureau 2e cycle Scolarité Médecine

publiée le 7 juillet 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

La Faculté de Santé compte 6 départements d’enseignement (PluriPASS, Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Sciences infirmières, Sciences de la Réadaptation) et un service de formation continue, 130 personnels administratifs et techniques, 230 enseignants titulaires, le tout au service d’une population de près de 5500 étudiants.

Le service Scolarité Médecine est composé de 13 personnels, avec à proximité immédiate, le service Scolarité PluriPASS et les secrétaires pour les étudiants en maïeutique. Le bureau Scolarité 2e cycle (3e à 6e années) est composé de 4 personnels (dont la Responsable du Bureau). Les périodes de forte activité se situent principalement en septembre-octobre, de janvier à mars, juin et juillet.

Votre mission

Encadrement du bureau du 2e cycle des études médicales (3e à 6e années, 900 étudiants)

  • Assurer l’organisation, la coordination et le suivi des activités du bureau du 2e cycle

  • Assumer l’encadrement hiérarchique sur les 4 agents du bureau.

  • Accompagner la mise en place de nouveaux enseignements

  • Former aux nouvelles applications dématérialisées et plateformes utilisées

  • Collaboration à l’élaboration du planning de formation des jeunes enseignants.

  • Gestion administrative des dossiers étudiants (inscriptions, certificats, transferts, etc.).

 

Gestion des examens, notamment des examens nationaux (EDN)

  • Élaborer et diffuser les plannings d'examens et les convocations

  • Coordonner la préparation matérielle et informatique des examens.

  • Piloter l’organisation et la supervision des examens

  • Veiller à la conformité réglementaire des examens

  • Superviser les inscriptions pédagogiques et la saisie des notes provisoires et définitives

  • Superviser l'édition des procès-verbaux de jury, des relevés de notes et assurer leur diffusion

 

Gestion administrative des stages hospitaliers et ambulatoires

  • Organiser les choix de stage pour les 5 stages annuels des 900 étudiants en 2e cycle. Organiser la commission des stages et des gardes.

  • Rédiger et superviser les conventions de stage.

  • Participer aux recrutements et au suivi

 

Assistance aux enseignements        

  • Diffuser les informations pertinentes auprès des étudiants et des enseignants.

  • Assurer la gestion des emplois du temps et des locaux d'enseignement.

  • Superviser l'organisation des séances de simulation d'annonce (avec enseignants et comédiens).

  • Assurer un appui en tant qu'expert scolarité des études médicales et de leur réforme.

  • Assurer l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire.

  • Répondre aux enquêtes pédagogiques et statistiques via les tableaux de bord gérés.

 

Gestion et encadrement des examens cliniques objectifs structurés (ECOS)

  • Contribuer au pilotage de la mise en place des ECOS

  • Assurer les conditions matérielles, logistiques et organisationnelles des ECOS.

  • Mobiliser et encadrer le personnel administratif et les comédiens prestataires participants.

Le profil idéal

Savoirs :

  • Environnement, objectifs et projets éducatifs de l'établissement

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

  • Méthodologie de conduite de projet



Savoir-faire :

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Évaluer les attentes et besoins des publics concernés

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles

  • Encadrer / animer une équipe

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité



Savoir-être :

  • Rigueur/Fiabilité

  • Sens de l'organisation

  • Sens de la confidentialité

  • Capacité d'adaptation

  • Capacité d'écoute

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Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps : A-ASI (Assistant.e ingénieur.e)

Diplôme minimum requis : Bac+2

Type de contrat et durée : CDD, 4 mois jusqu'au 31/12/2025

Date de prise de poste souhaitée : Septembre 2025

Rémunération brute mensuelle (contractuel) : Entre 1850€ et 2110€ (selon grille et expériences)

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 20/08/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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