Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Le projet EUR LUMOMAT, lauréat de l’Appel à Projet « École Universitaire de Recherche » du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), vise à créer un Centre d’excellence en formation et recherche dans le domaine émergent et à fort potentiel des « Matériaux Moléculaires pour l’électronique organique » (électronique imprimée, électronique plastique, photonique organique). Cette EUR capitalise sur la visibilité internationale de quatre laboratoires académiques de l’Ouest de la France (Angers, Nantes et Rennes) sur cette thématique, par la création d’une formation intégrée originale Master - Doctorat :
en prise étroite avec la recherche
s’appuyant sur une stratégie internationale ambitieuse
en interaction avec les acteurs socio-économiques et partenaires locaux de la valorisation.
Le programme est structuré selon trois axes applicatifs :
Énergie (photovoltaïque 3ème génération,comburants solaires, OLED…),
Santé / Environnement (capteurs et sondes moléculaires, imagerie…),
Stockage et transport de l’information.
Ce projet d’EUR en réseau, porté par l’Université d’Angers et le CNRS, s’appuie sur un partenariat étroit avec les Universités de Rennes, de Nantes et l’École nationale supérieure de chimie de Rennes ainsi que sur un réseau de 10 partenaires étrangers de renom pour sa politique internationale. Labellisé pour 8 ans, l’EUR LUMOMAT est directement soutenue par le PIA3 à hauteur de 5,3 M€ et ambitionne d’agréger les soutiens des Collectivités Locales concernées, sur cette thématique.
Le-La Chargé-e de communication exercera son activité à la Faculté des Sciences au sein du Laboratoire MOLTECH-Anjou composé de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants, personnels administratifs et gestionnaires (environ 80 personnes), et au sein duquel le directeur de l’EUR exerce également son activité. Il-elle travaillera dans un bureau partagé avec les chef de projet et gestionnaire, et bénéficiera d’un ordinateur portable pour réaliser sa mission. Rattaché(e) au Directeur de l’EUR LUMOMAT, le/la Chargé(e) de communication sur la Formation devra consolider la visibilité et l’attractivité de LUMOMAT au sein des réseaux déjà établis et créer de nouveaux liens en organisant des évènements, renforcer la communication autour du Cursus Master Ingénierie (CMI à Angers) et du master LUMOMAT (deux formations de M1 à Nantes et Rennes, une formation de M2 à Angers) et en participant à des congrès / salons (inter)nationaux.
Les missions :
Création, suivi et animation des outils de communication
Animation du site web LUMOMAT (Wordpress)
Animation des différents comptes de réseaux sociaux
Conception et diffusion de supports de médiation scientifique
Animer le volet formation et contribuer à son développement
Développement et animation de la communication du Master Lumomat en collaboration avec les universités de Nantes et Rennes
Réalisation de documents de présentation du Master et de l'EUR Lumomat
Organisation des réunions de bureau formation et de la Commission Formation
Développer les relations avec les partenaires internationaux et les relations avec les entreprises (pour alternance, stages, insertion professionnelle)
Contribuer à augmenter la participation des industriels
Animation et gestion du réseau DISCORD des anciens et actuels étudiants
Suivi de l’insertion professionnelle des étudiants et doctorants
Suivi des indicateurs des volets formation
Organiser des journées d’intégration et autres évènements (Summer School, journée d’insertion professionnelle, etc.)
Participer à des salons et évènements grand public en relation avec la formation de l’EUR LUMOMAT
Le.la candidat.e justifie d’une expérience confirmée comme chargé.e de communication de préférence en milieu universitaire.
Savoirs :
Maîtrise des techniques rédactionnelles pour de nouveaux supports de communication et des nouvelles technologies.
Maîtrise de l’intégralité des outils de communication (plaquettes, journaux, sites web, réseaux sociaux, intranet, etc.) ainsi que des principaux langages de programmation utilisés dans le web
Capacité d'analyse et de diagnostic pour comprendre les contraintes et les besoins des partenaires académiques
Conception de tableaux de bord, suivi d’indicateurs
Un plus serait la connaissance ou une expérience dans le monde universitaire de recherche publique, idéalement avec une expérience de collaboration avec des laboratoires de recherche.
Pratique opérationnelle de l’anglais
Savoir faire :
Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Savoir représenter l'établissement
Travailler en équipe
Mobiliser et animer
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (wordpress, suite adobe...)
Savoir planifier et respecter des délais
Gérer les situations d'urgence
Rédiger des contenus adaptés aux publics
Savoir être :
Autonomie, initiative, créativité
Capacité d’adaptation
Animation de groupe
Capacité de synthèse
Sens du dialogue tenant compte de la variété de partenaires, y compris en anglais (partenaires étrangers et stratégie internationale de l’EUR).
Conditions particulières d'exercice : Mobilité régulière sur les 3 sites partenaires du projet (Angers, Nantes et Rennes), mais aussi au niveau national et occasionnellement international (salons, universités, entreprises…).
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : A-IGE (Ingénieur.e d'études)
Diplôme minimum requis : Bac+3
Type de contrat et durée : Contrat de projet, 34 mois jusqu'au 31/07/2028
Date de prise de poste souhaitée : Octobre 2025
Rémunération brute mensuelle : A partir de 1944€ et selon grille et expériences
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 31/08/2025, les entretiens auront lieu mi-septembre
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations