Appui à l’information documentaire et à la gestion de collections patrimoniales

publiée le 23 octobre 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Le SCDA (Service commun de la documentation et des archives) de l'Université d'Angers gère deux Bibliothèques universitaires, Belle-Beille (1000 places, 23 agents) et Saint-Serge (800 places, 17 agents + une équipe de 13 moniteurs étudiants) ouvertes 65 et 91 heures par semaine. La Bibliothèque universitaire Belle-Beille faisant l’objet pendant 16 mois de travaux de rénovation intérieure, un dispositif de continuité de service aux étudiants est organisé autour de plusieurs autres espaces documentaire ou de travail alternatifs (BU La Provisoire, cafétérias des restaurants universitaires).

Le SCDA regroupe une cinquantaine d’agents répartis au sein de 3 pôles : un pôle « Bibliothèque », d’un pôle « Archives et appui à la recherche » et d’un pôle « Prospective et moyens ».

Votre mission

La personne recrutée s’intégrera à l’équipe d’accueil du site de Saint-Serge mais pourra être amené à évoluer sur les autres sites alternatifs mis en place dans les campus dont la BU La Provisoire. Elle dépendra hiérarchiquement du responsable du département de politique documentaire.

Accueillir, renseigner, informer et orienter les étudiants

  • Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque

  • Conseiller les utilisateurs dans leur démarche de consultation des outils bibliographiques

  • Orienter les utilisateurs vers les services de la bibliothèque

  • Faire appliquer le règlement de la bibliothèque

  • Régler les problèmes de premier niveau (prêt/retour, copies/impressions, wi-fi)

  • Opérer les actes de gestion courant avec le logiciel Aleph (prêt, retour, réservations, etc)

Participer au traitement physique des collections

  • Equipement matériel des documents (estampillage, étiquettes, protection antivol)

  • Participation au Click & Collect et au rangement des ouvrages en rayon

  • Participation aux chantiers ponctuels (repoussement, récolement, pilon, etc)

  • Participation aux actions de valorisation

Le profil idéal

Idéalement pourvue d’un diplôme dans le champ des métiers du livre ou de la documentation et/ou d’une première expérience de travail en bibliothèque, la personne recrutée sera rapidement intégrée aux équipes d’accueil de la BU St-Serge et des autres lieux documentaires provisoirement aménagés au sein des campus pour palier la fermeture de la BU Belle-Beille pour travaux. Elle sera également intégrée aux équipes chargées de l’équipement des ouvrages et autres travaux sur les collections (repoussement, récolement, pilon) exigeant de nombreux actes de manutention.

Savoirs :

  • Bibliothéconomie

  • Techniques documentaires

Savoirs faire :

  • Résoudre des problèmes

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles

  •  Savoir rendre compte

  • Utiliser les outils bureautiques

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (ALEPH)

  •  Manutention (livres, étagères, serre-livres, compactus)

 Savoirs être :

  • Rigueur/Fiabilité

  • Sens relationnel

  • Sens de l'organisation

 Conditions d’exercice (Contraintes et sujétions du poste) :

  • Mission d’accueil à 50%

  • Travail 6 samedis par an (toute la journée)

  • Prise de poste à 8h un jour par semaine

  • Fin de travail à 18h un jour par semaine

Déplacements fréquents sur les différents lieux documentaires alternatifs mis en place sur les campus angevins de l’université suite à la fermeture de la BU Belle-Beille pour travaux

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Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps : C-ATRF-Adjoint·e technique

Diplôme minimum requis : BAC

Type de contrat et durée (si contractuel) : CDD de 12 mois, jusqu'au 31/12/2026

Rémunération brute mensuelle (si contractuel) : Entre 1802€ et 1817€ (selon grille et expérience)

Date de prise de poste souhaitée : 05/01/2026  

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 23/11/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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