Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Le SCDA (Service commun de la documentation et des archives) de l'Université d'Angers gère deux Bibliothèques universitaires, Belle-Beille (1000 places, 23 agents) et Saint-Serge (800 places, 17 agents + une équipe de 13 moniteurs étudiants) ouvertes 65 et 91 heures par semaine. La Bibliothèque universitaire Belle-Beille faisant l’objet pendant 16 mois de travaux de rénovation intérieure, un dispositif de continuité de service aux étudiants est organisé autour de plusieurs autres espaces documentaire ou de travail alternatifs (BU La Provisoire, cafétérias des restaurants universitaires).
Le SCDA regroupe une cinquantaine d’agents répartis au sein de 3 pôles : un pôle « Bibliothèque », d’un pôle « Archives et appui à la recherche » et d’un pôle « Prospective et moyens ».
La personne recrutée s’intégrera à l’équipe d’accueil du site de Saint-Serge mais pourra être amené à évoluer sur les autres sites alternatifs mis en place dans les campus dont la BU La Provisoire. Elle dépendra hiérarchiquement du responsable du département de politique documentaire.
Accueillir, renseigner, informer et orienter les étudiants
Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque
Conseiller les utilisateurs dans leur démarche de consultation des outils bibliographiques
Orienter les utilisateurs vers les services de la bibliothèque
Faire appliquer le règlement de la bibliothèque
Régler les problèmes de premier niveau (prêt/retour, copies/impressions, wi-fi)
Opérer les actes de gestion courant avec le logiciel Aleph (prêt, retour, réservations, etc)
Participer au traitement physique des collections
Equipement matériel des documents (estampillage, étiquettes, protection antivol)
Participation au Click & Collect et au rangement des ouvrages en rayon
Participation aux chantiers ponctuels (repoussement, récolement, pilon, etc)
Participation aux actions de valorisation
Idéalement pourvue d’un diplôme dans le champ des métiers du livre ou de la documentation et/ou d’une première expérience de travail en bibliothèque, la personne recrutée sera rapidement intégrée aux équipes d’accueil de la BU St-Serge et des autres lieux documentaires provisoirement aménagés au sein des campus pour palier la fermeture de la BU Belle-Beille pour travaux. Elle sera également intégrée aux équipes chargées de l’équipement des ouvrages et autres travaux sur les collections (repoussement, récolement, pilon) exigeant de nombreux actes de manutention.
Savoirs :
Bibliothéconomie
Techniques documentaires
Savoirs faire :
Résoudre des problèmes
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Savoir rendre compte
Utiliser les outils bureautiques
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (ALEPH)
Manutention (livres, étagères, serre-livres, compactus)
Savoirs être :
Rigueur/Fiabilité
Sens relationnel
Sens de l'organisation
Conditions d’exercice (Contraintes et sujétions du poste) :
Mission d’accueil à 50%
Travail 6 samedis par an (toute la journée)
Prise de poste à 8h un jour par semaine
Fin de travail à 18h un jour par semaine
Déplacements fréquents sur les différents lieux documentaires alternatifs mis en place sur les campus angevins de l’université suite à la fermeture de la BU Belle-Beille pour travaux
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : C-ATRF-Adjoint·e technique
Diplôme minimum requis : BAC
Type de contrat et durée (si contractuel) : CDD de 12 mois, jusqu'au 31/12/2026
Rémunération brute mensuelle (si contractuel) : Entre 1802€ et 1817€ (selon grille et expérience)
Date de prise de poste souhaitée : 05/01/2026
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 23/11/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations