Directeur·rice des Services de la Composante SCIENCES

publiée le 12 septembre 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Description et missions de l'Unité de travail :

La Faculté des Sciences héberge 6 départements et 8 laboratoires en Biologie, Chimie, Géologie, Informatique, Mathématiques ou Physique. Elle propose des formations en Licence, Master, Doctorats, animées par près de 170 enseignants-chercheurs et enseignants, des intervenants professionnels et 95 personnels administratifs et techniques. 2500 étudiants y sont inscrits.

Composition du service :

Le·la directeur·trice des services assume la responsabilité des services administratifs et techniques de la Faculté. Il·elle a en charge la gestion de 2 sites : la Faculté des Sciences basée à Angers et la Maison de la Recherche en Végétal basée à Beaucouzé. Il·elle a des relations directes avec les Directeurs de départements et de laboratoires.

Place de l'agent dans l'organigramme du service :

Le·la directeur.trice des services est placé·e sous l'autorité du Directeur de la Faculté et est en relation fonctionnelle avec le Directeur général des services et les Directions centrales de l'Université d'Angers.

Votre mission

Assurer la direction administrative :

  • Conseiller et assister le Directeur et les Directeurs adjoints

  • Conseiller les Directions de laboratoires et de départements

  • Piloter les services administratifs et techniques et gérer l'ensemble des moyens qui leur sont dévolus

  • Accompagner les Chefs de service/Responsables de services administratifs et techniques

  • Être l'interlocuteur·trice privilégié·e des services centraux

  • Être membre permanent du Conseil de gestion de la composante

  • Participer et/ou animer les groupes de travail de la composante (GT RH, budget, locaux, etc...)



Assurer la responsabilité du domaine financier et budgétaire :

  • Participer à la préparation du budget propre de la composante

  • Contrôler son exécution et assure le suivi des dépenses/recettes

  • Préparer et participer aux dialogues de gestion et conférences budgétaires

  • Participer à la recherche et à la gestion des financements propres à la composante en lien avec le service Relations extérieures



Assurer la responsabilité du domaine réglementaire et administratif :

  • Formaliser, mettre en œuvre et contrôler l'application des règles et procédures administratives et de gestion de l'Université et de la composante

  • Aider à la préparation des conventions et des contrats

  • Veiller à l'application des dispositions réglementaires



Assurer la responsabilité du domaine logistique, immobilier (en lien avec la responsable du service maintenance et logistique) et prévention des risques (en lien avec l'animatrice en prévention) :

  • Proposer, mettre en œuvre les évolutions techniques, organisationnelles et fonctionnelles nécessaires au fonctionnement de la composante

  • Assurer la responsabilité de l'équipement, la maintenance, l'entretien des bâtiments, la gestion des locaux et le suivi des travaux en lien avec les équipes et la Direction du Patrimoine immobilier et de la Logistique de l'UA

  • Assurer le suivi des travaux dans le cadre du CPER (contrat plan Etat Région) et des impacts sur l'organisation de travail

  • Assurer les fonctions de conseiller de prévention et contrôle la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité en lien avec l'animatrice en prévention de la composante

  • Organiser et piloter le comité de gestion de la Maison de la recherche en végétal



Assurer la responsabilité du domaine des ressources humaines :

  • Piloter, animer et coordonner les services administratifs et techniques

  • Assurer l'encadrement des personnels administratifs et techniques

  • Accompagner les directeurs dans leur rôle de manager et assurer les recrutements des personnels administratifs et techniques

  • Participer à la démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences

  • Assurer la gestion administrative générale en lien avec les services centraux et la gestion de proximité des personnels

  • Préparer et suivre les campagnes d'emploi des personnels avec la Direction des Ressources Humaines de l'UA

  • Mettre en œuvre des actions participant à l'amélioration des conditions de vie et de travail



Participer à l'élaboration et la mise en œuvre d'actions de pilotage :

  • Peut représenter le Directeur

  • Mettre en place des actions de communication en interne et externe en lien avec les services communication et relations extérieures

  • Contribuer au développement des partenariats

Le profil idéal

Savoirs :

  • Réglementation juridique, administrative, financière et budgétaire

  • Grands principes du droit public

  • Gestion des ressources humaines

  • Fonctionnement des circuits de décision de la structure

  • Statut des structures et des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche

  • Réglementation comptable et fiscale applicable aux établissements publics

  • Règles d'hygiène et de sécurité

  • Réglementation sécurité incendie (ERP)



Savoir-faire :

  • Savoir élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse

  • Savoir piloter, animer les équipes : organiser un service (définir les priorités, planifier les actions, estimer les besoins, coordonner et piloter), manager les équipes (conduite d'entretien, gestion des réunions, gestion des conflits et négociation, conduire un projet, conduite de changement)



Savoir-être :

  • Diplomatie

  • Capacités d'adaptation

  • Capacités de prospective

  • Gestion de crises

  • Sens de l'organisation et rigueur

  • Sens relationnel

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Poste ouvert aux contractuels, titulaires de catégorie A (IGE/IGR/AAE/APAE) et en mobilité interne

Catégorie/corps : A (IGE - Ingénieur d'études/IGR - Ingénieur de recherche/AAE - Attaché d’Administration de l'Etat/APAE - Attaché Principal d’Administration de l'Etat )

Diplôme minimum requis : Bac +5

Expérience souhaitée en Université ou dans une autre structure publique

Type de contrat et durée (si contractuel) : CDD de 3 ans, renouvelable

Date de démarrage souhaitée : 03/11/2025

Rémunération selon expérience et grilles de la Fonction Publique d'Etat.

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 12/10/2025. Le processus de recrutement comprendra 2 entretiens. Le 1er entretien est prévu en semaine 42 ou 43.

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents. Pour les candidats actuellement en poste dans la Fonction Publique, merci de joindre également votre dernier compte-rendu d'entretien professionnel.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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