Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers (UA) ? Rejoignez-nous !
L’ingénieur.e pour l’accessibilité numérique assurant le suivi des étudiant.e.s du Relais Handicap, est placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice du Relais Handicap-Service Inclusion.
Il.elle travaillera en collaboration avec le Pôle Accompagnement Réussite Inclusion (PARI), le Service de Santé Universitaire (SSU), les équipes pédagogiques, le Lab’UA, les autres services de l’Université et les partenaires externes.
L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « Universités inclusives démonstratrices ». L’Université, déjà impliquée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe. Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.
Résultats attendus :
-Passer d’une logique d’adaptation à une logique d’inclusion.
-Faire baisser le nombre d’aides humaines et d’aménagements.
-Augmenter la qualité des solutions techniques et numériques proposées pour améliorer le quotidien des étudiant.e.s dans leur diversité.
-Accompagner la transformation des pratiques pédagogiques de la communauté universitaire.
-Améliorer l’accessibilité de la formation et de la vie étudiante
Diagnostic, solutions et suivi pour les étudiant·e·s en situation de handicap :
Établir un état des lieux de l’environnement numérique de travail (matériel, logiciel) des étudiant.e.s en situation de handicap pour le suivi des cours en présentiel ou à distance en collaboration avec l’ergothérapeute
Accompagner des étudiant.e.s en situation de handicap à la configuration de leur environnement numérique de travail
Réaliser un audit des contenus et épreuves à destination des étudiant.e.s en situation de handicap
Proposer un accompagnement et un suivi régulier des étudiant.e.s pour évaluer l’efficacité des outils et ajuster les solutions mises en place si nécessaire ; apporter une aide technique si besoin
Développer des outils numériques pour faciliter le quotidien des étudiant.e.s dans leur diversité (géolocalisation des salles ; outil d’accessibilité des transports, etc.) et travailler avec les autres services de l’Université pour améliorer l’accessibilité aux services (BU, Scolarité, etc.)
Sensibilisation et formation des étudiant·e·s en situation de handicap et participation à la formation de la communauté universitaire :
Concevoir et mettre en œuvre des sessions de formation aux bonnes pratiques d’utilisation des outils numériques accessibles à destination des étudiant.e.s en situation de handicap (notamment étudiant.e.s precanum)
Proposer aux étudiant.e.s des ateliers pratiques et d’expérimentation d’outils numériques facilitant l’accessibilité
Travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’Incl’UA (notamment la personne conseiller.ère pédagogique, la personne chargée de formation ADI, la personne coordinatrice des facilitateur.rice.s ADI et l’ergothérapeute) afin de faire remonter les besoins et d’adapter les formations proposées à la communauté UA
Participer à l’essaimage des formations proposées aux autres universités et aux partenaires
Veille pédagogique et technologique :
Assurer une veille sur les nouvelles technologies (notamment IA) et les logiciels adaptés pour les étudiant.e.s en situation de handicap.
Aider à la mise en place et à l’adaptation de nouveaux outils numériques en fonction des évolutions technologiques
Participer à la réflexion sur les stratégies globales à adopter pour améliorer l’accessibilité au sein de l’Université et veiller à l’intégration des besoins des étudiant.e.s dans les projets liant éducatif et numérique, en lien avec le SPAN
Savoirs :
Maitrise des outils d’assistance utilisés par les étudiant.e.s en situation de handicap
Maitrise des normes d’accessibilité numérique(RGAA, WCAG)
Maitrise de la CUA (Conception Universelle des apprentissages)
Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
Connaissance des plateformes de formation à distance
Technologies de développement web et multimédia
Technologies de production multimédia adaptée à l’inclusion
Interopérabilité des outils de gestion de contenus
Connaissance des langages de mise en forme WEB (html et CSS)
Droit de la propriété intellectuelle
Savoir faire :
Accompagner et conseiller
Travailler en équipe
Maîtriser les chaines de production graphique,multimédia adaptées à l’inclusion
Maîtriser les outils adaptés à l’inclusion
Maîtriser les outils TICE (plateformes pédagogiques, chaines éditoriales, logiciels de création de contenu, web conférence, outils- collaboratifs...)
Maitriser des plateformes LMS
Appliquer les normes, procédures et règles
Savoir planifier et respecter des délais
Mener un entretien d’identification des besoins
Savoir être :
Autonomie, esprit d’initiative, rigueur
Anticipation, organisation
Veille et intérêt pour les enjeux du numérique dans l’enseignement supérieur
Goût prononcé pour la pédagogie
Esprit d’équipe et sens de la collaboration
Capacité d’écoute et sens du contact
Capacité de créativité
Capacité à rendre compte de son travail
Conditions particulières d'exercice :
Mobilité sur les campus (Devec, Composantes, Services de l'Université )
--
Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : A (IGE - Ingénieur d'études)
Diplôme minimum requis : Bac +3 / Bac +5
Type de contrat : Contrat de projet Durée du contrat : 32 mois, jusqu'au 31/12/2027
Date de démarrage souhaitée : Mai 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1944€ et 2200€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 20/04/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations