Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
- Description et missions de l’unité de travail
Unité de recherche et unités mixte de recherche en santé à terme, sous tutelles multiples mais avec une tutelle de l’Université d’Angers en commun.
Coordination administrative assurée par le Pôle de gestion administrative de la recherche (PGAR) rattaché à la Faculté de Santé, en lien fonctionnel avec la SFR ICAT qui coordonne la politique scientifique des équipes de recherche en santé et assure la gestion administrative et fonctionnelle de ses plateformes.
- Composition du service
1 directeur de l'unité de recherche, des chercheurs (CNRS, INSERM), enseignants-chercheurs, personnels techniques de laboratoire (CNRS et UA), post-doctorants, doctorants et stagiaires de différentes formations.
- Place de l’agent dans l’organigramme du service
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du PGAR et l’autorité fonctionnelle du directeur de chaque unité de recherche concernée, l’agent assure la gestion administrative et le suivi financier de l’unité de Recherche.
- Relations fonctionnelles du poste au sein de l’unité de travail, dans et en dehors l’université (partenaires)
Membres du laboratoire concerné, services administratifs de la faculté de santé, DRIED, Pôle de gestion financière de la recherche (PGFR), fournisseurs, Délégation régionale CNRS et INSERM.
Suivre les budgets (dépenses et recettes) des dotations (UA / INSERM/CNRS) ainsi que les projets financés
Réaliser et suivre les commandes, contrôler factures et bons de livraison en lien avec les différentes tutelles
Répondre aux audits financiers des différentes tutelles
Veiller, mettre en œuvre et communiquer sur les évolutions, directives et procédures financières et administratives de chaque tutelles
Veiller à respecter les seuils de dépenses et la mise en œuvre des procédures d’achats adaptées en lien avec les services marchés de chaque tutelle.
Gérer les litiges avec les fournisseurs
Organiser et traiter les déplacements des personnels et des invités (hébergement, titres de transport, etc)
Préparer les ordres de missions et les états de frais de déplacements, en lien avec le PFGR (UA) le CNRS et l’INSERM
Suivre les recrutements des personnels non permanents (CDD, vacataires, doctorants) ainsi que les conventions de stages et les gratifications des stagiaires
Accueillir et informer les personnels et usagers de l'unité
Assurer la diffusion de l’information en interne et à l'externe (séminaires, journées scientifiques, formation, etc)
Participer à l’organisation matérielle de l’animation scientifique
Participer aux réunions d'équipe et participer à la rédaction des comptes rendus
Participer à la continuité de l'activité administrative des équipes recherche en Santé en lien avec les membres du PGAR SANTE
Participer aux activités transverses de la Faculté de Santé (surveillances examens, ECOS, etc)
Savoirs :
Connaissances des techniques de secrétariat et de gestion administrative
Maitrise des outils de bureautiques
Notions en gestion budgétaire et comptable
Savoir travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Savoir planifier les activités en fonction des échéances
Savoirs faire :
Assurer le suivi des dépenses et des recettes avec les outils de gestion financière des 3 tutelles (Université, INSERM, CNRS)
Savoir appliquer les consignes des différentes tutelles (Université, INSERM, CNRS)
Savoir rendre compte
Respecter les règles de déontologie et de confidentialité
Appliquer les règles financières
S’assurer de l’application de la réglementation des marchés publics
Savoirs être :
Rigueur/Fiabilité
Capacité d’adaptation
Sens relationnel
Sens de l’organisation
Disponibilité/Réactivité
Polyvalence
Discrétion/Diplomatie
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Poste ouvert aux titulaires de catégorie B, aux contractuels et en mobilité interne
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 14 mois, jusqu'au 31/12/2026
Date de démarrage souhaitée : Octobre 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1836€ et 1850€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 26/06/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations