Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 5 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Description et missions du service :
Le SCDA (Service commun de la documentation et des archives) de l'Université d'Angers gère deux Bibliothèques universitaires (Belle Beille, 1000 places, 23 agents et Saint Serge, 800 places, 17 agents + équipe de 13 moniteurs étudiants) ouvertes 65 et 91 heures par semaine.
Il est organisé en pôles transversaux communs aux deux sites.
La personne recrutée sera positionnée hiérarchiquement au sein du pôle Archives, fonds spécialisés et services à la recherche.
Ses relations fonctionnelles seront : son homologue du département des Systèmes d’information du pôle bibliothèques, les services de la DDN (Direction du Développement du Numérique), les collègues des fonds spécialisés et archives. Il sera susceptible de travailler en mode projet avec des laboratoires de recherche sur des projets de structuration et archivage des données de la recherche et la mise en place d’outils de consultation et valorisation éventuelle de ces données en collaboration avec la DRIED (Direction de la recherche, de l'innovation et des études doctorales) et le service UA de valorisation de la recherche.
La personne recrutée travaillera avec l’ensemble des médiateurs documentaires pour les aider à s’acculturer aux fonctions de recherche avancé de niveau recherche et assurera une veille régulière sur l’usage des outils conversationnels et la place de l’IA dans la recherche documentaire aujourd’hui.
Co-administrer le SIGB partie outil de découverte / ressources / management et participer à la conduite du projet de réinformatisation et au suivi dans la durée des releases relatives à l'outil de découverte
Intégrer les fonctionnalités d'un système d'information dans un processus de travail existant
Accompagner le projet de ré-informatisation
Appliquer une démarche qualité : veiller au respect des normes, participer à des instances de normalisation
Modéliser les services numériques : automates, RFID, copies et impressions, relation technique éditeurs docelec, édition adaptée
Assurer une veille technologique sur les méthodes et outils, adaptés aux besoins de l'information scientifique et technique : technologies émergentes, suivi d'évolution de produits (plateformes éditoriales, outils d'application)
Organiser la formation des personnels aux nouveaux outils et nouvelles procédures, accompagner l'évolution des pratiques professionnelles
Conduire le projet d'informatisation du centre d'archives et objets patrimoniaux et littérature grise
CAF avec partie objets
Refonte DUNE - suivi thèses et données recherche
Porter projets numérisation bibliothèques numériques - appui SAE archives
Intégrer les fonctionnalités du nouveau système d'information dans les processus de travail existant
Participation formation doctorale outils et données, formations Zotero, collaboration Userlab
Participer à l'équipe de supervision transversale de la BU (15%)
Suivi des incidents du quotidien selon un planning hebdomadaire à la 1/2 journée
Relations courantes avec l'équipe de moniteurs
Relations courantes avec l'équipe d'agents de sécurité
Animation tournante des réunions d'équipe hebdomadaires
Participation aux missions d'accueil à hauteur de 4h/semaine sur les 2 sites (10% maxi)
Savoirs :
Traitement de l'information (connaissance approfondie)
Systèmes d'information documentaire (connaissance approfondie)
Technologies de l'internet et de publication électronique
Processus de gestion des connaissances (capture, structuration, diffusion et mise à jour)
Techniques documentaires
Bibliothéconomie
Marchés publics
Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
Environnement et réseaux professionnels
Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir faire :
Analyser et formaliser les besoins en traitement de l‘information
Utiliser les concepts du web sémantique
Gérer une organisation
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Gérer les relations avec des interlocuteurs
Initier et conduire des partenariats
Piloter un projet
Encadrer / animer une équipe
Élaborer un cahier des charges
Contrôler la qualité des données
Rédiger la documentation pour les utilisateurs
Renseigner les indicateurs de performance
Savoir être :
Sens de l'organisation
Capacité de décision
Sens de l'initiative
Sujétions, astreintes, contraintes particulières (à préciser) : Sujétion jusqu’à 20h une fois par semaine, astreinte jusqu’à 22h30 sur une période de 20 semaines par an, 6 sujétions de samedi et 6 astreintes week-end (travail le samedi et astreinte le dimanche de 13h à 20h).
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Poste ouvert aux contractuels et aux titulaires de catégorie A (IGE - Ingénieur·e d'études)
Catégorie/corps : A (IGE)
Diplôme minimum requis : Bac +3/Bac +5
Voie d'accès : Détachement, mutation ou CDD
Durée du contrat (si contractuel) : 9 mois, jusqu'au 30/11/2025, renouvelable
Date de démarrage souhaitée : Février 2025
Rémunération brute mensuelle : Selon grille indiciaire + régime indemnitaire (titulaire FP) - entre 1944€ et 2200€ (contractuel).
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 15/12/2024
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.