Chargé·e de suivi de projets européens EU GREEN

publiée le 23 octobre 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

Partagez cette offre

A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Nous sommes engagés dans la promotion de l'excellence académique et de la coopération internationale, et nous croyons que la collaboration est la clé de notre succès. L’UA est depuis l’été 2022 lauréate de l’appel à projet d’alliance européenne EU GREEN.

Le service :

La Direction de l’International apporte son expertise en matière d'internationalisation, supervise le développement de partenariats, accompagne le montage et assure le suivi des projets européens, accompagne la mobilité pour tous, assure l'enseignement du français et l'accueil des publics internationaux.

La direction compte plus de 30 agents répartis dans différents pôles :

  • Pôle Mobilité sortante

  • Bureau des internationaux

  • Cellule Coopération et internationalisation

  • Centre de langue française pour étrangers

  • Cellule d’appui au montage de projets européens

  • Cellule EU Green (Alliance européenne)

Votre mission

Relations hiérarchique et fonctionnelle :

Le/La chargé·e de projets agit sous l’autorité du responsable de la cellule EU Green (n+1) et de la directrice de l’International (n+2). Il/Elle collabore, au sein de l’UA, avec l’ensemble des coordinateurs et coordinatrices de work packages, des participants impliqués dans les 9 groupes de travail de l’alliance européenne et dans les instances de gouvernance. Il/elle collabore avec la Direction des Affaires Financières.

Au niveau de l’alliance européenne, la personne interagit quotidiennement avec les 8 partenaires européens d’EU GREEN et participe, si nécessaire, aux réunions de travail de l’alliance européenne EU GREEN en anglais.

Missions et activités : 

Le·a chargé·e de projets assurera un rôle transversal au sein de la cellule EU GREEN. Au côté du responsable de la cellule, il/elle sera en charge du suivi global du projet.

Assurer le suivi des conventions financières

  • Assurer la mise en œuvre des conventions financières (Europe, ANR, collectivités locales et régionales) ;

  • Produire les différents éléments de reporting techniques et financiers demandés par les financeurs ;

  • Apporter des conseils et une expertise dans l’ingénierie administrative et financière des conventions en cours ;

  • Mettre en place des outils de suivi de projets et produire les indicateurs de suivi ;

  • Centraliser et archiver l’ensemble des livrables, preuves de réalisation, contrats et documents de référence.

Assurer le pilotage budgétaire de l’alliance en lien avec le gestionnaire financier de la cellule

  • Suivre les budgets et les ressources allouées aux projets en respectant les règles des financeurs et de l’établissement et proposer des ajustements, si nécessaire ;

  • Réaliser les reportings financiers, sur la base des tableaux de suivi effectués par le gestionnaire financier ;

  • Le cas échéant, participer à l’organisation des déplacements

Assister le responsable de la cellule EU GREEN dans les activités de l’Alliance

  • Contribuer au suivi des work package ;

  • Représenter le responsable lors de réunions ou d’évènements de l’Alliance ;

  • Assurer le suivi des mobilités dans le cadre d’EU Green.

 Participer à l'organisation des différents évènements EU GREEN au sein de l'UA (Staff weeks/Board of Rectors/Hackatons, conférences, séminaires, etc.)

  • Participer à l’élaboration des programmes d’activités ;

  • Assurer l’organisation logistique ;

  • Évaluer les évènements (enquêtes de satisfaction, production de bilans) ;

  • Établir le budget lié à l’évènement en lien avec le gestionnaire financier.

  Participer à la mise en œuvre générale du projet EU GREEN

  • Participer de manière générale à la vie de l’alliance et en fonction des besoins,

  • S’impliquer en cas de besoin dans les actions et projets des autres Work Package.

Le profil idéal

Diplômes d’études supérieures niveau bac+5 dans le domaine d’activité (management de projet, gestion de projets européens et internationaux)

Une première expérience solide au sein d’une université, ou plus généralement d’une administration constitue un atout. Une bonne connaissance des règles de gestion de projets européens serait très fortement appréciée.

Savoirs faire :

  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication

  • Travailler en équipe

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraint

  • Appliquer les normes, procédures et règles

Savoirs :

  • Connaissance de la gestion des projets européens. Une première expérience est fortement souhaitée

  • Savoir analyser les contrats et subventions (règlements financiers) du point de vue de la gestion administrative et financière

  • Gestion de budgets

  • Organisation de l'enseignement supérieur

  • Méthodologie de conduite de projet

  • Langue anglaise B2 minimum

  • Technique de présentation écrite et orale

  • Compétences rédactionnelles en français et en anglais

  • Savoirs être :

  • Sens de l’organisation

  • Esprit d’équipe

  • Sens relationnel

  • Organisation / Rigueur / Fiabilité

  • Réactivité

  • Polyvalence

  • Autonomie et confiance en soi

Contraintes particulières

  • Déplacements en Europe à prévoir

  • Quelques événements en soirée à prévoir

--

Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps : A-IGE-Ingénieur·e d'études

Diplôme minimum requis : Bac +5

Type de contrat et durée : Contrat de projet de 19 mois, jusqu'au 31/07/2027

Rémunération brute mensuelle : 2400€ (forfait)

Date de prise de poste souhaitée : 05/01/2026     

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 23/11/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message
RGPD *