Coordinateur·trice WP2 Formation – EU Green

publiée le 24 octobre 2025
Angers
CDD

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Nous sommes engagés dans la promotion de l'excellence académique et de la coopération internationale, et nous croyons que la collaboration est la clé de notre succès. L’UA est depuis l’été 2022 lauréate de l’appel à projet d’alliance européenne EU GREEN.

Le service :

La Direction des Enseignements et de la Vie Étudiante et des Campus (DEVEC) assure le pilotage et la mise en œuvre de la politique de formation de l’UA, mais aussi de la politique de la Vie Étudiante et des Campus, menées par les Vice-Présidents qui en ont la charge. Elle compte 44 agents, constituée autour de 3 pôles :  

  • Enseignements – 2 services : scolarité/examen ; formation 

  • Accompagnement réussite inclusion - 2 services : accompagnement ; inclusion

  • Vie des campus – 4 services : InfoCampus et action sociale ; vie associative et initiatives étudiantes ; vie des personnels ; mission citoyenneté

Le Pôle Enseignements (14 personnes) assure le pilotage et le suivi de l’offre de formation, la politique de conventionnement et de scolarité.

L’université d’Angers s’est associée à 8 autres établissements européen de l’enseignement supérieur européen pour créer une Université européenne structurée autour du développement durable, l’éducation inclusive et l’environnement. Ce consortium, appelé EU GREEN, est né de la conviction que les universités ont un rôle important à jouer pour préparer tous les citoyens à la transition écologique.

Cela se traduit progressivement par la création de nouvelles formations ou unités d’enseignement pour sensibiliser les étudiants et les personnels aux enjeux du changement climatique, développer les collaborations en recherche, ou encore transformer nos campus en campus éco-responsables.

Au niveau de l’alliance européenne, la/le coordinatrice·eur interagit quotidiennement avec les 8 partenaires européens d’EU GREEN (l’Université de Gävle en Suède ; l’Université de Parme en Italie ; l’Université de Magdebourg en Allemagne ; l’Université d’Estrémadure en Espagne ; l’Université technologique Atlantic en Irlande ; l’Université d’Évora au Portugal ; l’Université d’Oradea en Roumanie et l’Université des sciences de l’environnement et de la vie de Wrocław en Pologne).

Votre mission

La personne recrutée travaillera à temps complet pour le lot de travail WP2 « Formation axée sur la durabilité et les objectifs de développement durable ».

Le WP2 est composé de 4 sous-groupes :

  • la construction de formations communes

  • le programme de développement professionnel et pédagogique

  • le plurilinguisme

  • la construction de formation courtes

Au niveau de l’alliance européenne, la/le coordinatrice·eur interagit quotidiennement avec les 8 partenaires européens d’EU GREEN (l’Université de Gävle en Suède ; l’Université de Parme en Italie ; l’Université de Magdebourg en Allemagne ; l’Université d’Estrémadure en Espagne ; l’Université technologique Atlantic en Irlande ; l’Université d’Évora au Portugal ; l’Université d’Oradea en Roumanie et l’Université des sciences de l’environnement et de la vie de Wrocław en Pologne).

Au niveau de l’université d’Angers, la/le coordinatrice·eur agit sous l’autorité hiérarchique de l’ingénieure formation approche par compétence et fonctionnelle de la responsable de la cellule EU GREEN. Elle/Il travaille étroitement avec le chargé de mission formation d’EU GREEN qui assure un portage politique du lot de travail, la cellule EU GREEN et collabore, au sein de l’UA, avec le service du laboratoire d’appui à la pédagogie universitaire, le Lab’UA et la chargée de mission Développement sur le volet formation, responsable de la mise en place des heures TEDS – Transition Ecologique et Développement soutenable à l’UA.

Plus largement son activité s’inscrit dans la politique de la VP Formation Vie Universitaire, de la VP International et égalité et du VP Accompagnement et transformation pédagogiques de l’université.

Coordonner le Work Package WP2 au sein de l’UA

  • Participer aux réunions régulières du WP2 à l’échelle européenne et représenter l’UA en anglais.

  • Fédérer, coordonner et impulser une dynamique entre les collègues de l’UA impliqués dans le WP2 et notamment dans les 4 sous-groupes.

  • Coordonner la mise en œuvre des actions définies au sein du WP2.

  • Faire le suivi des livrables et effectuer le reporting des actions réalisées dans le cadre du WP2

  • Participer ponctuellement aux événements EU GREEN organisés au sein de l’alliance (séminaires, ateliers, staff week) en présentiel (Europe) et à distance.

  • Faire des points réguliers avec le chargé de mission EU GREEN sur la formation (volet politique et stratégique).

  • Valoriser les actions d’EU GREEN et plus particulièrement du WP2 au sein de l’établissement.

  • Faire une veille technique sur les accréditations nationales et européennes

  • Participer à la vie de l’alliance et le cas échéant soutenir les activités des autres work packages.

Accompagner les équipes pédagogiques dans la transformation des cours

  • Impulser une dynamique de transformation et accompagner les équipes pédagogiques à la transformation de leurs pratiques pédagogiques par les Objectifs de développement durable et dans la création de formations conjointes européennes

  • Impulser la transformation des cours en anglais en lien avec la chargée d'accompagnement de la Direction de l’International

  • Coordonner la mise en place à l'UA de la mineure en durabilité construite au sein de l'alliance, pour la rentrée 2026 

Participer à l’acculturation et à la formation des personnels de l’université sur les questions de transition

  • Créer un MOOC à destination des enseignants chercheurs sur l’alignement des cours sur les objectifs de développement durable (ODD)

  • Construire et animer un atelier sur le "redesign" des formations pour qu'elles intègrent les ODD

  • Proposer des outils pédagogiques nécessaires à la transformation des cours.

Le profil idéal

Diplômé·e de niveau Bac + 5 avec une expérience dans le domaine de l’ingénierie pédagogique

Profil conseiller.ère pédagogique avec une sensibilité particulière pour les questions de transition, avec une capacité à identifier les besoins, les freins et les leviers dans une démarche d'accompagnement au changement d'individus ET de collectifs

  • Excellente maîtrise de l'anglais, écrit et oral

  • Aisance relationnelle dans un environnement multiculturel et appétence pour l’international et la transition écologique

  • Capacité à travailler en autonomie

  • Capacité à fédérer, accompagner, coordonner et gérer des projets transformants, auprès de plusieurs communautés d’usagers

  • Connaissance des aspects juridiques liés à la formation

  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec diverses parties prenantes.

  • Capacité à travailler dans des délais contraints

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale.

  • Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des décisions éclairées.

  • Coordination de projets et organisation d’évènements

  • Excellente maîtrise des outils bureautiques

  • Autonomie

  • Force de proposition

Conditions particulières d’exercice :

  • Déplacements professionnels en Europe à prévoir

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Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps : A-IGE-Ingénieur·e d'études

Diplôme minimum requis : Bac +5

Type de contrat et durée : Contrat de projet de 19 mois, jusqu'au 31/07/2027

Rémunération brute mensuelle : 2400€ (forfait)

Date de prise de poste souhaitée : 05/01/2026     

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 23/11/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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