Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « Universités inclusives démonstratrices ». L’Université, déjà impliquée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe. Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.
La personne chargée d’accompagnement des étudiant.e.s multi-composantes assurera le remplacement temporaire sur des missions précises, de trois chargé.e.s d’accompagnement expérimentées qui se consacreront à l’élaboration d’une formation sur les métiers d’accompagnement pédagogique des apprenant.e.s pour le projet Incl’UA. La personne devra se coordonner avec les trois chargées d’accompagnement pour mener à bien ses missions.
Assurer des missions de chargé.e d’accompagnement des étudiant.e.s en Sciences :
Accompagnement des étudiant.e.s en mise à niveau, formation des tuteurs et animer des séances de méthodologie
Assurer des missions de chargé.e d’accompagnement à l’IUT :
Accompagnement des étudiant.e.s en filière Génie Mécanique et Productique (site de l'ENSAM), coordination et suivi des séances de tutorat pour les étudiant.e.s en filière Tech de co
Assurer des missions de chargé.e d’accompagnement en LLSH :
Coordination du tutorat en filière psychologie, LLCER Anglais, coordination avec les autres chargées d'accompagnement et les enseignant.e.s
Participer aux projets du PARI - Pôle Accompagnement Réussite Inclusion :
Développer des techniques pédagogiques adaptées à des publics spécifiques, assurer une veille sur les questions pédagogiques et de réussite étudiante, participer à la vie du PARI, s'investir dans le travail d’équipe (projets sur le tutorat, les indicateurs de réussite etc.)
Savoirs :
Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
Processus et mécanismes d’apprentissage
Technique d’élaboration de documents
Pédagogie inclusive
Savoir-faire :
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Accompagner et conseiller
Animer un cours
Concevoir des outils pédagogiques inclusifs
Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
Savoir être :
Sens relationnel
Capacité d’écoute
Rigueur/Fiabilité
Organisation
Créativité/Sens de l’innovation
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : A (ASI- Assistant·e Ingénieur·e)
Diplôme minimum requis : Bac+2
Type de contrat et durée : Contrat de projet, 27 mois, jusqu'au 31/12/2027
Date de démarrage souhaitée : Septembre 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1850€ et 2110€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 24/08/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations