Ingénieur en calcul scientifique

recrutement@univ-angers.fr

Partagez cette offre

A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 5 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Description et missions du service :

La Faculté des Sciences héberge 6 départements et 8 laboratoires en Biologie, Chimie, Géologie, Informatique, Mathématiques et Physique. Elle propose des formations en Licence, Master, Doctorats, animés par près de 170 enseignants-chercheurs et enseignants, des intervenants professionnels et 80 professionnels administratifs et techniques. 2500 étudiants y sont inscrits.

Le LERIA (Laboratoire d'étude et de recherche en informatique d'Angers) est composé de 20 chercheurs, 6 personnels administratifs, 1 post-doctorant et 14 doctorants.

La personne recrutée sera sous l'autorité hiérarchique du responsable du LERIA.

La personne recrutée sera principalement en relation avec les usagers internes du LERIA.

Votre mission

Responsable du centre de calcul scientifique du LERIA

• Piloter la gestion et l'évolution du supercalculateur

• Assurer le déploiement des codes pour traiter des problèmes spécifiques

• Rédiger la documentation support aux utilisateurs

• Effectuer des présentations et des formations afin d'assurer un transfert de connaissances

Participer aux activités de recherche du LERIA

• Assurer une veille technologique sur les architectures HPC et les problématiques de programmation

• Participer à la réalisation de contrats privés ou publics

• Participer au renforcement de la recherche appliquée

• Participer au développement de prototypes, à la transformation en logiciels diffusables

• Développer, mettre en place une plateforme de diffusion des logiciels issus des travaux de recherche

• Valoriser les résultats

Le profil idéal

Savoirs :

• Administration de moyen de calcul

• Outils de calcul scientifique

• Algorithmique

• Langages de programmation

• Anglais technique

Savoir faire :

• Modéliser et concevoir les architectures techniques de systèmes d'information

• Concevoir des dispositifs expérimentaux

• Participer à la mise en œuvre des activités de recherche

• Apporter des réponses à des besoins spécifiques

• Assurer une veille

Savoir être :

• Autonomie/Confiance en soi

• Capacité d'adaptation

• Sens de l'organisation

• Rigueur/Fiabilité

Poste ouvert uniquement aux contractuels de catégorie

Catégorie/corps : A

Diplôme minimum requis : Bac +3 / Bac +5

Type de contrat : CDD                                Durée du contrat : 4 mois, jusqu'au 31/07/2025

Date de démarrage souhaitée : Avril 2025

Rémunération brute mensuelle : Entre 1944€ et 2200€ (selon grille et expériences)

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 17/11/2024

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *