Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers (UA) ? Rejoignez-nous !
L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « Universités inclusives démonstratrices ».
L’Université, déjà impliquée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe. Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.
Résultats attendus:
Faire émerger et diffuser une culture commune sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion
Acculturation, formation, sensibilisation de la communauté universitaire sur ces questions
Transformation des pratiques pédagogiques
Création puis diffusion d’un livret des études et des évaluations inclusif
Le projet Incl’UA étant un projet d’établissement dans un contexte et délai contraint, le poste est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Lab’UA avec rattachement fonctionnel assuré par la cheffe de projet Incl’UA.
Le·la conseiller.ère pédagogique travaillera en étroite collaboration avec la personne chargée de formation, la personne coordinatrice des facilitateur.rice.s et délégué.e.s ADI et l’ingénieur.e pour l’accessibilité numérique.
Il.elle sera en lien avec les équipes pédagogiques, le Service Inclusion, les autres services de l’Université et les partenaires externes.
Participer à la transformation des pratiques pédagogiques des enseignant.e.s :
En vue du prochain cadrage de l’offre de formation, accompagner les équipes pédagogiques dans la conception de leur formation en prenant en compte les questions de flexibilisation des parcours et d’approche par compétences
Concevoir et mettre en place des outils concrets d’évaluation de l’accessibilité de la formation (objectifs pédagogiques, disponibilité de modalités pédagogiques diversifiées, souplesse des modalités de participation et d’évaluation, etc.) et intégration de ceux-ci dans un processus d’amélioration continue de la formation
Accompagner les enseignant.e.s dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques et évaluatives, en leur fournissant des conseils et des ressources sur les pratiques pédagogiques inclusives
Organiser et animer des ateliers de formation à destination des enseignant.e.s sur l’utilisation d’outils pédagogiques inclusifs, la création de supports accessibles et l’adaptation de leurs méthodes pédagogiques pour favoriser l’inclusion
Contribuer à l’élaboration des livrables du projet Incl’UA :
Favoriser la participation à l’écriture du livret des études et des évaluations inclusif
Participer à la conception et l’animation des modules de formation pour les facilitateur.rice.s et délégué.e.s ADI en lien avec la personne coordinatrice des faciliateur.rice.s et délégué.e.s ADI
Participer à la conception du plan de formation des personnels (enseignant.e.s, services administratifs de l’UA) en lien avec la personne chargée de formation ADI, notamment sur la diversification des modalités de formation et l’hybridation/mise à distance des modules
Participer à la conception de la formation aux métiers d’accompagnement pédagogique des apprenant.e.s
Accompagner les équipes administratives et techniques dans l’intégration de propositions sur l’inclusion au sein des projets de service
Veille pédagogique et essaimage :
Effectuer une veille constante sur les évolutions pédagogiques et les outils d’accessibilité
Rechercher et évaluer les nouvelles solutions pédagogiques susceptibles d'améliorer l'inclusion à l’UA
Participer à l’essaimage des contributions aux autres Universités et partenaires
Savoirs :
Ingénierie de formation (connaissance générale)
Connaissances des besoins spécifiques liés au handicap et des politiques publiques dans ce domaine
Connaissance du fonctionnement de l’Université
Connaissances sur les questions d’inclusion, d’accessibilité, de diversité et de discrimination
Connaissances sur la conception universelle des apprentissages et la pédagogie inclusive
Connaissance du cadre légal (non-discrimination, égalité professionnelle, etc.)
Savoir faire :
Conduire des réunions
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Élaborer des modules de formation sur les thématiques de l'accessibilité, la diversité et l'inclusion (ADI)
Créer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics
Concevoir et animer des sessions de sensibilisation (conférences, ateliers) et de formation en présentiel et à distance sur les thématiques ADI
Évaluer l'efficacité des formations et les faire évoluer si nécessaire
Assurer une veille réglementaire et sur les bonnes pratiques en matière de diversité et inclusion
Savoir être :
Rigueur / Fiabilité
Réactivité
Sens relationnel et aptitude à la médiation
Esprit d’équipe et pédagogie
Autonomie/confiance en soi
Créativité et capacité à concevoir des formations innovantes
Sens de l'écoute et de la pédagogie
Ouverture d'esprit et sensibilité aux enjeux de diversité
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : A (IGE - Ingénieur d'études)
Diplôme minimum requis : Bac +3
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 33 mois, jusqu'au 31/12/2027
Date de démarrage souhaitée : Mai 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1944€ et 2200€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 11/05/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.