Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Description, composition et missions de l’équipe de recherche
L’Unité de Recherche POPS (Université d’Angers) : Préventions, Organisations et Parcours en Soins primaires regroupe 23 chercheurs, 5 doctorants et 3 personnels BIATSS. Elle réunit des membres du Département de médecine générale et du Département de pharmacie de la Faculté de santé d’Angers, et des collègues de Nantes Université et de l’Université de Rennes.
Les travaux de POPS s’articulent autour de 2 axes : les Préventions et dépistages de pathologies prévalentes, d’une part, les Organisations en Soins primaires et les Parcours de soins des patients, d’autre part. L’Unité entretient des collaborations avec des chercheurs de différentes disciplines, à l’échelle locale, nationale et internationale. En plus de la réalisation de travaux de recherche, l’Unité contribue à la formation des étudiants à la recherche, à l’animation d’un réseau d’investigateurs cliniciens en soins primaires sur les territoires universitaires et à la valorisation des résultats (publications, congrès, médiation scientifique…).
Place de l’agent dans l’organigramme du service
L’agent intègre le Pôle de gestion administrative de la Recherche en Santé et est sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Pole de Gestion Administrative de la Recherche en Santé (PGAR), et l’autorité fonctionnelle de la Directrice et du Directeur-adjoint de l’Unité POPS.
L'agent assure la gestion administrative et le suivi conventionnel et financier des activités de Recherche en Soins Primaires menées au sein de l’Unité de recherche POPS. L'agent assure également les tâches de secrétariat et contribue à la vie de l’équipe.
Relations fonctionnelles du poste au sein de l’unité de travail, dans et en dehors l’université (partenaires)
Membres de l’Unité de recherche POPS, membres du Département de médecine générale et du Département pharmacie de la Faculté de santé d’Angers, étudiants, partenaires académiques et professionnels collaborant à la recherche.
Membres du PGAR Santé, services administratifs de la faculté de santé, Direction de la Recherche, de l’Innovation et des Études Doctorales (DRIED) de l’Université d’Angers, Pôle de gestion financière de la recherche (PGFR) de l’Université d’Angers, fournisseurs.
Gestion :
Suivre les budgets (dépenses et recettes), tracer les dépenses en fonction des projets, postes de dépenses et bénéficiaires
Suivre les conventions et leurs avenants
Procéder et suivre les commandes, contrôler les bons de livraison, gérer les litiges avec les fournisseurs
Organiser les déplacements des personnels (hébergement, transport) et procéder au suivi administratif (Ordre de mission, États de frais, suivi des remboursements) en lien avec l’Antenne financière de la Faculté de Santé ou le PGFR de l'établissement
Suivre les recrutements des personnels non permanents (CDD, vacataires, doctorants) ainsi que les conventions de stages et les gratifications des stagiaires
Secrétariat :
Mettre en forme des documents, participer aux réunions, rédiger les comptes-rendus, réaliser des publipostages
Réceptionner, distribuer et traiter le courrier et les mails, envoyer courriers et mails, diffuser l’information (séminaires, journées scientifiques, formation)
Recueillir, classer et archiver les pièces administratives (conventions, maquettes budgétaires) relatifs à la recherche
Accueillir et informer les personnels et étudiants
Organiser les réunions d'équipe (Evento, Teams)
Gérer les outils informatiques : équipes Teams, mailing lists,
Participer aux séminaires et webinaires de l’équipe POPS
Savoirs :
Connaissances des techniques de secrétariat et de gestion administrative
Maitrise des outils de bureautiques
Notions en gestion budgétaire et comptable
Savoir planifier les activités en fonction des contraintes et échéances
Rechercher, classer, vérifier l’information
Savoirs faire :
Capacité à synthétiser
Savoir hiérarchiser les tâches
Savoir appliquer les consignes des tutelles, la réglementation des marchés publics
Savoir rendre compte
Respecter les règles de déontologie et de confidentialité
Appliquer les règles financières
Interagir avec les partenaires
Savoirs être :
Rigueur/Fiabilité
Capacité d’adaptation, autonomie
Sens relationnel
Travail en équipe
Sens de l’organisation
Disponibilité/Réactivité
Polyvalence
Discrétion/Diplomatie
Curiosité, envie de se former
Esprit d’initiative, force de proposition
Poste ouvert aux contractuels
Catégorie/corps : B-Technicien·ne
Diplôme minimum requis : Bac
Type de contrat : CDD de 6 mois
Rémunération brute mensuelle : Entre 918€ et 925€ selon grille et expérience (entre 1836€ et 1850€ pour un temps plein)
Date de prise de poste souhaitée : 05/01/2026
Quotité de travail : 50%
Date limite de candidature : 23/11/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations