Ergothérapeute en milieu universitaire à mi-temps

publiée le 26 mai 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Le poste est un emploi partagé, positionné au SSU et Service Inclusion. Responsabilité hiérarchique assurée par la directrice du SSU, responsabilité fonctionnelle assurée par la coordinatrice du Service Inclusion. Le projet Incl’UA est un projet d’établissement, le poste d’ergothérapeute nécessite un travail en transversalité avec les étudiant.e.s et l’ensemble des services de l’université.

L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « université inclusive démonstratrice ». L’Université déjà engagée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe. Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.

Description des résultats attendus :

Parce que c’est à l’environnement d’évoluer et pas aux personnes concernées de s’adapter, les missions devront permettre de :- accompagner au changement dans les représentations et les pratiques professionnelles,- améliorer l’inclusion des personnes ayant des besoins particuliers en général et plus spécifiquement les personnes en situation de handicap,- favoriser l’inclusivité.

Votre mission

Établir un diagnostic des besoins des étudiant.e.s :

  • Rencontre et entretiens individuels avec étudiant.e.s concerné.e.s pour diagnostic des besoins

  • Préconisations en lien avec médecins SSU, CAE et coordinatrice du Service Inclusion

  • Mise en place et suivi des aménagements



Suivi des étudiant.e.s concerné.e.s :

  • Suivi des besoins, lien avec SSU, CAE et équipe enseignante/facilitateur.rice.s inclusion

  • Analyse des besoins pour penser un environnement plus inclusif

  • Veille outils et ressources – Lien avec l’ingénieur.e à l’accessibilité numérique et le.la chargé.e pratiques professionnelles inclusives

  • Accompagner, conseiller le collectif pour les accessibilités


Formation et sensibilisation pour une vie étudiante accessible à tous.tes :

  • Participer à la formation pour une université inclusive

  • Travailler avec les services (SUAPS, culture…) de l’université pour contribuer par exemple à l’accessibilité des pratiques sportives et des événements culturels

  • Évaluer l’évolution et les résultats (augmentation participation…)


Accompagnement des étudiant.e.s dans le cadre des stages :

  • Évaluer les besoins pour la recherche d’un stage

  • Lien avec les structures de stage pour créer un environnement adapté – Travail avec la chargé.e de mission Pratiques professionnelles inclusives

  • Analyser et évaluer les difficultés dans les structures d’accueil et contribuer à développer des environnements inclusifs

Le profil idéal

La possession d'un diplôme d'Etat d'ergothérapeute est obligatoire pour occuper ce poste.

Savoirs :

  • Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique et conduire une démarche de conseils

  • Concevoir et conduire un projet d'intervention en ergothérapie et d'aménagement de l'environnement

  • Connaissance en pédagogie inclusive : Préconiser des aides techniques ou animalières

  • Connaissances sur les questions d’inclusion, d’accessibilité, de diversité et de discrimination

  • Connaissances des besoins spécifiques liés aux handicaps et des politiques publiques dans ce domaine

  • Connaissance du cadre légal (droits des étudiants.e en situation de handicap et/ou ayant un trouble de santé invalidant, non-discrimination, égalité professionnelle, etc.)



Savoir-faire :

  • Coopérer avec les différent.e.s acteur.rices du parcours de l’étudiant.e

  • Former et informer des professionnels

  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

  • Assurer une veille réglementaire et sur les bonnes pratiques en matière de diversité et inclusion

  • Participer à l'élaboration de la stratégie diversité et inclusion de l'entreprise

  • Être force de proposition pour améliorer les politiques internes



Savoir-être :

  • Écoute active, capacité à mettre en confiance

  • Capacité à anticiper les besoins

  • Capacité à travailler en équipe



Conditions particulières d'exercice : Déplacements ponctuels région et hors région voire à l’étranger, Mobilité sur les campus.

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Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps : A (IGE - Ingénieur d'études)

Diplôme requis : Bac +3 / Bac +5

Type de contrat : Contrat de projet                      Durée du contrat : 28 mois, jusqu'au 31/12/2027

Date de démarrage souhaitée : Septembre 2025

Rémunération brute mensuelle : Entre 970€ et 1100€, selon grilles et expériences (1944€ et 2200€ pour un temps plein)

Quotité de travail : 50%

Date limite de candidature : 25/06/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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