Chargé·e de communication

publiée le 5 juin 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers (UA) ? Rejoignez-nous !

L’ESTHUA, Institut national de tourisme - Innto France, composante de l’université d’Angers, propose des formations en licences (2 mentions), licences professionnelles (7), masters (3 mentions), DEUST et diplôme d’université en formation initiale et continue.
Elle rassemble plus de 3600 étudiants sur les sites d’Angers, Cholet, Saumur, les Sables d’Olonne mais également à l’international.
Elle fédère une équipe de plus de 30 personnels administratifs et techniques, 80 enseignants-chercheurs et enseignants, 450 intervenants professionnels.
Les activités de recherche de l’ESTHUA s’articulent principalement autour de 2 laboratoires (GRANEM et ESO).
L’ESTHUA, Institut national de tourisme est l’établissement porteur du Campus des Métiers et Qualifications Tourisme, Hôtellerie et Restauration des Pays de la Loire et du GIS Études Touristiques.

Le·la chargé·e de communication est placé·e sous la responsabilité directe du directeur des services de l’ESTHUA.

Il·elle travaille en collaboration avec les personnels administratifs et enseignants de l’ESTHUA, avec la direction de la communication de l’université et avec les partenaires professionnels et institutionnels.

Sous la responsabilité de la Direction de l’ESTHUA, le·la chargé·e de communication contribue à développer la notoriété et la visibilité :

  • Des formations sur les sites d’Angers, de Cholet, de Saumur, des Sables d’Olonne et en partenariat avec d’autres structures

  • Des activités de recherche (colloque, séminaires, publications)

  • Des activités à l’international

  • Des événements (rentrées solennelles, journées portes ouvertes, salons, Forum des Métiers, cérémonies de remise des diplômes, conférences…)

Votre mission

Le·la chargé·e de communication sera amené·e à :

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre

  • Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet

  • Réaliser des produits de communication

  • Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, logistique, évaluation, recours à des prestataires externes

  • Assurer la mise à jour régulière des supports de communication (ex ; les maquettes)

  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes

  • Assurer un rôle de conseil en matière de communication

  • Suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités

  • Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et numérique

  • Participer à l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (colloques, salons, événements, conférences de presse…)

  • Assurer la diffusion de l’information sur le site web et sur les réseaux sociaux

  • Tenir à jour des fichiers sur base de données (journalistes, partenaires, publics ciblés…)

  • Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales

  • Effectuer la diffusion de documents de communication

  • Échanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux de communication

  • Effectuer la signalétique du bâtiment

  • Réaliser un communiqué de presse

  • Assurer l'accompagnement des projets institutionnels des étudiants et les valoriser

  • Participer aux réunions

  • Assurer une veille, faire du benchmark

Le profil idéal

Savoirs :

  • Expertise en communication

  • Maîtrise des outils et technologies de communication et de multimédia

  • Maîtrise des techniques de communication

  • Chaîne éditoriale

  • Droit de la propriété industrielle

  • Organisation et fonctionnement des établissements publics

  • Environnement et réseaux professionnels

  • Technique de présentation écrite et orale



Savoir-faire :

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (dont suite Adobe)

  • Travailler en mode projet

  • Savoir planifier et respecter des délais

  • Traiter de l'information

  • Établir des études comparatives d'analyse des offres

  • Gérer les situations d'urgence



Savoir-être :

  • Agilité, Réactivité

  • Sens de l'organisation

  • Esprit d'initiative

  • Créatif



Conditions particulières d'exercice :

  • Variabilité des horaires de travail lors des évènements



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Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps : B

Diplôme minimum requis : BAC

Type de contrat : CDD                                Durée du contrat : 12 mois, jusqu'au 31/08/2026, renouvelable

Date de démarrage souhaitée : Septembre 2025

Rémunération brute mensuelle : Entre 1836€ et 1850€ (selon grille et expériences)

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 02/07/2025, entretiens prévus la semaine du 07 Juillet

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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