Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers (UA) ? Rejoignez-nous !
L’ESTHUA, Institut national de tourisme - Innto France, composante de l’université d’Angers, propose des formations en licences (2 mentions), licences professionnelles (7), masters (3 mentions), DEUST et diplôme d’université en formation initiale et continue.
Elle rassemble plus de 3600 étudiants sur les sites d’Angers, Cholet, Saumur, les Sables d’Olonne mais également à l’international.
Elle fédère une équipe de plus de 30 personnels administratifs et techniques, 80 enseignants-chercheurs et enseignants, 450 intervenants professionnels.
Les activités de recherche de l’ESTHUA s’articulent principalement autour de 2 laboratoires (GRANEM et ESO).
L’ESTHUA, Institut national de tourisme est l’établissement porteur du Campus des Métiers et Qualifications Tourisme, Hôtellerie et Restauration des Pays de la Loire et du GIS Études Touristiques.
Le·la chargé·e de communication est placé·e sous la responsabilité directe du directeur des services de l’ESTHUA.
Il·elle travaille en collaboration avec les personnels administratifs et enseignants de l’ESTHUA, avec la direction de la communication de l’université et avec les partenaires professionnels et institutionnels.
Sous la responsabilité de la Direction de l’ESTHUA, le·la chargé·e de communication contribue à développer la notoriété et la visibilité :
Des formations sur les sites d’Angers, de Cholet, de Saumur, des Sables d’Olonne et en partenariat avec d’autres structures
Des activités de recherche (colloque, séminaires, publications)
Des activités à l’international
Des événements (rentrées solennelles, journées portes ouvertes, salons, Forum des Métiers, cérémonies de remise des diplômes, conférences…)
Le·la chargé·e de communication sera amené·e à :
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet
Réaliser des produits de communication
Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
Assurer la mise à jour régulière des supports de communication (ex ; les maquettes)
Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
Assurer un rôle de conseil en matière de communication
Suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités
Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et numérique
Participer à l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (colloques, salons, événements, conférences de presse…)
Assurer la diffusion de l’information sur le site web et sur les réseaux sociaux
Tenir à jour des fichiers sur base de données (journalistes, partenaires, publics ciblés…)
Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales
Effectuer la diffusion de documents de communication
Échanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux de communication
Effectuer la signalétique du bâtiment
Réaliser un communiqué de presse
Assurer l'accompagnement des projets institutionnels des étudiants et les valoriser
Participer aux réunions
Assurer une veille, faire du benchmark
Savoirs :
Expertise en communication
Maîtrise des outils et technologies de communication et de multimédia
Maîtrise des techniques de communication
Chaîne éditoriale
Droit de la propriété industrielle
Organisation et fonctionnement des établissements publics
Environnement et réseaux professionnels
Technique de présentation écrite et orale
Savoir-faire :
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (dont suite Adobe)
Travailler en mode projet
Savoir planifier et respecter des délais
Traiter de l'information
Établir des études comparatives d'analyse des offres
Gérer les situations d'urgence
Savoir-être :
Agilité, Réactivité
Sens de l'organisation
Esprit d'initiative
Créatif
Conditions particulières d'exercice :
Variabilité des horaires de travail lors des évènements
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : B
Diplôme minimum requis : BAC
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 12 mois, jusqu'au 31/08/2026, renouvelable
Date de démarrage souhaitée : Septembre 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1836€ et 1850€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 02/07/2025, entretiens prévus la semaine du 07 Juillet
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations