Ingénieur·e d’études en Histoire

publiée le 12 janvier 2026
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

Partagez cette offre

A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Le site angevin de l’UMR CNRS 6112 LPG comporte 13 Enseignants-chercheurs, 7 personnels administratifs, 3 post-doctorants et 6 doctorants. Le domaine de recherche du site angevin concerne l'étude des milieux littoraux et marins.

La personne recrutée sera placée sous l'autorité hiérarchique du Directeur adjoint du LPG, Edouard Metzger. Elle travaillera au LPG sous la responsabilité de Pierre Pouzet, enseignant-chercheur au laboratoire ; et de Johan Vincent, enseignant-chercheur au laboratoire TEMOS. L'ingénieur.e d'études participera à plusieurs missions de fouilles de documents historiques dans plusieurs centres d’archives. Son travail peut s’étendre sur les soirs et les weekends occasionnellement. La personne recrutée sera également intégrée au sein d’un projet de recherche en collaboration avec plusieurs universités françaises. Pour cela, elle sera amenée à travailler en équipe.

Votre mission

Dans le contexte actuel du changement climatique, le projet HiStoTracks vise à reconstituer l’évolution historique des trajectoires de tempêtes ayant touché l’ouest de la France à partir de la spatialisation de leurs impacts. Pour parvenir à cet objectif, l’étude historique des événements extrêmes ayant touché la façade atlantique française est un prérequis indispensable, qui permettra ensuite de constituer une base de données spatialisée robuste analysant leurs impacts. Dans un premier temps, la personne recrutée proposera, en collaboration avec l’équipe du projet, un plan géographique de recherche pour cibler les centres d’archives les plus pertinents dans l’ouest du pays au regard des travaux déjà réalisés sur le sujet, de la faisabilité de ces recherches et du potentiel de résultats selon les centres d’archives. Des échanges avec des partenaires institutionnels et laboratoires de recherche ayant déjà travaillé sur ces sujets sont attendus au cours des premiers mois pour éviter les doublons. Les centres d’archives du tiers-ouest du pays seront priorisés. Des mobilités importantes au sein des centres d’archives sont donc à prévoir tout au long du contrat.

Prenant appui sur une base de données existante, la personne recrutée réalisera ensuite le travail d’analyse d’archive pour identifier des nouveaux évènements tempétueux anciens ; ou pour compléter la base existante en ajoutant des espaces géographiques qui ne sont pas encore étudiés jusqu’à présent. En parallèle, les impacts issus de bases existantes provenant d’organismes institutionnels ou de recherche seront également étudiés et alimenterons l’analyse par des données déjà vérifiées.  Un travail d’interprétation des données sera également demandé, pour bien contextualiser les archives historiques analysées et les dates tempétueuses retenues, permettant ainsi d’objectiver les résultats au regard du contexte historique. Cette objectivation permettra de recouper de manière robuste les différentes dates, et d’interpréter l’impact socio-économique général induit par des évènements historiques importants ayant touché plusieurs localités.

Cette étude historique ayant pour vocation une analyse spatiale de la géographie des impacts tempétueux détectés, l’accent sera mis sur la localisation précise des dégâts recensés dans les archives historiques, pour permettre ensuite une modélisation des trajectoires anciennes mise en place par des géoinformaticiens.

Concrètement, les missions seront les suivantes :

Analyse bibliographique générale et recoupement avec les études historiques déjà menées par d’autres équipes de recherche :

  • Recueil de données issues de bases spatialisées existantes issus de partenaires institutionnels ou de recherche.

  • Fouille d’archives anciennes (depuis le XVIIe siècle) pour extraire des impacts d’évènements extrêmes historiques spatialisables.

  • Prise de recul du contexte historique des archives présentant des informations sur les évènements extrêmes historiques, et analyse objective des sources anciennes retenues pour l’analyse et considérées dans la base de données.

Travail de synthèse régional le long de la façade atlantique française et vulgarisation de la donnée selon les sources anciennes étudiées :

  • Recoupement des évènements entre différents archives, et enrichissement d’une base de données des tempêtes anciennes ayant impactées l’ouest de la France.

  • Analyse des implications socio-économiques des évènements extrêmes extraits dans les archives pour estimer qualitativement l’intensité des évènements étudiés.

Le profil idéal

Savoirs :

  • Connaissance en histoire du climat et en étude d’évènements extrêmes historiques

Savoirs faire :

  • Collecte et analyse de données dans les archives historiques et contextualisation des archives étudiées

  • Fouille de données numériques et aisance avec les bases de données

  • Compétences en traitement et en analyse de données

Savoirs être :

  • Échanges avec les structures de gestion environnementales susceptibles de recueillir des bases de données d’impacts tempétueux

  • Travail en équipe dans un environnement de recherche universitaire

Conditions d’exercice : Permis B requis, Mobilités importantes à prévoir dans plusieurs villes françaises. Le poste se situe dans les Laboratoires Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS) et/ou Laboratoire de Planétologie et Géosciences (UMR CNRS 6112 LPG) de l’Université d’Angers ; en collaboration avec les laboratoires Littoral, Environnement, Télédétection et Géomatique (UMR CNRS 6554 LETG) à Nantes Université et Biogéosciences (UMR CNRS 6282) à l’Université Bourgogne Europe. Des échanges avec ces différents partenaires sont à considérer. Possibilité de télétravail.

--

Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps :A-IGE-Ingénieur·e d'études

Diplôme minimum requis : Bac+3

Type de contrat et durée : Contrat de projet de 12 mois

Rémunération brute mensuelle  : 1965€

Date de prise de poste souhaitée : 02/03/2026

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 11/02/2026

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Parcours d’accueil et formations

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Pièce jointe complémentaire
Maximum file size: 20 Mo
Message
RGPD *