Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
La direction des ressources humaines (DRH) composée de 32 personnes (11A, 15B, 6C) met en œuvre la politique de gestion des personnels de l'Université d'Angers (1174 enseignants et 987 BIATSS) dans ses différentes dimensions (carrière, paie, formation, développement des compétences, recrutement et organisation de concours -ITRF, enseignants-chercheurs – dialogue social).
Missions et activités
Le/la DRH contribue à l’élaboration et au développement d’une politique de gestion dynamique des ressources humaines. Il·elle met en œuvre la politique définie par les instances politiques et décisionnelles, qu’il·elle traduit de manière opérationnelle en matière de gestion des personnels, de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, de recrutement, de formation et d’accompagnement des personnels. Il·elle dirige, coordonne et anime la direction des ressources humaines (32 personnes) en optimisant son organisation pour répondre à une approche globale de la gestion des ressources humaines.
Missions principales :
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’établissement et de sa politique RH :
Participer, en liaison avec les instances délibérantes et consultatives de l’établissement à la définition de la politique de l’établissement et conseiller l’équipe de direction.
Piloter des groupes de travail RH
Conseiller la gouvernance, les directions et personnels d’encadrement dans leur stratégie RH :
Élaborer et définir une politique de gestion des personnels et de développement des ressources humaines cohérente avec les objectifs stratégiques du contrat quinquennal
Piloter et déployer la politique RH conformément à la stratégie et aux orientations prévues dans le contrat d’établissement dans une démarche d’amélioration continue et d’accompagnement au changement
• Optimise les procédures RH, impulse la mise en œuvre des réformes statutaires et les démarches de modernisation du service public de l’enseignement supérieur (dématérialisation, simplification…).
• Garantit la fiabilité des données RH qui alimentent le système d’information RH, élabore des indicateurs et outils RH pertinents (tableaux de bord)
• Assure la gestion administrative et financière individuelle et collective de tous les personnels de l’établissement, qu’ils soient titulaires, contractuels ou vacataires : recrutement, avancement, mobilité interne ou externe, paye.
• Élabore la politique de formation tout au long de la vie des personnels.
• Déploie une stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
• Participe activement au pilotage des emplois et de la masse salariale, en lien avec la direction du pilotage et la direction des affaires financières et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe Ressources et Moyens
Manager les équipes RH : 32 personnes - 11A, 15B, 6C
Organiser et participer aux instances de dialogue social (CSA, CPE, CCP, CA et CAC restreints) : Piloter le dialogue social et en garantir la qualité, préparer les travaux des instances dans le respect des calendriers ministériels et internes (conseils, commissions et groupes de travail), assurer le suivi des relations avec les représentants des personnels ainsi que les moyens dont ils disposent
Connaissances :
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Connaissance générale des ressources humaines
Procédures de gestion des ressources humaines
Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale
Finances publiques
Contrôle de gestion
Sociologie des organisations
Théorie et méthodes en psychosociologie
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Techniques de négociation
Savoirs-faire :
Savoir communiquer
Gérer les conflits
Effectuer une analyse des besoins des services
Exploiter les SIRH
Concevoir des tableaux de bord
Évaluer des compétences et détecter des potentiels
Créer les conditions favorables à un entretien
Analyser les documents budgétaires
Rédiger des notes administratives et des documents de synthèse
Encadrer / Animer une équipe
Savoirs-être :
Sens de la confidentialité
Sens relationnel
Aptitude à porter les valeurs de la structure
Conditions particulières d'exercice : Pics d'activité fréquents
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Poste ouvert aux contractuels, titulaires de catégorie A+ (IGR) ou A (IGE/AAE) et en mobilité interne
Catégorie/corps : A+ (Ingénieur·e de recherche) ou A (IGE - Ingénieur·e d'études/AAE - Attaché·e d’Administration de l’État )
Diplôme minimum requis : Bac +5 dans le domaine des RH
Expérience souhaitée de DRH en Université ou dans une autre structure publique
Type de contrat et durée (si contractuel) : CDD, 3 ans, renouvelable
Date de prise de poste souhaitée : 01/10/2025
Rémunération selon expérience et grilles de la Fonction Publique d’État
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 20/08/2025, les entretiens sont prévus le 28/08/2025 ou le 01/09/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents. Pour les candidats actuellement en poste dans la Fonction Publique, merci de joindre également votre dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations