Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Nous sommes engagés dans la promotion de l'excellence académique et de la coopération internationale, et nous croyons que la collaboration est la clé de notre succès. L’UA est depuis l’été 2022 lauréate de l’appel à projet d’alliance européenne EU GREEN.
La Direction de l’International apporte son expertise en matière d'internationalisation, supervise le développement de partenariats, accompagne le montage et assure le suivi des projets européens, accompagne la mobilité pour tous, assure l'enseignement du français et l'accueil des publics internationaux.
La direction compte plus de 30 agents répartis dans différents pôles :
Pôle Mobilité sortante
Bureau des internationaux
Cellule Coopération et internationalisation
Centre de langue française pour étrangers
Cellule d’appui au montage de projets européens
Cellule EU Green (Alliance européenne)
Placée sous l’autorité de la directrice de l’international, cette personne encadre la cellule EU GREEN. Elle collabore, au sein de l’UA, avec les chargés de missions, les participants dans les groupes de travail de l’alliance européenne et dans les instances de gouvernance
Au niveau de l’alliance européenne, la personne interagit quotidiennement avec les 8 partenaires européens d’EU GREEN et participe aux réunions de travail de l’alliance européenne EU GREEN en anglais
La/le responsable de la cellule EU GREEN a pour principale mission d’organiser et de superviser la mise en œuvre de l’ensemble des actions de l’Alliance européenne EU GREEN aussi bien au sein de l’université d’Angers qu’à l’échelle de l’Alliance et en étroite articulation avec sa direction.
Placée sous l’autorité de la directrice de l’international (DI), cette personne encadre la cellule EU GREEN. Elle collabore, au sein de l’UA, avec les chargés de missions, les participants impliqués dans les groupes de travail de l’alliance européenne et dans les instances de gouvernance.
Au niveau de l’alliance européenne, la personne interagit quotidiennement avec les 8 partenaires européens d’EU GREEN et participe aux réunions de travail de l’alliance européenne EU GREEN en anglais.
La/le responsable de la cellule EU Green encadrera une équipe composée de 10 agents dont 4 agents lui seront rattachés hiérarchiquement et 6 agents lui seront rattachés fonctionnellement.
Pilotage et coordination de la cellule EU GREEN
Organiser l’activité des collaborateurs, les appuyer pour l’atteinte des objectifs fixés, et s’assurer de la bonne exécution des missions dans le respect des délais et des règles administratives et financières de l’établissement, du cadre national et du cadre européen
Participer au recrutement, à l’intégration, à la formation et à l’évaluation de ses collaborateurs
Participer à la définition et à l’ajustement des priorités opérationnelles en lien avec la Direction de l’international.
Pilotage administratif, financier et contractualisation
Veiller au respect des obligations contractuelles, des conventions et des échéances de reporting financier
Piloter le budget local du projet et assurer la soutenabilité financière du projet
Proposer des réajustements budgétaires selon l’avancée des projets et les priorités stratégiques à l’international
Rendre compte et alerter sa hiérarchie de tout glissement constaté dans la mise en œuvre des opérations et mettre en place les mesures correctrices
Coordination institutionnelle interne à l’Université d’Angers
Structurer et animer le pilotage local du projet (comité de pilotage, groupes de travail transversaux, réunions de coordination), mobiliser les composantes et services concernés et faire le lien avec les instances de gouvernance internes.
Promouvoir les actions de l’Alliance auprès de la communauté universitaire et encourager l’implication des personnels.
Assurer la cohérence des actions EU GREEN avec la stratégie de l’établissement (schémas directeurs) et la transversalité des initiatives.
Accompagner la Vice-présidence International et Égalité et les chargés de mission dans la préparation des dossiers stratégiques liés au projet (comités, sénat)
Assurer une veille auprès des institutions européennes et nationales sur les alliances d’universités européennes
Participer à la définition d’outils, de procédures et d’une démarche qualité, pour le pilotage de l’alliance
Coordonner l'organisation des différents évènements EU GREEN au sein de l'UA (Staff weeks/Board of Rectors/Hackatons, conférences, séminaires, etc.)
Interface avec les partenaires de l’Alliance EU GREEN
Être l’interlocuteur principal des partenaires de l’Alliance (local coordinator) et représenter l’UA dans l’Executive committee et le lot de travail management (WP1)
Prendre en charge la rédaction des prochaines candidatures Erasmus +
Être garant du bon déroulé des work packages et des engagements contractuels de l’UA
Accompagner les représentants politiques (Présidente, VP) lors des réunions des instances de l’Alliance (Board of Rectors)
Le cas échéant, accompagner les représentants opérationnels lors des Staff Weeks.
Participer activement à la définition et rédaction des orientations stratégiques et à la coordination avec les partenaires.
Assurer la production, la qualité et la conformité des livrables attendus de la part de l’UA.
Valorisation et communication
Coordonner la rédaction des rapports périodiques à destination de la Commission européenne (narratif, qualitatif…).
Contribuer aux reportings et produire des bilans d’évaluation et de suivi des actions pour les partenaires financiers (Région, ANR, ALM)
Participer à la communication interne et externe autour du projet (valorisation, diffusion des objectifs et des résultats, impact…).
Représenter et promouvoir EU GREEN dans les réseaux nationaux et européens relatifs aux universités européennes.
Diplômes d’études supérieures niveau bac+5 dans le domaine d’activité (management de projet, gestion de projets européens et internationaux).
Connaissances :
Connaissance approfondie du fonctionnement de la coopération internationale et européenne
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique en France
Connaissance des programmes européens d’enseignement supérieur et de leurs instruments
Connaissance des acteurs institutionnels de référence (MESR, ANR, institutions européennes, etc.)
Compétences et expérience :
Excellente maîtrise de l'anglais, une autre langue européenne serait un atout
Capacité de conceptualisation, de prospective et à développer une vision stratégique
Expérience confirmée en encadrement d’équipes
Expérience confirmée dans la conduite de projets européens : coordonner une équipe-projet, rédiger et mettre en œuvre un cahier des charges, concevoir et suivre un budget, concevoir et respecter des calendriers d’exécution, rédiger des rapports d’évaluation techniques et financiers
Capacité à établir des rapports, élaborer des tableaux de bord et à suivre et exploiter des indicateurs pour fournir des outils d'aide à la décision et au pilotage (opérationnels, managériaux, stratégiques)
Aptitude à conduire des négociations, à mener des réunions et à prendre des décisions
Bon relationnel, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs divers et à travailler avec des équipes multiculturelles
Capacité à transmettre des informations et rendre compte de ses activités
Capacités rédactionnelles augmentées d’une forte capacité à aller chercher l’information, à l’analyser, à la synthétiser et à la présenter avec clarté pour un public non averti.
Adaptabilité, réactivité et anticipation
Sens de l'organisation, capacité à planifier et à travailler sous contraintes temporelles
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : A-IGE-Ingénieur·e d'études
Diplôme minimum requis : Bac +5
Type de contrat et durée : Contrat de projet de 19 mois, jusqu'au 31/07/2027
Rémunération brute mensuelle : 3200€ (forfait)
Date de prise de poste souhaitée : 05/01/2026
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 23/11/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations