Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Description et missions du service : L'équipe Mitolab concentre ses travaux sur l'étude des maladies mitochondriales et maladies neurodégénératives. Les travaux de recherche portent sur la relation structure fonction mitochondriale.
Notre équipe, labellisée INSERM–CNRS, est composée d’environ 130 personnes, auxquelles s’ajoutent des stagiaires, et regroupe une large diversité de compétences expérimentales et technologiques. Cet environnement scientifique d’excellence, associé à une forte expertise en recherche biomédicale, offre un cadre propice au développement de projets ambitieux et de grande qualité. Il permet également à l’ensemble des techniciens contractuels ayant travaillé au laboratoire d’acquérir un bagage scientifique et technique riche, de haut niveau, contribuant significativement à l’enrichissement de leur expérience professionnelle
Composition du service : https://mitovasc.univ-angers.fr/en/discover-our-teams/research-themes/neurodyn-neuronal-dynamics-in-mitochondrial-disease.html
Relations fonctionnelles du poste et en dehors de l’université (partenaires) : Equipe partenaire à Cologne, Allemagne
Le projet vise à étudier l’impact physiopathologique de variants génétiques à l’aide d’un nouveau modèle neuronal. L’objectif est de déterminer si ce modèle est représentatif de la pathologie étudiée, tant sur le plan phénotypique que fonctionnel, et s’il permet de distinguer les différences associées. La fin du contrat interviendra à l’issue de l’évaluation du modèle et de la validation expérimentale de certains variants génétiques, à laquelle le technicien contribuera.
Ce projet soutenu par l’AFMtéléthon est porté par Pr. Arnaud CHEVROLLIER enseignant-chercheur de l’équipe Mitolab (responsable hiérarchique du poste technique).
Assurer la préparation des échantillons cellulaires pour leur analyse et observation en microscopie :
Culture cellulaire
Immunofixation, Western-Blot, biochimie
Acquisition par microscopie fluorescente
Analyse des résultats
Les approches techniques reposent sur la biologie moléculaire, la biochimie, la culture cellulaire et la microscopie fluorescence en champ large et en super résolution dSTORM. Le technicien participera à l’exploration des conséquences structure/fonction mitochondriales d’un traitement suite à une reprogrammation neuronale de cellules de patients. Un travail d’équipe (responsable d’équipe, étudiants en thèse) permettra de coordonner ses tâches et résultats.
Résultat attendu par période :
Microscopie (acquisition et analyse) : Quantification de structure mitochondriale par imagerie
Culture cellulaire : Production cellulaire, différenciation neuronale
Biochimie : Quantification de protéines
Savoirs :
Connaissances en Biologie cellulaire
Connaissance en microscopie
Savoirs faire :
Maîtriser la culture cellulaire
Maîtriser les techniques de préparation d’échantillons pour le western-blot
Savoirs être :
Rigueur et méticulosité
Sens de l’organisation
Capacité à travailler en équipe
Savoir communiquer, faire preuve de disponibilité et d’écoute
--
Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : B-Technicien·ne
Diplôme minimum requis : Bac+2 en biologie/biochimie
Type de contrat et durée : Contrat de projet de 12 mois
Rémunération brute mensuelle : 1850€
Date de prise de poste souhaitée : 23/03/2026
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 15/03/2026
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Parcours d’accueil et formations