Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Description de l’école, du service et place de l’agent dans l’organisation
Créée officiellement le 1er janvier 2020, IAE Angers - École Universitaire de Management est la huitième composante de l’Université d’Angers. Membre du réseau IAE France (avec 38 IAE répartis en Métropole et Outre-Mer), IAE Angers a pour mission d’assurer et de développer l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des Sciences de Gestion et du Management. École universitaire de management responsable et attachée à son territoire, IAE Angers place au cœur de ses engagements, actions et projets en matière de formation et de recherche (fixés dans le cadre de son projet 2022-2028) l’accompagnement des transitions et mutations sur le plan sociétal.
Dans cette perspective, IAE Angers s’appuie à ce jour sur une équipe constituée de 11 personnels administratifs et de 24 enseignants et enseignants-chercheurs permanents (5 PR, 13 MCF, 3 PAST, 2 PRAG, 1 ATER). Cette équipe est en outre enrichie chaque année par environ 100 intervenants extérieurs (professionnels, EC d'autres composantes ou universités) auxquels s’ajoutent 5 à 10 professeurs étrangers invités.
L’IAE Angers propose une offre de formations initiales et continues en gestion et management s’articulant autour d'une Licence 3 (Parcours sélectif « Management International » de la Licence mention Économie-Gestion de l’établissement) et de six mentions de Master.
Enfin, il est à préciser qu'en matière d'alternance, le nombre de contrats est en fort développement depuis la création de l'IAE Angers et représente aujourd'hui plus de 30% des effectifs de l'école sur son site angevin.
La Direction de l’école est composée du Directeur, de la Directrice adjointe et du Directeur des services
Le·la technicien·ne en communication agit au sein des services administratifs de l’IAE et sous la responsabilité de la chargée de Communication de l’école.
La personne recrutée sera en relation avec les étudiants dans le cadre de la diffusion des projets étudiants, les enseignants, les prestataires et les médias, les référents Communication de la direction de la communication de l’UA et du réseau IAE FRANCE
Participer à la mise en œuvre de la communication externe et interne de l’IAE
Analyser la présence de l‘IAE sur son site internet, élaborer des nouveaux contenus et contribuer à son animation
Contribuer à la mise en œuvre de la politique éditoriale de la structure sur les réseaux de communication notamment sur les réseaux sociaux
Participer à la conception et à la réalisation des supports d’information et de communication papier et électronique (papier, web, réseaux sociaux, encarts publicitaires, vidéo…)
Participer à l'organisation matérielle et logistique et à la valorisation des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (colloques, forum, JPO, salons, conférences de presse…)
Développer la diffusion des supports et des contenus de communication : plaquettes, programmes, affiches, guides de formation
Contribuer au développement du référencement naturel (stratégie de backlinks, optimisation sémantique...)
Accompagner et assister les étudiants dans la réalisation de leurs projets
Contribuer à la construction des tableaux de bord SEO
Participer à l’animation des réseaux sociaux
Développer la présence de l’IAE Angers sur le web et les réseaux sociaux de IAE Angers et du réseau IAE France
Assurer une veille régulière des actualités en lien avec l’IAE Angers, UA et le réseau IAE France
Assurer la diffusion de l’information en externe via les réseaux sociaux et le réseau IAE France
Assurer le suivi statistique des abonnements
Participer à la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de l’IAE Angers
Définir des indicateurs de suivi d’activité et établir un tableau de bord en lien avec la politique du réseau national
Participer aux ateliers et GT IAE France dédiés à la communication
Savoirs :
Formation de type Bac+3 ou plus en communication et/ou Marketing Digital
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’université et de la composante
Connaissances des réseaux sociaux et de web
Maîtriser les techniques d'audit SEO et les CMS
Savoir utiliser les logiciels courants et spécifiques
Savoir-faire :
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale ; savoir analyser et synthétiser les informations
Participer à l’organisation d’une campagne de communication, animer un réseau.)
Savoir analyser et gérer les demandes d’information
Connaitre les techniques de communication (chaîne éditoriale, culture du domaine, etc.)
Connaitre les outils et technologies de communication et de multimédia, de l’environnement et des réseaux professionnels (Amétys ,outils PAO : suite Adobe, Caneva…)
Savoir rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Connaissance des outils numériques et leurs usages
Exploiter les bases de données
Savoir-être :
Avoir un bon sens du relationnel
Travailler en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs très variés.
Savoir prendre des initiatives
Savoir s’adapter à son interlocuteur (enseignants, étudiants, collègue, partenaires, média…)
Capacité à s’investir sur des projets, réactivité, être force de proposition,
Être organisé·e et polyvalent·e
Savoir communiquer, faire preuve de disponibilité et d’écoute.
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Poste ouvert aux contractuels et en mobilité interne
Catégorie/corps : B-TECH
Diplôme minimum requis : BAC
Type de contrat et durée : CDD, 18 mois, jusqu'au 31/08/2027, renouvelable
Rémunération brute mensuelle : Entre 1836€ et 1850€ (selon grille et expérience)
Date de prise de poste souhaitée : Janvier 2026
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 05/10/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations