Gestionnaire de direction d’école doctorale

publiée le 15 octobre 2024
Angers
CDD

recrutement@univ-angers.fr

Partagez cette offre

A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 5 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Contexte de la Mission :

La Direction de la recherche, de l’innovation et des études doctorales (DRIED) met en œuvre la politique de recherche et de valorisation de l’établissement.

Elle organise la Commission recherche et met en œuvre ses décisions. Elle assure la répartition des moyens votés par la Commission recherche au sein des entités de recherche ainsi que la gestion administrative et financière des projets scientifiques. Elle apporte le soutien et l’expertise nécessaires aux chercheurs  pour la détection et le montage des réponses aux appels d’offre. Elle réalise le suivi des indicateurs nécessaires au pilotage scientifique de l’établissement ainsi qu'au pilotage de la valorisation. En lien  avec le Directeur de  site du Collège Doctoral Pays de la Loire. Elle assure la mise en œuvre de la politique contractuelle régionale de la formation doctorale et anime le site angevin du Collège Doctoral régional et assure le suivi des directions et directions adjointes de dix écoles doctorales.

Organisation : Une directrice et une directrice adjointe exerçant leurs responsabilités sur cinq pôles :

pôle recherche, pôle partenariat et innovation, Cap Europe, pôle de gestion financière de la recherche et le pôle doctoral.

Le poste à pourvoir relève du pôle doctoral. Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle, la personne recrutée aura principalement en charge la gestion de direction de l’école doctorale Végétal, Animal, Mer, Environnement (VAAME)  portée par l’Université d’Angers et la gestion de site de l’école doctorale Matière, Molécules, Matériaux et Géosciences (3MG) portée par Le Mans Université.

Votre mission

Assurer la gestion de direction de l’école Doctorale VAAME sous l’autorité fonctionnelle de sa directrice

• Assurer le suivi administratif des instances de direction de l’École Doctorale (ED) en lien avec la directrice d’ED (bureaux, conseils, commissions thématiques,..) : organisation logistique (convocations, Réservation de salles,…), rédaction et diffusion des compte-rendus

• Assurer la gestion de la scolarité des doctorants inscrits à l’Université d’Angers (recrutement, inscriptions et réinscriptions sur l'outil AMETYS, comités de suivi individuels, écoute des doctorants…)

• Assurer le suivi administratif des concours des contrats doctoraux pour l’ED (de la collecte des sujets à la gestion des résultats des concours), assurer la saisie dans l’outil informatique dédié

• Contribuer au montage de l’offre de formation de l’ED et en assurer son suivi administratif (promotion et publication du catalogue des formations, interface avec les intervenants, organisation logistique des formations, suivi des candidatures, lien avec les doctorants, vérification des données sur l’outil Ametys…)

• Coordonner la gestion administrative des évènements de l’ED (journées doctorales…)

• Développer la communication de l’école Doctorale (site web, réseaux sociaux,…)

• Assurer l’interface administrative avec les quatre gestionnaires de site de l' ED

Assurer la gestion de site de l’École Doctorale 3MG

• Assurer la gestion de la scolarité des doctorants inscrits à l’Université d’Angers (recrutement, inscriptions et réinscriptions, comités de suivi individuels,…)

• Accompagner et conseiller le directeur du site angevin de l’ED

• Participer aux Conseils de direction de l’ED

Contribuer aux activités du Pôle Doctoral d’Angers

• Organisation d’événements (rentrée des doctorants, concours Ma Thèse en 180 secondes, cérémonie de remise de diplômes,…)

• Mise en place de procédures

• Support logistique

• Aide à l’organisation des formations

Le profil idéal

Savoirs :

• Connaissance générale de l'organisation et du fonctionnement de l'ESR

• Maitrise des outils informatiques: Word, Excel

• Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat

• Connaissance des techniques de communication orale et écrite

• Anglais apprécié

Savoir faire :

• Travailler en équipe

• Informer et rendre compte

• Rechercher l'information

Savoir être :

• Sens du relationnel

• Écoute et bienveillance

• Esprit d'équipe

• Autonomie

• Rigueur

Poste ouvert aux contractuels et titulaires de catégorie B (Technicien.ne)

Catégorie/corps : B

Diplôme minimum requis : Bac

Type de contrat : CDD                                Durée (si contractuel) : 12 mois, jusqu'au 31/12/2025.

Date de démarrage souhaitée : Janvier 2025

Rémunération brute mensuelle : Entre 1836€ et 1850€ (selon grille et expériences)

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 17/11/2024

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *