Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Le poste est localisé sur deux sites : à l’Université d’Angers avec une présence minimale de 2 jours par semaine et au rectorat de région académique Pays de la Loire avec également une présence minimale de 2 jours par semaine. De nombreux déplacements sont à prévoir notamment vers les établissements lauréats. En fonction de l’autonomie sur le poste, le télétravail est possible après 3 mois.
• Autorité hiérarchique : Université d’Angers (établissement porteur du PIA)
• Autorité fonctionnelle : Région académique Pays de la Loire (partenaire ETOILE, porteur de l’axe 4 et pilote de l’axe 2)
La mission s’inscrit dans l’accompagnement des lycées généraux et technologiques dans les démarches d’orientation de leurs élèves vers le supérieur. Il s’agit de faire découvrir aux élèves la diversité de l’offre de formation (autre que les parcours universitaires), en incluant les formations identifiées comme préparant aux métiers d’avenir (transitions énergétiques et numérique, métiers de la santé,…), d’ouvrir le champ des possibles des élèves en matière d’études supérieures pour consolider leur projet d’orientation.
Positionné·e au sein de la Division de l’Enseignement Supérieur de la région académique Pays de la Loire, le·la chargé·e de projets conçoit la communication vers les lycées de l’académie et les établissements d’enseignement supérieur pour atteindre cet objectif.
Il·elle assure la conception et le suivi d’appels à projets tels que prévus par à l’axe 2 du projet ETOILE : rédaction des appels à projets, publication, organisation de la sélection, suivi des attributions, suivi des indicateurs liés aux appels à projets, valorisation et bilan, suivi administratif et financier.
Le cadrage est assuré en lien et en accord avec le chef de projet ETOILE.
Le·La chargé·e de projets exerce ses missions en collaboration avec l’ensemble des services de la région académique susceptibles d’intervenir dans des démarches et dispositifs d’orientation (y compris la formation) : DAEP, DRAIO, DRAFPIC, EAFC.
Il·elle garantit également un suivi global du projet ETOILE et aura en charge le suivi de l’axe 4 (Formation à l’accompagnement à l’orientation), portée par la DRAIO. En lien avec le chef de projet ETOILE (basé à Angers), il·elle fera des propositions permettant de coordonner les actions impliquant la région académique dans le cadre de l’ensemble du projet et proposera un plan de communication interne sur sa mission.
Compétences et qualités attendues :
Gestion de projet
Relationnel institutionnel de grande qualité
Organisation
Maîtrise parfaite de l’expression écrite et orale
Autonomie
Suivi administratif et financier
Coordination
Diplomatie
Patience
Sens du service public
Intérêt pour l’éducation
Curiosité
Contraintes liées au poste : Missions nécessitant des déplacements et 2 jours par semaine sur site au Rectorat.
--
Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : A-IGE (Ingénieur.e d'études)
Diplôme minimum requis : Bac+3
Type de contrat et durée : Contrat de projet, 36 mois jusqu'au 31/08/2028
Date de prise de poste souhaitée : Septembre 2025
Rémunération brute mensuelle : A partir de 1944€ et selon grille et expériences
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 24/08/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations