Animateur·trice en prévention des risques

publiée le 24 avril 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

Partagez cette offre

A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Contexte de la mission

La Direction a pour mission l'organisation de la prévention des risques, la sécurité et la sureté (DPS).
Elle est composée d'une assistante de direction, de six animateurs·trices en prévention des risques et d'un ingénieur prévention.
La personne recrutée sera sous l'autorité du directeur du DPS.
Relations fonctionnelles avec les conseillers et assistants prévention de toutes les unités de travail de l'établissement, la DRH (SADP) et le Service de Santé Universitaire (SSTU).

Votre mission

Conseiller le directeur :

  • Conseiller du directeur et lui rendre compte

  • Participer aux réunions de service

  • Participer aux réunions plénières de la F3SCT

  • Suivi des dossiers F3SCT



Accompagner la démarche d'évaluation des risques des unités de travail

  • Établir des audits de prévention

  • Animer des groupes de travail

  • Piloter les diagnostics sécurité (amiante, exposition aux risques chimiques, biologiques,..)

  • Réaliser des études de poste en lien avec le service de santé au travail

  • Analyser les accidents de travail et/ou maladies professionnelles

  • Construire un plan d'actions prévention

Suivi des indicateurs de prévention de l'établissement :

  • Recenser les fiches incidents, AT, MP, FUA RSST

  • Synthétiser les enquêtes préventions

  • Établir les tableaux de pilotage en lien avec le SADP et le SSTU

  • Renseigner les enquêtes préventions

Créer, animer, suivre des actions de formation et de sensibilisation à la prévention des risques :

  • Participer à des actions de formation et d'information

  • Suivre les formations en sécurité en lien avec le service formation

  • Participer à l'élaboration du plan de formation SST



Mettre à jour les procédures d'interventions des entreprises extérieures lors des travaux ou contrôles périodiques

  • Rédiger les procédures en lien avec les services techniques et les AP

  • Former les acteurs de l'établissement à la réalisation des plans de prévention

  • Contrôler la mise en œuvre des plans de prévention dans les unités de travail

Le profil idéal

Savoirs :

  • Analyse du travail

  • Prévention des risques

  • Analyser les situations de travail et les organisations

  • Méthodologie de gestion des risque professionnels

  • Techniques d'animation de groupe

Savoir faire :

  • Travailler en équipe

  • Préparer et animer une session de formation

  • Appliquer et faire appliquer les procédures de prévention

  • Piloter un projet

  • Recueillir, analyser et traiter des données


Savoir être :

  • Autonomie/Confiance en soi

  • Capacité d'écoute

  • Rigueur/Fiabilité

  • Sens relationnel

  • Sens de la confidentialité


--

Poste ouvert aux contractuels et en mobilité interne

Catégorie/corps : A (ASI - Assistant Ingénieur)

Diplôme minimum requis : Bac +2

Type de contrat : CDD                                Durée du contrat : 8 mois, jusqu'au 31/12/2025, renouvelable

Date de prise de poste souhaitée : 01/04/2025

Rémunération brute mensuelle : Entre 1850€ et 2111€, selon grilles et expérience     

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 09/03/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message
RGPD *