Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Contexte de la mission
La Direction a pour mission l'organisation de la prévention des risques, la sécurité et la sureté (DPS).
Elle est composée d'une assistante de direction, de six animateurs·trices en prévention des risques et d'un ingénieur prévention.
La personne recrutée sera sous l'autorité du directeur du DPS.
Relations fonctionnelles avec les conseillers et assistants prévention de toutes les unités de travail de l'établissement, la DRH (SADP) et le Service de Santé Universitaire (SSTU).
Conseiller le directeur :
Conseiller du directeur et lui rendre compte
Participer aux réunions de service
Participer aux réunions plénières de la F3SCT
Suivi des dossiers F3SCT
Accompagner la démarche d'évaluation des risques des unités de travail
Établir des audits de prévention
Animer des groupes de travail
Piloter les diagnostics sécurité (amiante, exposition aux risques chimiques, biologiques,..)
Réaliser des études de poste en lien avec le service de santé au travail
Analyser les accidents de travail et/ou maladies professionnelles
Construire un plan d'actions prévention
Suivi des indicateurs de prévention de l'établissement :
Recenser les fiches incidents, AT, MP, FUA RSST
Synthétiser les enquêtes préventions
Établir les tableaux de pilotage en lien avec le SADP et le SSTU
Renseigner les enquêtes préventions
Créer, animer, suivre des actions de formation et de sensibilisation à la prévention des risques :
Participer à des actions de formation et d'information
Suivre les formations en sécurité en lien avec le service formation
Participer à l'élaboration du plan de formation SST
Mettre à jour les procédures d'interventions des entreprises extérieures lors des travaux ou contrôles périodiques
Rédiger les procédures en lien avec les services techniques et les AP
Former les acteurs de l'établissement à la réalisation des plans de prévention
Contrôler la mise en œuvre des plans de prévention dans les unités de travail
Savoirs :
Analyse du travail
Prévention des risques
Analyser les situations de travail et les organisations
Méthodologie de gestion des risque professionnels
Techniques d'animation de groupe
Savoir faire :
Travailler en équipe
Préparer et animer une session de formation
Appliquer et faire appliquer les procédures de prévention
Piloter un projet
Recueillir, analyser et traiter des données
Savoir être :
Autonomie/Confiance en soi
Capacité d'écoute
Rigueur/Fiabilité
Sens relationnel
Sens de la confidentialité
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Poste ouvert aux contractuels et en mobilité interne
Catégorie/corps : A (ASI - Assistant Ingénieur)
Diplôme minimum requis : Bac +2
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 8 mois, jusqu'au 31/12/2025, renouvelable
Date de prise de poste souhaitée : 01/04/2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1850€ et 2111€, selon grilles et expérience
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 09/03/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations