Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Créée officiellement le 1er janvier 2020, IAE Angers - École Universitaire de Management est la huitième composante de l’Université d’Angers. Membre du réseau IAE France (avec 38 IAE répartis en Métropole et Outre-Mer), IAE Angers a pour mission d’assurer et de développer l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des Sciences de Gestion et du Management. École universitaire de management responsable et attachée à son territoire, IAE Angers place au cœur de ses engagements, actions et projets en matière de formation et de recherche (fixés dans le cadre de son projet 2022-2028) l’accompagnement des transitions et mutations sur le plan sociétal.
Dans cette perspective, IAE Angers s’appuie à ce jour sur une équipe constituée de 11 personnels administratifs et de 24 enseignants et enseignants-chercheurs permanents (5 PR, 13 MCF, 3 PAST, 2 PRAG, 1 ATER). Cette équipe est en outre enrichie chaque année par environ 100 intervenants extérieurs (professionnels, EC d'autres composantes ou universités) auxquels s’ajoutent 5 à 10 professeurs étrangers invités.
L’IAE Angers propose une offre de formations initiales et continues en gestion et management s’articulant autour d'une Licence 3 (Parcours sélectif « Management International » de la Licence mention Économie Gestion de l’établissement) et de six mentions de Master (comprenant à ce jour dix parcours).
Par ailleurs, s’ajoute dans le cadre d’un partenariat avec CEIBA, établissement situé en Chine, un D.U. (Executive MBA) délocalisé et visant exclusivement des apprenants professionnels. Enfin, sont également proposés le D.U. Codynamics (dans une logique de formation tout au long de la vie, formant aux métiers du conseil en transformation à des entreprises ou managers qui souhaitent développer la RSE) ainsi que le D.I.U. Etudiant Entrepreneur (accompagnant les étudiants ayant un projet de création d’entreprise, en partenariat avec le Pôle Pépite Pays de la Loire). Enfin, il est à préciser qu'en matière d'alternance, le nombre de contrats est en fort développement depuis la création de l'IAE Angers et représente aujourd'hui plus de 30% des effectifs de l'école sur son site angevin.
La Direction de l’école est composée du Directeur, de la Directrice adjointe et de la Directrice des services. La personne recrutée sera placée sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général de Services et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de l’école. Elle sera est en relation avec les personnels BIATSS, les enseignants et enseignants-chercheurs, les étudiants de l’école, les directeurs des services centraux et responsables de services communs, le réseau IAE France, les partenaires institutionnels et socio-économiques de l’école.
MISSIONS SOUS L’AUTORITÉ DU DIRECTEUR DE L’ÉCOLE
Assurer la direction administrative
Conseiller et assister le directeur
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la composante dans le cadre de la politique de l’établissement et du contrat d’objectifs et de moyens
Piloter les services administratifs et techniques et gère l’ensemble des moyens qui lui sont dévolus
Être l’interlocuteur privilégié des services centraux
Être membre permanent au conseil de gestion
Assurer la responsabilité du domaine financier et budgétaire
Participer à la préparation du budget
Contrôler son exécution et assurer le suivi des dépenses et des recettes
Participer à la recherche et à la gestion des financements
Coordonner les activités des Chaires de recherche en lien avec la Fondation de l’UA et le GRANEM
Assurer la responsabilité du domaine réglementaire et administratif
Formaliser, mettre en œuvre et contrôler l’application des règles et procédures administratives et de gestion
Préparer et suivre les contrats et les conventions
Veiller à la mise en œuvre de toutes les procédures
Assurer la responsabilité du domaine logistique et immobilier
Proposer, mettre en œuvre les évolutions techniques, organisationnelles et fonctionnelles nécessaires
Assurer et contrôler la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité avec l’assistant de prévention de l’école
Assurer la responsabilité de l’équipement, la maintenance, l’entretien des bâtiments, la gestion des locaux
Assurer la responsabilité du domaine des ressources humaines
Piloter, animer et coordonner les services administratifs et techniques de la composante
Assurer l’encadrement des personnels administratifs et techniques titulaires et contractuels
Participer à la démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
Participer aux conférences budgétaires de la composante
Assurer la gestion administrative générale en lien avec les services centraux et la gestion de proximité des personnels
Suivre les campagnes d’emploi des personnels administratifs et enseignants et enseignants-chercheurs avec la direction des ressources humaines de l’Université
Assurer la responsabilité de la scolarité, des examens et de la vie étudiante
Mettre en œuvre les moyens nécessaires à la gestion de la scolarité des étudiants : l’accueil, l’information, les inscriptions, l’établissement des plannings, l’organisation des examens et des stages, la délivrance des diplômes
Veiller à l’application des dispositions réglementaires afférentes à ce domaine
Participer à l’organisation des manifestations d’information et d’orientation faites à l’intention des futurs bacheliers et des publics étudiants
Participer au dialogue avec les associations d’étudiants rattachées à la composante notamment pour les aspects organisationnels et matériels et financiers
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de pilotage
Participer à la définition de la politique et des objectifs de l’école
Organiser leur mise en œuvre dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens
Contribuer à la remontée des informations (réalisation de rapports, enquêtes, audits SGS ou évaluations) sur l’organisation, la production et les moyens de l’école
Mettre en place et évaluer les actions d’amélioration dans la gestion des activités et dans le cadre des objectifs fixés en relation avec le contrat d’objectifs et de moyens
Coordonner et participer aux actions au service de l’école
Participer à des actions de représentation de la composante
Peut représenter le directeur à sa demande et dans certaines réunions
Mettre en place les actions de communication en interne et à l’externe en liaison avec le service communication de l’établissement
Contribuer au développement des partenariats de la composante
Participer aux actions de réseau IAE France
Participer au comité qualité de l’école (COQUAL) définit et participe à la démarche d’amélioration continue
Préparer et participer au audits qualité dans le cadre la certification QUALICERT
Participer aux groupes de travail et ateliers métiers animés par IAE France
II/ MISSIONS EN LIEN AVEC LE DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de pilotage de l’Université
Participe en sa qualité de cadre de l’université aux réunions et groupes de travail de l’établissement
Peut être amené à participer à la définition, à la mise en place et à l’évolution des procédures de gestion communes à l’Université
Participer à des actions de représentation de l’Université
Peut représenter le directeur général des services à sa demande
Peut se voir confier par le directeur général des services des missions sur des dossiers relevant de sa compétence ou en lien avec la mise en œuvre de la politique de l’établissement
Participer à la mise en œuvre de la politique de l’Université
Veiller conjointement avec le directeur de la composante, à la mise en œuvre des décisions prises par la Présidente et les instances de l’Université
Participer à la mise en œuvre et au contrôle des procédures de gestion communes à l’Université dans le cadre du réseau d’amélioration continue de l’Université
Vous avez de l'expérience en management ainsi que des connaissances dans le domaine juridique et financier ? Vous êtes assurément le profil que nous recherchons !
Savoirs :
Solide connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la Recherche
Connaissances approfondies des principes de la législation en réglementation juridique, administrative et en matière de gestion financière et ressources humaines
Statut des structures et des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur applicable aux établissements publics et de recherche
Règles d’hygiène et de sécurité
Savoirs faire :
Sens du service public et intérêt pour le milieu universitaire
Expérience significative dans des fonctions administratives similaires (sur les volets Finances/R.H./Pédagogie
Connaissance des statuts des personnels de la Fonction Publique et pratique de gestion des Ressources Humaines dans un établissement public
Élaboration et rédaction de notes d’information, des documents de synthèse
Formalisation des process juridique, financier et budgétaire pour l’aide au pilotage
Savoir manager, animer et fédérer les équipes : organiser un service (définir les priorités, planifier les actions, estimer les besoins, coordonner et piloter, gérer les conflits, conduire un projet)
Expérience en conduite du changement et de projets organisationnels
Capacités à représenter l’établissement
Savoirs être :
Force de propositions, conseil et aide à la décision
Bonnes qualités relationnelles et humaines, sens de l’écoute et de la négociation, de l’accueil, du service public et du consensus
Capacité d’anticipation et d’adaptation
Aptitude à déléguer et à évaluer
Esprit d’initiative et de synthèse
Forte capacité d’animation et de mobilisation d’un collectif
Rigueur, fiabilité et l’exhaustivité des données et sens de l’organisation
Disponibilité, réactivité, autonomie, confidentialité
Connaissance des milieux professionnels en lien avec les domaines de formation de l’école
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Poste ouvert aux contractuels, aux titulaires de catégorie A (IGE/AAE) et en mobilité interne
Catégorie/corps : A (IGE - Ingénieur d'études)
Diplôme minimum requis : Bac +3 / Bac +5
Type de contrat (si contractuel) : CDD Durée du contrat : 36 mois, jusqu'au 31/08/2028, renouvelable
Date de démarrage souhaitée : 01/09/2025
Rémunération brute mensuelle : A partir de 1944€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 11/05/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations