Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 Institut de Tourisme et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Description et missions de l’unité de travail
L’équipe d’Épidémiologie en santé au travail et ergonomie (Ester), créée en 2017, au sein de l'IRSET est la principale équipe académique de recherche en santé au travail en France. L’équipe est labellisée Inserm et sous mandat unique Inserm, hébergée par l’Université d’Angers au sein de la Faculté de Santé Médecine.
L’équipe ESTER est structurée selon quatre thèmes de recherche allant de la recherche étiologique à la prévention des TMS, des facteurs psychosociaux au travail, des cancers et des maladies respiratoires avec de forts chevauchements et interactions entre eux :
• la recherche étiologique des déterminants du travail,
• l’évaluation des expositions professionnelles,
• l’évaluation de la contribution des expositions professionnelles aux inégalités sociales de santé
• les interventions de prévention intégrées.
Composition du service
L’équipe est répartie sur 3 sites : son siège et la majeure partie des membres sont situés à la Faculté de Santé Médecine d’Angers, une équipe de 4 personnes est en Guadeloupe et une équipe de 2 personnes est au CHU de Rennes.
L’équipe est constituée de 4 PU-PH, 1 PH, 2 PA-PH, 5 MCU-MCU PH, 1 CCA, 2 DR Inserm, 1 CR Inserm, 1 Chargé de projet, 1 Chercheur SHS, 1 IR, 8 IE, 3 Post-Doc, 5 Doctorants·es et des chercheurs associés.
La personne recrutée sera sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de l’Equipe de recherche et sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Pôle de Gestion Admnistrative Recherche de la Faculté de Santé.
La·Le secrétaire-gestionnaire de l’équipe Ester travaille en relation avec les services administratifs, financiers, comptables, juridiques et RH de la Délégation Régionale Grand Ouest de l’Inserm à Nantes, de l’Irset à Rennes et de l’Université d’Angers et sa Faculté de Santé Médecine. Elle·il est également l’interface administrative et relationnel des partenaires de l’équipe en France et à l’étranger.
Secrétariat de recherche
Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes
Rédiger les courriers, attestations, gérer l'agenda du directeur
Préparer et organiser les réunions et conférences périodiques
Préparer et organiser des réunions en visio-conférence
Participer à la mise à jour du site web, des listes de diffusions, des accès au réseau partagé
Coordonner la logistique et les réservations d’évènements (Thèses, Colloques, réunions, etc)
Accueillir et assurer le suivi administratif et logistique des nouveaux arrivants et des visiteurs
Assurer la coordination avec les différents secrétariats du directeur
Assurer la coordination et l’interface entre les membres de l’équipe, les services de l'université, l'IRSET et l'INSERM, en tenant compte des différents plannings de rdv, présentiel et télétravail
Étudier les notes et circulaires, rechercher sur internet et diffuser l'information
Coordonner et suivre les besoins informatiques, logistiques, maintenance avec les services concernés
Effectuer les différentes tâches dans le respect des procédures de chaque tutelle, assurer la veille de ces procédures
Effectuer le classement et l’archivage numérique et papier
Partager des fichiers en réseau, par mail (Messagerie, Renater, Web Transfert, etc)
Gestion administrative
Assurer la gestion et le suivi RH (Contrats, renouvellements, plannings, absences, etc)
Gérer les conventions de stage
Coordonner, suivre les dossiers des conventions de recherche
Suivre les biens d’immobilisations UA/Inserm
Fournir les éléments statistiques pour les tutelles (volumétrie contrats, données-mouvements personnels/stagiaires/doctorants, etc)
Gérer la bibliographie (commande d'ouvrages et enregistrement dans la base de données)
Gérer les stocks de fournitures de bureau et de la salle de réunion/de vie de l’équipe
Gestion financière
Assurer la gestion des dépenses (devis, commandes, réceptions, factures, relances, litiges)
Assurer le suivi des budgets recherche (projets et dotations)
Assurer la gestion des déplacements (réservations, ordres de missions, bons de commandes, demandes de notes de frais)
Rédiger/préparer les compte-rendus financiers, des subventions et des dotations
Assister les responsables de projet dans les chiffrages d’appel à projet
Savoirs :
Environnement professionnel
Techniques d'élaboration et de modification de documents
Organisation et fonctionnement des établissements publics
Connaissances générales en méthodes de gestion et de suivi budgétaire et comptable
Connaissance des outils de gestion de chaque tutelle (détaillés dans les compétences particulières)
Connaissance des outils de réservations de voyage
Savoir-faire :
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
Définir et suivre des budgets
Appliquer les normes, procédures et règles RH, Budgétaires, Comptables, Juridiques
Gérer les situations d'urgence
Travailler en équipe
Savoir-être :
Sens de l'organisation
Réactivité
Sens relationnel
Capacité d'adaptation
Curiosité intellectuelle
Une appétence/aisance pour l'informatique est indispensable sur ce poste qui nécessite d'utiliser un grand nombre de logiciels et d'applications "métiers".
Sujétions, astreintes, contraintes particulières : Contraintes horaires en fonction de pics d'activité (clôtures comptables et financières, Bilans financiers, renouvellements RH). Des déplacements ponctuels sur Nantes (DR Grand Ouest Inserm) et Rennes (IRSET) sont à prévoir.
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : C
Diplôme minimum requis : CAP/BEP/Bac
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 20 mois, jusqu'au 31/08/2026
Date de démarrage souhaitée : Février 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1802€ et 1815€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 05/01/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.