Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
La Direction de l’International apporte son expertise en matière d'internationalisation, supervise le développement de partenariats, accompagne le montage et assure le suivi des projets et de leurs financements européens, accompagne la mobilité pour tous, assure l'enseignement du français et l'accueil des publics internationaux.
La direction compte plus de 30 agents répartis dans différents pôles :
Pôle Mobilité sortante
Bureau des internationaux
Cellule Coopération et internationalisation
Centre de langue française pour étrangers
Cellule d’appui au montage de projets européens
Cellule EU Green (Alliance européenne)
La Cellule EU Green est pilotée par une coordinatrice locale. Constituée de 5 personnes et appuyée par des référents au sein de l’établissement, elle est chargée de la coordination de l’Alliance à l’échelle de l’Université et au sein du consortium.
Le·a gestionnaire financier·e de l’alliance européenne EU GREEN agit sous l'autorité de la coordinatrice EU Green. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe projet EU GREEN.
L’université d’Angers s’est associée à 8 autres établissements de l’enseignement supérieur européen pour créer une Université européenne structurée autour du développement durable, l’éducation inclusive et l’environnement.
Lauréat de l’appel « universités européennes » du programme Erasmus + de 2022, ce consortium est né de la conviction que les universités ont un rôle important à jouer pour préparer tous les citoyens à la transition écologique. Le nom de notre alliance « European University alliance for sustainability : responsible GRowth, inclusive Education and ENvironment » reflète notre volonté de travailler à une société plus équitable et à un avenir durable. Il s’agit d’inscrire le développement durable dans les 3 missions principales de l’université : l’enseignement, la recherche et l’innovation.
Cela se traduit progressivement par la création de nouvelles formations ou unités d’enseignement pour sensibiliser les étudiants et les personnels aux enjeux du changement climatique, favoriser la recherche dans le domaine des transitions et de la durabilité, ou encore transformer nos campus en campus éco-responsables.
Au sein de l’UA, le gestionnaire administratif de l’alliance EU GREEN collabore avec l’ensemble des participants impliqués dans les 9 groupes de travail de l’alliance européenne et dans les instances de gouvernance. Au niveau de l’alliance européenne, la personne interagit quotidiennement avec les 8 partenaires européens d’EU GREEN et participe, si nécessaire, aux réunions de travail de l’alliance européenne EU GREEN (en anglais).
Le/la gestionnaire financier·e EU Green aura pour missions de :
Organiser les déplacements des personnels dans le cadre d’EU GREEN
Suivre l’ensemble des dépenses et recettes du projet EU GREEN
Prendre en charge les aspects logistiques, administratifs et financiers de l'accueil de délégations EU GREEN
Assurer le suivi administratif et financier des stages EU Green
Participer à la vie de service
Savoirs :
Connaissances budgétaires générales
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Langue anglaise B1 minimum
Notions en gestion budgétaire et comptable
Connaissance des dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
Savoirs faire :
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
Utiliser les outils bureautiques
Définir et suivre les budgets
Travailler en équipe
Appliquer les normes, procédures et règles
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Maîtriser le pack office, utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Savoirs être :
Sens de l'organisation
Sens relationnel
Rigueur/Fiabilité
Autonomie/Confiance en soi
Réactivité
Savoir rendre compte, communiquer et faire preuve de pédagogie
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : B
Diplôme minimum requis : BAC
Type de contrat et durée : CDD de 23 mois, jusqu'au 31/07/2027
Date de démarrage souhaitée : Septembre 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1836€ et 1850€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 27/08/2027
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations