Gestionnaire financier·ère EU GREEN

publiée le 10 juillet 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

La Direction de l’International apporte son expertise en matière d'internationalisation, supervise le développement de partenariats, accompagne le montage et assure le suivi des projets et de leurs financements européens, accompagne la mobilité pour tous, assure l'enseignement du français et l'accueil des publics internationaux.
La direction compte plus de 30 agents répartis dans différents pôles :

  • Pôle Mobilité sortante

  • Bureau des internationaux

  • Cellule Coopération et internationalisation

  • Centre de langue française pour étrangers

  • Cellule d’appui au montage de projets européens

  • Cellule EU Green (Alliance européenne)

La Cellule EU Green est pilotée par une coordinatrice locale. Constituée de 5 personnes et appuyée par des référents au sein de l’établissement, elle est chargée de la coordination de l’Alliance à l’échelle de l’Université et au sein du consortium.

Le·a gestionnaire financier·e de l’alliance européenne EU GREEN agit sous l'autorité de la coordinatrice EU Green. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe projet EU GREEN.

Votre mission

L’université d’Angers s’est associée à 8 autres établissements de l’enseignement supérieur européen pour créer une Université européenne structurée autour du développement durable, l’éducation inclusive et l’environnement.

Lauréat de l’appel « universités européennes » du programme Erasmus + de 2022, ce consortium est né de la conviction que les universités ont un rôle important à jouer pour préparer tous les citoyens à la transition écologique. Le nom de notre alliance « European University alliance for sustainability : responsible GRowth, inclusive Education and ENvironment » reflète notre volonté de travailler à une société plus équitable et à un avenir durable. Il s’agit d’inscrire le développement durable dans les 3 missions principales de l’université : l’enseignement, la recherche et l’innovation.

Cela se traduit progressivement par la création de nouvelles formations ou unités d’enseignement pour sensibiliser les étudiants et les personnels aux enjeux du changement climatique, favoriser la recherche dans le domaine des transitions et de la durabilité, ou encore transformer nos campus en campus éco-responsables.
Au sein de l’UA, le gestionnaire administratif de l’alliance EU GREEN collabore avec l’ensemble des participants impliqués dans les 9 groupes de travail de l’alliance européenne et dans les instances de gouvernance. Au niveau de l’alliance européenne, la personne interagit quotidiennement avec les 8 partenaires européens d’EU GREEN et participe, si nécessaire, aux réunions de travail de l’alliance européenne EU GREEN (en anglais).

Le/la gestionnaire financier·e EU Green aura pour missions de :

  • Organiser les déplacements des personnels dans le cadre d’EU GREEN

  • Suivre l’ensemble des dépenses et recettes du projet EU GREEN

  • Prendre en charge les aspects logistiques, administratifs et financiers de l'accueil de délégations EU GREEN

  • Assurer le suivi administratif et financier des stages EU Green

  • Participer à la vie de service

Le profil idéal

Savoirs :

  • Connaissances budgétaires générales

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

  • Langue anglaise B1 minimum

  • Notions en gestion budgétaire et comptable

  • Connaissance des dispositifs et procédures propres au champ d'intervention

Savoirs faire :

  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes

  • Utiliser les outils bureautiques

  • Définir et suivre les budgets

  • Travailler en équipe

  • Appliquer les normes, procédures et règles

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Maîtriser le pack office, utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

Savoirs être :

  • Sens de l'organisation

  • Sens relationnel

  • Rigueur/Fiabilité

  • Autonomie/Confiance en soi

  • Réactivité

  • Savoir rendre compte, communiquer et faire preuve de pédagogie

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Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps : B

Diplôme minimum requis : BAC

Type de contrat et durée : CDD de 23 mois, jusqu'au 31/07/2027

Date de démarrage souhaitée : Septembre 2025

Rémunération brute mensuelle : Entre 1836€ et 1850€ (selon grille et expériences)

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 27/08/2027

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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