Gestionnaire administratif·ve

publiée le 28 novembre 2024
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

Partagez cette offre

A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers (UA), 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 Institut de tourisme, 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Description et missions du service :

La formation professionnelle continue tout au long de la vie est une mission à part entière des universités, au même titre que la formation initiale ou la recherche. Au sein de l’UA, le Service Commun de l’Alternance et de la Formation Professionnelle (SCAFOP) a en charge le pilotage et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle de l’Université́. (https://www.univ-angers.fr/fr/formations/se-former-a-titre-professionnel.html)

Le SCAFOP est dirigé par une directrice secondée par une responsable administrative et est composé de 29 personnes dont :

• 4 pôles d’expertise (Marketing commercial, Conseil ingénierie de parcours et validation d’acquis, Alternance et Formations professionnelles : développement, gestion, conseils).

• Un « pôle » chargé de la promotion de l’Offre formation professionnelle de l’Université.

• Une chargée de qualité,

• Un chargé de déploiement FCA Manager

• Une gestionnaire comptable,

• Une chargée d’accueil

• Trois enseignants.



Le·la gestionnaire / assistant.e administratif de formation sera hiérarchiquement rattaché à la responsable du pôle Conseil ingénierie et validation d’acquis (CIPVA) et effectuera ses missions au SCAFOP (campus saint serge) avec des déplacements prévus en composantes.

Votre mission

Le·la gestionnaire-assistant-e administratif de formation aura pour mission principale d’administrer les formations professionnelles développées par le service :

Accueillir et communiquer

• Accueillir et informer le public

• Traiter et diffuser des informations internes et externes (mails, courriers, site web ...)

• Relancer les interlocuteurs (stagiaires, prescripteurs, enseignants)

• Gérer les contacts avec les différentes institutions (Région, Missions locales ...)

Gérer l'organisation des formations

• Gérer et diffuser les plannings

• Assurer la logistique (réservation de salles, matériels)

• Saisir, rédiger, mettre en forme des documents divers

• Contribuer à la mise en place de la démarche qualité

• Participer aux groupes de travail pour formaliser les processus

• Identifier et proposer des actions d'amélioration


Gérer les procédures administratives

• Gérer les préinscriptions sur Angers, Saumur et Cholet

• Inscrire les stagiaires sur APOGEE

• Saisir hebdomadairement les absences des stagiaires dans la base DAEU

• Gérer les absences des enseignants

• Établir les demandes de financement et procéder au suivi des conventions/contrats

• Planifier les préinscriptions pour chaque rentrée



Gérer les formations liées à l'appel d'offre régional

• Participer à la réponse de l'appel d'offre émis par la Région

• Assurer les inscriptions des stagiaires sur le logiciel régional FORPRO

• Assurer le suivi mensuel des présences, absences, sorties et dérogations des stagiaires

• Générer et envoyer les listes des stagiaires, les factures

Gérer les examens

• Organiser les jurys, élaborer les plannings des examens et réserver les salles

• Récupérer et mettre en forme les sujets des CC et sessions examens terminaux

• Inscrire pédagogiquement les stagiaires sur APOGEE, envoyer les convocations

• Organiser les examens et diffuser les résultats

• Éditer et envoyer les attestations de fin de formation, de réussite, de compétences clés....

• Éditer les enquêtes Région, les diplômes et organise la remise des diplômes

Le profil idéal

Savoirs :

• Applications métiers (FCA manager, Apogée)

• Connaissance générale de la réglementation et des dispositifs/programmes de financement de la formation professionnelle

• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'Université et de ses différents acteurs

• Connaissance globale de l'offre de formation de l'établissement en formation initiale et en formation continue

• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques inhérents au domaine

Savoir-faire :

• Compétences organisationnelles et rigueur

• Capacité à communiquer avec des interlocuteurs très variés internes et externes en s'adaptant à l'hétérogénéité des demandes

• Capacité à partager l'information, à rendre compte et à travailler en équipe et solidarité dans le travail

Savoir-être :

• Qualités relationnelles

• Sens du service public et de la relation à l’usager

• Capacité d'écoute

• Esprit d'équipe

• Réactivité et adaptabilité

---

Poste ouvert aux contractuels

Catégorie/corps : C (ATRF)

Diplôme minimum requis : CAP/BEP

Type de contrat : CDD                                Durée du contrat : 12 mois, jusqu'au 31/12/2025

Date de démarrage souhaitée : Janvier 2025

Rémunération brute mensuelle : Entre 1802€ et 1816€ (selon grille et expériences) 

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 05/01/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message
RGPD *