Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 Institut de Tourisme et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Description et missions du service :
L’ESTHUA, Institut national de tourisme -INNTO France, composante de l’université d’Angers, propose près de 50 formations en licences (2 mentions), licences professionnelles (7 mentions), masters (3 mentions), DEUST et diplômes d’université en formation initiale et continue. Elle rassemble plus de 3200 étudiants sur les sites d’Angers, Cholet, Saumur, les Sables d’Olonne mais également à l’international.
Elle fédère une équipe de près de 30 personnels administratifs et techniques, 60 enseignants titulaires, 500 intervenants professionnels.
Le service Licence est composé de 4 personnes dont la responsable du service.
Le gestionnaire scolarité et examens du service Licence agira sous l’autorité de la responsable du service licence (N+1) et de la responsable du pôle Gestion des étudiants (N+2).
Participer à la gestion de scolarité de l’ESTHUA (recrutement, inscriptions administratives et pédagogiques, suivi des conventions de stages, préparation des examens, édition des diplômes)
Participer aux manifestations événementielles et à la vie du service : semaine de rentrée, Journées Portes ouvertes, opération « M’essayer c’est m’adopter », Cérémonie de Remise des Diplômes
Accueillir et informer les étudiants de la composante dans le domaine de la scolarité tout au long de l'année universitaire en faisant le lien avec les partenaires et les services communs de l’Université d’Angers
Assurer le recrutement en collaboration avec les responsables des formations (plateforme E-Candidat) : contrôle des dossiers de candidature, convocation aux entretiens, saisie des résultats du recrutement, édition des listes des admis
Réaliser les inscriptions administratives (IA) (APOGEE)
Éditer la carte d’étudiant et la remettre aux étudiants
Contrôler les inscriptions pédagogiques (IP) réalisées par les étudiants
Gérer les validations d’études, les transferts de dossiers, les demandes de césures, les dépôts des travaux des étudiants, les sorties pédagogiques
Assurer la gestion des bourses et procéder aux contrôles d’assiduité et suivi des absences
Assurer le suivi des contrôles continus et assurer la gestion des sessions d’examens :
-Préparation des examens : organiser et élaborer le calendrier des examens en lien avec la responsable du Service scolarité ; réserver les salles ; convoquer les surveillants et les étudiants
-Déroulement des examens : collecter et dupliquer les sujets ; préparer les procès-verbaux (PV) de déroulement d’épreuve et les listes d’émargement ; préparer les salles d’examen et remettre les copies en fin d’épreuve aux correcteurs ; préparer les PV de jurys de délibération
-Diffusion des résultats par voie d’affichage et mise en ligne sur l’ENT
-Édition des attestations de réussites et des diplômes : élaborer un calendrier annuel des activités ; élaborer des statistiques ; effectuer des tâches de classement et d’archivage obligatoires de documents concernant le domaine de scolarité ; appliquer la réglementation imposée dans le domaine d’activité
Élaborer un calendrier annuel des activités
Élaborer des statistiques
Effectuer des tâches de classement et d’archivage obligatoires de documents concernant le domaine de scolarité
Appliquer la réglementation imposée dans le domaine d’activité
Savoirs :
Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’université et de la faculté
Connaissance des formations proposées par la faculté
Savoir faire :
Maîtriser l’utilisation de logiciels spécifiques à la gestion de la scolarité (Apogée)
Maîtriser l’utilisation de logiciels informatiques et bureautiques autres que ceux utilisés spécifiquement pour la gestion de scolarité (word, excel…)
Maîtriser les techniques de gestion administrative et de secrétariat
Avoir une très bonne connaissance de la réglementation relative à la scolarité, en particulier sur les inscriptions administratives et pédagogiques, les examens et les cursus d’études, les bourses et les stages.
Savoir anticiper l’organisation du recrutement, des inscriptions et des examens
Être méthodique dans l’organisation de son travail et savoir hiérarchiser les tâches
Savoir analyser et gérer les demandes d’information (écoute, reformulation, compréhension)
Savoir suivre les procédures et appliquer la réglementation
Savoir rechercher l’information
Savoir respecter les plannings
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir être :
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Avoir le sens de l’accueil et du service public
Savoir communiquer et s’adapter à son interlocuteur (enseignants, étudiants, collègues)
Être discret, gérer la confidentialité des informations et des données
Être capable de s’adapter et d’être polyvalent
Être disponible, être réactif
Conditions particulières d'exercice:
Être disponible selon les besoins du service aux périodes de forte activité et d’évènements (rentrée, examens, cérémonie de remise de diplômes, Journée Portes Ouvertes)
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : C - ATRF (Adjoint Technique de Recherche et de Formation)
Diplôme minimum requis : CAP / BEP
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de poste souhaitée : Janvier 2024
Rémunération brute mensuelle : Entre 1802€ et 1816€ (selon grilles et expérience)
Date limite de candidature : 05/01/2025
Quotité de travail : 100%
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.