Gestionnaire de Scolarité

publiée le 11 juillet 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

L’ESTHUA, Institut national de tourisme - Innto France, composante de l’université d’Angers, propose des formations en licences (2 mentions), licences professionnelles (7), masters (3 mentions), DEUST et diplôme d’université en formation initiale et continue.
Elle rassemble plus de 3600 étudiants sur les sites d’Angers, Cholet, Saumur, les Sables d’Olonne mais également à l’international. Elle fédère une équipe de plus de 30 personnels administratifs et techniques, 80 enseignants-chercheurs et enseignants, 450 intervenants professionnels.

Votre mission

Accueillir et informer les étudiants de la composante dans le domaine de la scolarité tout au long de l'année universitaire en faisant le lien avec les partenaires et les services communs de l’Université d’Angers.

 Assurer la gestion administrative des étudiants en formation licence et DEUST :

  •  Assurer le recrutement en collaboration avec les responsables des formations : contrôle des dossiers de candidature déposés sur la plateforme Mon Master, convocation aux entretiens, saisie des résultats du recrutement, édition des listes des admis.

  • Réaliser les inscriptions administratives (IA) en présentiel et contrôler les IA en distanciel

  • Editer la carte d’étudiant et la remettre aux étudiants

  • Contrôler les inscriptions pédagogiques (IP) réalisées par les étudiants

  • Gérer les validations d’études, les transferts de dossiers, les demandes de césures, les dépôts des travaux des étudiants, les sorties pédagogiques

  • Assurer la gestion des bourses et procéder aux contrôles d’assiduité et suivi des absences

  • Assurer, en lien avec le SCAFOP, le suivi administratif des étudiants relevant de la formation continue


Assurer le suivi des contrôles continus et assurer la gestion des sessions d’examens :

  • Organiser les examens :

  • Organiser et élaborer le calendrier des examens en lien avec la responsable du Service scolarité master

  • Réserver les salles, convoquer les étudiants, convoquer les surveillants, assurer le suivi des heures de surveillances pour chaque surveillant extérieur (tableau de bord)

  • Afficher les convocations et des compositions de jury dans le hall et afficher les convocations sur Amétys.

  • Envoyer les convocations nominatives aux étudiants en situation de handicap

  • Gérer et s'assurer du bon déroulement des examens (préparer les salles, collecter et dupliquer les sujets, préparer les procès-verbaux de déroulement d’épreuve, les listes d’émargement, les PV de jurys de délibération)

  • Gérer la publication des résultats et la délivrance des diplômes

Gérer le calendrier et les données :

  • Élaborer un calendrier annuel des activités

  • Élaborer des statistiques

  • Effectuer des tâches de classement et d’archivage obligatoires de documents concernant le domaine de scolarité


Participer à l’organisation des évènements en lien avec l’activité du service

Le profil idéal

Titulaire d’un Bac minimum et/ou d’une expérience significative dans le domaine de la gestion de la scolarité.

  • Bonne connaissances des logiciels bureautiques (+ logiciels spécifiques au domaine d’activité APOGEE, CELCAT ou équivalent)

  • Capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes

  • Savoir rendre compte de son activité

  • Bonne connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur serait apprécié

  • Disponibilité et rigueur

  • Aptitudes relationnelles

  • Savoir travailler en équipe / polyvalence

  • Capacité d’adaptation

  • Autonomie, discernement et sens des initiatives

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Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps : ATRF

Diplôme minimum requis : CAP/BEP

Type de contrat et durée : CDD de 12 mois, jusqu'au 31/08/2026

Date de démarrage souhaitée : Septembre 2025

Rémunération brute mensuelle : Entre 1801€ et 1815€ (selon grille et expériences)

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 31/08/2027

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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