Responsable du Pôle EnJeux

publiée le 16 octobre 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

Partagez cette offre

A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

La Faculté des lettres, langues et sciences humaines compte huit départements et propose des formations de la licence au doctorat. On y trouve des études anglophones, germaniques, hispaniques et hispano-américaines, de LEA (Langues Étrangères Appliquées), de Lettres et sciences du langage, d'Histoire, de Géographie et de Psychologie.

EnJeux est le pôle de recherche en Sciences Humaines et Sociales (psychologie, histoire, géographie, sciences juridiques, philosophie, sciences de l’éducation, lettres…) et en santé dans le domaine de l’enfance-jeunesse porté par les Universités ligériennes (région Pays-de-la-Loire) : Université d’Angers, Le Mans Université et Nantes Université. Il regroupe environ 75 enseignants-chercheurs et 12 laboratoires.

Votre mission

Animer le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance et la jeunesse

  • Faire vivre une dynamique de collaboration

  • Détecter les projets à potentiel de valorisation dans les axes

  • Faciliter l’émergence de projets de recherche communs pluridisciplinaires et interdisciplinaires

  • Se positionner comme intermédiaire entre les différents chercheurs et acteurs socio-économiques et permettre les échanges et rencontres entre disciplines et sphères d’action diverses

  • Accompagner les membres du pôle dans le montage, le pilotage et le suivi des projets de recherche et formation

Assister et conseiller sa hiérarchie, la représenter auprès des partenaires & Coordonner les activités des chaires sur les trois sites universitaires

  • Réaliser des études, rapports et enquêtes - Participer aux audits éventuels

  • Contribuer à l’élaboration des rapports scientifiques

  • Développer des outils d’aide à la décision - Elaborer les outils nécessaires à la coordination et le suivi des actions et budgets

  • Développer des indicateurs et assurer leur suivi

  • Assister la direction d’EnJeux et les titulaires des Chaires dans leurs fonctions et auprès des partenaires ou institutions

  • Conseiller et assister les titulaires des trois chaires EnJeux dans la priorisation des activités

  • Faciliter le rôle de pilotage des titulaires des chaires en offrant la vision globale du Pôle de recherche

Organiser les relations avec les institutions fondatrices et administratrices d’EnJeux (Les 3 universités, CNRS, MSH) et gérer les instances locales et régionales

  • Proposer les modalités de fonctionnement et les représentants constituant les différentes instances

  • Maintenir l’intérêt des membres des instances et développer des stratégies pour renforcer leurs engagements

  • Programmer dans un calendrier contraint les séances

  • Elaborer les ordres du jour

  • Assister aux séances

  • Rédiger les comptes rendus

  • Mettre en œuvre les décisions

Orchestrer les manifestations scientifiques

  • Proposer un modus operandi et le mettre en application

  • Mettre au travail les différents acteurs et services dans le cadre de l’organisation de l’événement

  • Elaborer la stratégie de communication et la mettre en œuvre, créer les outils et supports

  • Représenter les organisateurs auprès des intervenants, garantir la prise en charge de leur venue si cela a été décidé et s’assurer des bonnes conditions d’accueil

  • Elaborer les diverses commandes, missions liées à l’organisation de l’événement

  • Le jour J assurer l’accueil, la coordination des équipes, les aspects techniques afin d’éviter les accrocs

Piloter la stratégie de communication et développer la formation

  • Proposer une stratégie de communication favorisant la visibilité et le rayonnement d’EnJeux

  • Mettre en œuvre cette stratégie une fois validée par le comité de direction

  • Collaborer avec les divers partenaires, intermédiaires, acteurs permettant la mise en œuvre de cette stratégie

  • Développer des partenariats avec les acteurs socioéconomiques et institutionnels (financements, lieux de stages, terrains de recherches, interventions, rayonnement…)

  • Participer aux enseignements du Master

  • Développer le réseau des Alumnis

  • Piloter la stratégie de déploiement et de valorisation du pôle FORMATIONS d’EnJeux : DU, MASTER, formations courtes non certifiantes

Piloter la masse financière du pôle et assurer son adéquation avec les objectifs fixés

  • Elaboration du budget, suivi de son exécution

  • Réalisation des bilans et reportings

  • Suivi de la répartition entre les trois Chaires Universitaires

  • Contribuer au développement des partenaires financiers

Développer les sciences participatives et créer des dispositifs innovants dans ce but

  • Monter des projets afin de répondre à des appels à projets en sciences participatives

  • Elaborer des supports innovants et pédagogiques pour le grand public, les enfants et les jeunes

  • Participer à des manifestations relatives à la valorisation et au transfert de connaissances

  • Accompagner les projets de recherche participative

  • Rédiger les rapports et bilans

  • Produire des analyses et le plan d’action utiles aux élus sur les territoires donnés

Animer le service, encadrer les personnels du service

  • Organiser et planifier l’activité de l’équipe

  • Se positionner comme personne ressource au niveau technique, réglementaire

  • Effectuer le reporting des activités de l’équipe auprès de la direction d’EnJeux

  • Assurer les recrutements nécessaires en fonction des moyens à disposition

  • Assurer les entretiens professionnels et les actes de gestion RH courants (horaires …)

Le profil idéal

Compétences requises

  • Compétences scientifiques et stratégiques

  • Solide culture de la recherche en SHS, notamment dans les domaines enfance/jeunesse, éducation, territoires, politiques publiques.

  • Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche (structures, financements, gouvernance).

  • Capacité à piloter des projets de recherche interdisciplinaires et à en valoriser les résultats.

  • Compétences en gestion et pilotage

  • Maîtrise de la gestion budgétaire et du suivi de projets complexes.

  • Capacité à élaborer des outils d’aide à la décision, indicateurs, tableaux de bord.

  • Aptitude à structurer et suivre plusieurs projets simultanément.

  • Compétences relationnelles et partenariales

  • Excellent relationnel, sens du travail en réseau et du consensus.

  • Aptitude à la représentation institutionnelle et à la négociation.

  • Capacité à mobiliser chercheurs, institutions, acteurs socioéconomiques.

  • Compétences en communication et valorisation

  • Maîtrise des techniques de communication institutionnelle et scientifique.

  • Expérience en organisation d’événements et stratégie de diffusion.

  • Aisance rédactionnelle.

  • Compétences managériales

  • Expérience avérée en encadrement d’équipe pluridisciplinaire.

  • Sens de la planification, de la coordination et de la conduite du changement.

  • Connaissance du contexte universitaire ligérien serait un atout.

Qualités personnelles attendues

  • Esprit d’initiative, autonomie et rigueur.

  • Capacité d’analyse et de synthèse élevée.

  • Qualités relationnelles et diplomatie.

  • Sens de la valorisation scientifique et du service public.

  • Réactivité, adaptabilité et goût du travail collectif.

--

Poste ouvert aux contractuels

Catégorie/corps : A-IGE-Ingénieur·e d'études

Diplôme minimum requis : Bac+3

Expérience : Expérience confirmée (5 à 10 ans souhaitée) dans la coordination de projets de recherche, la gestion d’instituts ou chaires, ou le développement scientifique interinstitutionnel.

Type de contrat et durée : CDD de 13 mois

Rémunération brute mensuelle : à partir de 2107€ et selon expérience

Date de prise de poste souhaitée : 01/12/2025   

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 16/11/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations



Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message
RGPD *