Ingénieur·e en imagerie biomédicale et/ou expérimentation préclinique

publiée le 16 janvier 2026
Angers
CDD
Recherches ou appuis à la recherche

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

Partagez cette offre

A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

La Plateforme PRISM, basée à Angers et Rennes (Université d’Angers, Université de Rennes, INRAe, Biogenouest, France Life Imaging), propose des solutions d’imagerie biomédicale de pointe. Avec 4 IRM précliniques (1.5T, 4.7T, 7T, 11.7T) et une certification ISO 9001:2015, PRISM offre un environnement technologique unique. Le projet se déroulera sur le site d’Angers, au sein de la SFR ICAT sur le campus santé de l’Université d’Angers.

La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec les unités de recherche :

  • MitoVasc (UMR Inserm U1083 - CNRS 6015, Angers), spécialiste du métabolisme mitochondrial.

  • CRMSB (UMR 55369, Bordeaux), expert en innovation IRM.

Cette approche interdisciplinaire combine expertise biologique et technologique, offrant un cadre de recherche stimulant et innovant.

Votre mission

Ce poste s’inscrit dans le projet Thermolyse (ANR), qui vise à renforcer la résilience face aux températures extrêmes, dont la fréquence augmente avec le dérèglement climatique. L’objectif est de caractériser, par thermométrie IRM, les mécanismes de thermorégulation cérébrale sur modèle murin lors de stress thermiques, afin de développer des approches pharmacologiques innovantes contre le coup de chaleur, ciblant la régulation thermique mitochondriale.

La personne recrutée sera chargée de :

  • Concevoir et optimiser des protocoles in vivo sur modèle murin (thermométrie IRM, challengesthermiques environnementaux, influence de l’anesthésie, sélection de molécules thermoactives) enpartenariat avec les partenaires du projet

  • Mettre en oeuvre les études de thermométrie IRM (acquisition et analyse des données) pour étudierl’impact des vagues de chaleur sur modèle murin et tester des stratégies pharmacologiques demitigation.

  • Conduire des projets de recherche, mener une veille scientifique, communiquer et valoriser lesrésultats

Elle participera aussi aux activités générales de la plateforme PRISM, contribuant à son rayonnement scientifique et technique.

Description des résultats attendus (qualitatifs et/ou quantitatifs) et indicateurs de réussite :

  1. Réaliser une étude pilote pour la mise en place du protocole de thermométrie par Imagerie par résonance magnétique (IRM) in vivo sur modèle murin pour l’étude du coup de chaleur du projet Thermolyse ->Définition du protocole (anesthésie, agent pharmacologique, challenge hyperthermique environnemental et imagerie par résonance magnétique) sur souris wild type et Knock-in, compatible IRM.

  2. Acquisition et analyses des jeux de données IRM sur modèles animaux du projet Thermolyse->Qualité (précision entre 0.1 et 0.5°C) et volume des données collectées (160 animaux)

  3. Accompagnement des projets et des utilisateurs de la plateforme PRISM ->Satisfaction des clients (voir système de management de la qualité de PRISM, norme ISO 9001)

  4. Rédaction de rapports, d’une publication et d’une communication orale -> Rapports demis dans les délais, soumission d’une publication et acceptation d’un abstract dans une conférence avant la fin du contrat

Le profil idéal

Savoirs :

  • Maitrise de l’expérimentation sur modèle murin préclinique (habilitation requise)

  • Maitrise des fondamentaux de l’IRM

  • Maitrise des outils informatiques (compétences en programmation et/ou maitrise de logicielsd’analyse d’imagerie recommandées)

Savoirs faire et savoirs être:

  • Maitrise de l’anglais (écrit et oral)

  • Maitrise de la conduite de projet

  • Maitrise de la communication et de la veille scientifiques

  • Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité, force de proposition

  • Intérêt pour le travail collaboratif et multidisciplinaire

Contraintes spécifiques : Travail en zone à champ magnétique intense (7 Tesla). Incompatibilité avec dispositifs médicaux (pacemaker,...), implants ferromagnétiques ou grossesse.

--

Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps :Post-doc ou Ingénieur·e de recherche

Diplôme minimum requis : Bac+8. Profil scientifique avec spécialisation en imagerie biomédicale et/ou expérimentation préclinique.

Type de contrat et durée : Contrat post-doc ou CDD de 18 mois, renouvelable 6 mois

Rémunération brute mensuelle  : 2960€

Date de prise de poste souhaitée : 02/03/2026

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 15/02/2026

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Parcours d’accueil et formation

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Pièce jointe complémentaire
Maximum file size: 20 Mo
Message
RGPD *