Directeur.rice de l’International

publiée le 17 juillet 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

La Direction de l’International apporte son expertise en matière d'internationalisation, supervise le développement de partenariats, accompagne le montage et assure le suivi des projets et de leurs financements européens, accompagne la mobilité pour tous, assure l'enseignement du français et l'accueil des publics internationaux.

Pour mener à bien ses missions, la Direction de l'International compte plus de 30 agents répartis sur 5 pôles :

  • La cellule coopérations et internationalisation,

  • Le pôle mobilité sortante,

  • Le bureau des internationaux et le CeLFE, Centre de Langue française pour Étrangers,

  • Cap Europe,

  • La cellule EU Green.

La Direction de l'International travaille en étroite collaboration avec la vice-présidente « international et égalité » ainsi qu'avec la DRIED - Direction de la recherche, de l’innovation et des études doctorales et d’autres services centraux (DEVEC - Direction des études, de la vie étudiante et de campus, la DCOM - Direction de la Communication, DAF - Direction des affaires financières) et composantes.

Votre mission

Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la stratégie internationale de l’université

  • Participer à l'élaboration et la rédaction de la stratégie internationale, en appui de la Vice-Présidente, en assurer le suivi et l’évaluation.

  • Participer aux audits, évaluations et plans d'amélioration

  • Décliner la stratégie internationale de l’université en plans d’actions et objectifs de service

  • Assurer une veille stratégique sur les évolutions de l’enseignement supérieur à l’international

  • Organiser et optimiser l’usage des outils de gestion pour produire des données fiables à des fins de pilotage. Construire et actualiser les tableaux de bord, indicateurs, fiches synthétiques et bases de données liés à l’activité.



Piloter et coordonner les différents pôles de la direction : organiser et réguler l’activité

  • Superviser, coordonner et animer les activités des pôles : Pôle mobilité sortante, Bureau des internationaux – Celfe (Centre de langue française pour étrangers), Cap Europe (Cellule d’appui aux projets européens), coopération et internationalisation, cellule EU Green.

  • Gérer les ressources humaines de la direction en lien avec les responsables de pôles et la DRH : encadrer et animer les équipes, accompagner les évolutions des métiers et des pratiques professionnelles

  • Veiller à l’adéquation des moyens humains avec les missions de la Direction de l’international

  • Coordonner les activités de la Direction avec les composantes et services internes : animer le réseau des relations internationales au sein de l’établissement.

  • Organiser en lien avec la vice-présidence international et égalité la Commission des relations internationales plénières et restreintes



Impulser et piloter les programmes de coopération internationale

  • Développer les relations avec les ministères de tutelle (MESR, MEAE) et les services diplomatiques

  • Concevoir et piloter des programmes internationaux en lien avec les besoins stratégiques de l’établissement

  • Promouvoir la participation de l’Université à des programmes internationaux d’envergure (Alliance Européenne)

  • Assurer le suivi du processus de signature et de mise en œuvre des conventions internationales



Représenter l’établissement auprès des partenaires internes et externes

  • Organiser l’accueil des délégations étrangères et coordonner les déplacements internationaux institutionnels

  • Impulser une stratégie de visibilité internationale (classements, partenariats, communication)

  • Animer les relations avec les ambassades, universités partenaires, collectivités et agences.

  • Diffuser des éléments valorisant l'action internationale de l’établissement et alimenter les outils de communication en lien avec la Direction de la Communication

  • Représenter l’établissement dans les réseaux professionnels nationaux (RISUP) et internationaux notamment lors de rencontres nationales, internationales ou de salons internationaux (EAIE, NAFSA, APAIE)



Établir et mettre en œuvre le budget de la Direction, en contrôler l’exécution

  • Élaborer et suivre le budget de la Direction, en lien avec les services financiers

  • Évaluer les besoins financiers pour garantir l’exécution des missions

  • Piloter la recherche de ressources propres pour soutenir les actions internationales

  • Participer au dialogue de gestion financier

  • Veiller à l’équilibre budgétaire des projets portés par la direction et au respect des engagements financiers

Le profil idéal

Diplômé·e d'études supérieures en relations internationales, une première expérience significative au sein d'une université ou d'une administration serait un atout apprécié.

Savoirs faire :

  • Piloter un projet de direction

  • Mobiliser et animer une équipe autour d’une stratégie

  • Traduire les orientations politiques en projet d’organisation

  • Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources

  • Planifier, suivre et contrôler l’exécution du budget

  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication au sein et à l’extérieur de la direction

  • Travailler en équipe

  • Anticiper et réguler les conflits

Savoirs :

  • Connaissance en matière de coopération internationale

  • Organisation de l'enseignement supérieur

  • Méthodologie de conduite de projet, de gestion de l’activité et d’organisation du travail collectif

  • Principe de management et animation d’équipe

  • Techniques de conduite de réunion

  • Principes de gestion et d’arbitrage budgétaire

  • Expertise du domaine

Savoirs être :

  • Capacité à développer une vision stratégique

  • Aptitude à porter les valeurs de la structure

  • Capacité d'écoute

  • Capacité de conviction

  • Diplomatie

Compétences particulières :

  • Anglais niveau C1

  • Seconde langue vivante

Contraintes particulières : Déplacements à l’international

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Poste ouvert aux contractuels, titulaires de catégorie A (IGE/IGR/AAE/APAE) et en mobilité interne

Catégorie/corps : A (IGE - Ingénieur d'études/IGR - Ingénieur de recherche/AAE - Attaché d’Administration de l'Etat/APAE - Attaché Principale d’Administration de l'Etat)

Diplôme minimum requis : Bac +3/Bac+5

Type de contrat et durée (si contractuel) : CDD, 3 ans, renouvelable                           

Date de prise de poste souhaitée : Octobre 2025

Rémunération selon expérience et grilles de la Fonction Publique d'Etat.

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 26/08/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents. Pour les candidats actuellement en poste dans la Fonction Publique, merci de joindre également votre dernier compte-rendu d'entretien professionnel.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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