Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3ème employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 5 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Description et missions de l'unité de travail :
Poste positionné à la Direction des Enseignements, de la Vie Étudiante et des Campus (DEVEC), rattaché au Pôle Accompagnement Réussite Inclusion (PARI). Le projet Incl’UA est un projet d’établissement, le poste de chef.fe de projet nécessite une grande transversalité sur l’ensemble de l’UA et des liens resserrés avec la gouvernance : VP Formation et Vie Universitaire, VP International et Egalité ainsi que la chargée de mission Handicap.
L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « université inclusive démonstratrice ». L’Université déjà engagée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe.
Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.
Les résultats attendus sont les suivants : implication de l’ensemble de la communauté universitaire (étudiant.e.s, équipes pédagogiques et administratives), amélioration qualitative du parcours des étudiant.e.s en situation de handicap, amélioration de l’accessibilité (pédagogique et numérique) des formations, amélioration de l’accessibilité à la vie étudiante des étudiant.e.s en situation de handicap et des étudiant.e.s ayant des besoins particuliers en général. Améliorer et garantir l’accessibilité des parcours de formation, des transitions et de l’insertion professionnelle. Impulser un climat inclusif et la mise en œuvre de pratiques favorisant l’inclusivité.
Piloter le projet Incl’UA
Assurer la gestion de projet (rétroplannings, bilan, suivi budgétaire)
Assurer la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle des personnes recrutées pour le projet Incl’UA
Coordonner les actions et liens avec l’ensemble des services internes à l’UA et les partenaires extérieurs
Coordonner la mise en œuvre des actions inscrites dans le projet Incl’UA
Piloter le projet d’écriture du livret des études et des évaluations inclusif (en lien avec la VP CFVU)
Coordonner la mise en œuvre des missions des facilitateurs inclusion avec la personne en charge de ces derniers
coordonner avec la personne chargée de formation inclusion les actions de formations
Coordonner l’inscription et la cohérence avec les grands projets et schémas directeurs de l’UA
Assurer la communication pour le projet Incl’UA
Assurer les actions de communications internes et externes
Faciliter la communication interne sur les questions d’inclusion
Communiquer auprès des usagers
Participer au groupe de travail inter-universités piloté par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)
Contribuer aux travaux du groupe
Valoriser et rendre accessibles les actions mises en œuvre par l’UA
Valoriser et rendre accessibles les actions des autres établissements pour l’UA
Conditions particulières d'exercice :
Déplacements ponctuels région et hors région voire à l’étranger
Mobilité sur les campus
Sujétions, astreintes, contraintes particulières : Possibilité de temps de travail en soirée
Vous avez une expérience sur les questions de discriminations et d’inclusion, en pédagogie inclusive et dans l'accompagnement au changement.
Savoirs :
Techniques de management : Gestion des groupes et des conflits
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Connaissances des besoins spécifiques liés aux handicaps et des politiques publiques dans ce domaine
Méthodologie de conduite de projet : compétences en matière de planification et de mise en œuvre de projets
Connaissances budgétaires générales
Connaissances de techniques en communication et en relations interpersonnelles
Connaissance des outils et des technologies pour faciliter l'accessibilité et l'inclusion
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir faire :
Réaliser des synthèses
Rédiger des rapports ou des documents
Créer les conditions favorables à un entretien
Conduire des réunions
Déléguer et évaluer
Encadrer / Animer une équipe
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Compétences en sensibilisation et formation sur la diversité et l'inclusion
Élaborer des éléments de langage
Concevoir des tableaux de bord
Compétences en analyse de données et en évaluation de programmes
Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats avec des acteurs clés
Savoir être :
Rigueur / Fiabilité
Réactivité
Sens relationnel et aptitude à la médiation
Esprit d’équipe et pédagogie
Autonomie/confiance en soi
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : IGE (Ingénieur d'études)
Diplôme minimum requis : Bac +5
Type de contrat : Contrat de projet Durée du contrat : 36 mois, jusqu'au 31/12/2027
Date de prise de poste souhaitée : Janvier 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1944€ et 2200€ (selon grilles et expérience)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 08/12/2024, entretiens prévus la semaine du 16/12
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires