Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Le poste sera rattaché à l’UMR ESO qui est un laboratoire dont les recherches portent sur la dimension spatiale des sociétés. Parmi ses thèmes de recherche, la géographie de la santé occupe une place importante et c’est dans cette orientation que s’inscrit la chaire TDS (territoires et déterminants de la santé) dont l’objet est l’étude des territoires déficitaires en offre de soins dans une approche élargie à l’ensemble des déterminants de la santé.
Le laboratoire ESO-Angers regroupe 76 personnels (EC,Ch,ITA, Post-doc), 20 chercheurs associés de site, 40 thèses en cours. La personne recrutée sera placée sous la supervision de S. Fleuret, directeur de recherche et titulaire de la chaire TDS. Elle travaillera en partenariat avec A. Ramond-Roquin, médecin, directrice du laboratoire POPS. L’IGR aura à interagir avec les partenaires de la chaire en région Pays de la Loire : conseil régional, ARS, ORS et collectivités locales.
La question de l’accès aux soins de santé est aujourd’hui criante dans certains territoires, notamment là où l’offre de services est faible voire inexistante. Malgré de nombreux travaux dans ce domaine les inégalités territoriales de santé et d’accès aux soins ne diminuent pas et parfois même, elles se creusent. Le programme TDS propose une approche innovante sur ce sujet en inversant l’ordre des facteurs dans la compréhension des variations territoriales de santé. En d’autres termes, il s’agit de recenser tous les facteurs qui déterminent la santé et de caractériser, dans les zones jugées prioritaires par l’Agence régionale de santé, ceux qui se cumulent avec les difficultés d’accès aux soins, et ceux qui peuvent au contraire compenser ces difficultés. Ensuite il s’agit de faire le même exercice en replaçant les zones sous-dotées dans un ensemble territorial plus vaste et en caractérisant les territoires voisins mais aussi les pratiques de vie des habitant.e.s (et notamment leurs mobilités d’un territoire à un autre). Ce faisant il sera possible d’affiner considérablement la connaissance de la problématique d’accès à la santé et de faire émerger des stratégies ciblées et réalistes pour compenser efficacement les inégalités territoriales d’accès aux soins et de santé.
Le poste comporte les missions suivantes :
Animation et suivi de pilotage du programme de recherche en binôme avec le titulaire de la chaire
Réalisation d’enquêtes de terrain
Traitement et analyse de données qualitatives en équipe avec les chercheurs et personnels d’appui du laboratoire (incluant des travaux de cartographie)
Pilotage du volet qualitatif de l’étude et Participation aux réunions avec les partenaires
Animation d’ateliers de restitution sur le terrain (mini-colloques itinérants)
Rédaction d’articles scientifiques
Savoirs :
Géographe de la santé
Connaissance des déterminants de la santé
Savoirs faire :
Méthodes qualitatives SHS/Santé
Cartographie
Savoirs être :
Travail en équipe
Contact humain et empathie
Conditions d’exercice : le poste nécessite des déplacements en région
--
Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps :A-IGR-Ingénieur·e de recherche
Diplôme minimum requis : Bac+8. Un profil de géographe de la santé est recherché. Une expérience Post-doc ou contrat d'ingénieur·e de recherche est requise.
Type de contrat et durée : Contrat de projet de 56 mois
Rémunération brute mensuelle : 2800€
Date de prise de poste souhaitée : 01/04/2026
Quotité de travail : 80%
Date limite de candidature : 11/02/2026
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Parcours d’accueil et formation