Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers (UA) ? Rejoignez-nous !
L'IUT Angers-Cholet compte 7 départements d'enseignement, 25 formations, 49 personnels administratifs et techniques, 117 enseignants et enseignants-chercheurs, le tout au service d'une population de 2000 étudiants et apprentis.
Le Pôle Relations Entreprises comprend quatre personnels dont sa responsable.
Le·la gestionnaire agit sous l'autorité de la responsable du Pôle Relations Entreprises (Pôle RE) et est en relation avec les usagers et les entreprises partenaires.
Informer les partenaires de la Formation Continue et Alternance (FCA) :
Accueillir, informer et orienter les étudiants et stagiaires
Renseigner les entreprises sur les modalités de l'alternance et de la formation continue
Informer et répondre aux questions des responsables de formations et secrétariats des dépts
Être le relai CFA, OPCO, entreprises
Participer aux réunions des acteurs de la FCA
Assurer le suivi des tableaux de bord, des enquêtes (ministérielles, CFA, UA)
Accompagner la mise en place de l'alternance :
Participer aux réflexions sur les formations en alternance et sur les outils de promotion
Rechercher et diffuser des offres d'alternance aux candidats
Accompagner les candidats à la recherche d'alternance (ateliers, RDV individuels et collectifs)
Gestion administrative de l'alternance :
Mettre en place et suivre administrativement les contrats d'apprentissage avec le CFA
Contrôler l'assiduité des alternants et éditer les attestations mensuelles de présence
Traiter les demandes des apprentis et de leurs employeurs
Effectuer les visites d'installation en entreprise
Relations entreprises et insertion professionnelle :
Participer et/ou organiser les événements de l'IUT (matinales, JPO, stage-dating...)
Rechercher et diffuser des offres de stages et d'emplois (Ipoline, LinkedIn)
Accompagner les étudiants à la recherche de stages (ateliers, RDV individuels et collectifs)
Participer au développement des contacts du pôle RE et mettre à jour le CRM
Organiser et suivre la collecte de la taxe d'apprentissage de l'IUT
Créer et mettre à jour les supports de communication du pôle avec la chargée de communication
Fonctionnement du service :
Préparer les commandes nécessaires au fonctionnement du Pôle RE
Être force de proposition pour innover et faire progresser le Pôle RE
Participer à l'animation et à l'organisation du Pôle RE
Établir et maintenir des procédures pour la gestion des publics de FCA
Organiser et préparer des réunions (préparation de l'année, bilan)
Participer à l'animation du réseau des acteurs de FCA de l'IUT
Savoirs :
Méthodes et outils d'aide à l'orientation
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Droit de la formation
Connaissances générales en méthodes de gestion et de suivi
Environnement socio-économique
Savoir faire :
Établir des relations
Communiquer des informations en matière d'orientation
Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité/au domaine
Savoir être :
Capacité de conceptualisation
Autonomie/Confiance en soi
Capacité à développer une vision stratégique
Capacité d'écoute
Sens de la confidentialité
Compétences particulières d'exercice :
Maitriser la règlementation de l'alternance
Maitriser la règlementation de la FCA
Maitriser les outils informatiques
Savoir planifier son activité
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : B (TECH)
Diplôme minimum requis : Bac
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 3 mois, jusqu'au 31/07/2025, renouvelable
Date de démarrage souhaitée : Dès que possible
Rémunération brute mensuelle : Entre 1836€ et 1850€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 06/04/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations