Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Contexte de la mission
Polytech Angers, école d'ingénieurs de l'université d'Angers, compte 5 départements d'enseignement, 78 enseignants et enseignants-chercheurs, 40 BIATSS et environ 1000 étudiants.
L'école est implantée sur deux sites distants : Campus Belle-Beille et Campus Santé.
Polytech Angers dispense des formations d’ingénieurs (accréditation de la commission des titres de l’ingénieur - CTI), de master, par la voie de l’apprentissage et des diplômes universitaires ouverts à la formation continue.
La Direction de l’école est composée du Directeur.trice des services et de deux assistants de direction.
La personne recrutée sera placé sous l'autorité hiérarchique du directeur de la composante et en relation fonctionnelle avec le directeur général des services et les directions de l’université d’Angers. Le poste est situé sur le Campus Belle-Beille.
La personne recrutée sera en relation avec les personnels BIATSS, les enseignants et enseignants-chercheurs, les étudiants, le réseau Polytech et les partenaires institutionnels de l’école.
SOUS L’AUTORITÉ DU DIRECTEUR DE LA COMPOSANTE :
Assurer la direction administrative
Conseille et assiste le directeur
Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la composante dans le cadre de la politique de l’établissement et du contrat d’objectifs et de moyens
Pilote les services administratifs et techniques et gère l’ensemble des moyens qui lui sont dévolus
Est l’interlocuteur privilégié des services centraux
Est membre permanent du conseil de gestion de la composante
Assurer la responsabilité du domaine financier et budgétaire
Participe à la préparation du budget propre de la composante
Contrôle son exécution et assure le suivi des dépenses/recettes
Participe à la recherche et à la gestion des financements propres à la composante
Assurer la responsabilité du domaine réglementaire et administratif
Formalise, met en œuvre et contrôle l’application des règles et procédures administratives et de gestion de l’UA et de la composante
Prépare et suit les contrats et conventions
Veille à la mise en œuvre de toutes les procédures de l’UA
Assurer la responsabilité du domaine logistique et immobilier
Propose, met en œuvre les évolutions techniques, organisationnelles et fonctionnelles nécessaires au fonctionnement de la composante
Assure et contrôle la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité avec l’assistant de prévention de la composante
Assure la responsabilité de l’équipement, la maintenance, l’entretien des bâtiments, la gestion des locaux et le suivi des travaux
Assurer la responsabilité du domaine des ressources humaines
Pilote, anime et coordonne les services administratifs et techniques
Assure l’encadrement des personnels administratifs et techniques
Participe à la démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
Participe aux conférences budgétaires
Assure la gestion administrative générale en lien avec les services centraux et la gestion de proximité des personnels
Suit les campagnes d’emploi des personnels enseignants avec la direction des ressources humaines de l’UA
Assurer la responsabilité de la scolarité, des examens et de la vie étudiante
Met en œuvre les moyens nécessaires à la gestion de la scolarité des étudiants : accueil, information, inscriptions, établissement des plannings, organisation des examens et stages, délivrance diplômes
Veille à l’application des dispositions réglementaires
Participe à l’organisation des manifestations d’information faites à l’intention des futurs bacheliers et des publics étudiants
Participe au dialogue avec les associations d’étudiants rattachées à la composante (aspects organisationnels et matériels)
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de pilotage
Participe à la définition de la politique et des objectifs de la composante
Organise leur mise en œuvre dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens
Contribue à la remontée des informations (réalisation de rapports, enquêtes, audits CTI, évaluations) sur l’organisation, la production et les moyens de la composante
Met en place et évalue les actions d’amélioration dans la gestion des activités et dans le cadre des objectifs fixés en relation avec le contrat d’objectifs et de moyens
Participer à des actions de représentation de la composante
Peut représenter le directeur
Met en place les actions de communication en interne et externe en lien avec le service communication
Contribue au développement des partenariats
MISSIONS EN LIEN AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES (DGS) :
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de pilotage de l’UA
Peut participer aux réunions et groupes de travail de l’établissement
Peut participer à la définition, à la mise en place et à l’évolution des procédures de gestion communes à l’UA
Participer à des actions de représentation de l’Université
Peut représenter le DGS à sa demande
Peut se voir confier par le DGS des missions sur des dossiers relevant de sa compétence ou en lien avec la mise en œuvre de la politique de l’établissement
Participer à la mise en œuvre de la politique de l’Université
Veille conjointement à la mise en œuvre des décisions prises par le Président et les instances de l’UA
Participe à la mise en œuvre et au contrôle des procédures de gestion communes à l’UA
Savoirs :
Réglementation juridique, administrative et financière
Grands principes du droit public
Gestion des ressources humaines
Fonctionnement des circuits de décision de la structure
Statut des structures et des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
Réglementation comptable et fiscale applicable aux établissements publics
Règles d’hygiène et de sécurité
Savoir faire :
Savoir élaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèse
Savoir piloter, animer, les équipes : organiser un service (définir les priorités, planifier les actions, estimer les besoins, coordonner et piloter), manager les équipes (conduite d’entretien, gestion des réunions, gestion des conflits et négociation, conduire un projet, conduite de changement.
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Poste ouvert aux contractuels et titulaires de catégorie A et en mobilité interne (IGE - Ingénieur d'études)
Catégorie/corps : A (IGE)
Diplôme minimum requis : Bac +3/+5
Type de contrat : CDI
Date de démarrage souhaitée : Mars 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 2851€ et 3107€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 12/01/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.