Directeur.trice des services de composante

publiée le 11 décembre 2024
Angers
CDI

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

Partagez cette offre

A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Contexte de la mission

Polytech Angers, école d'ingénieurs de l'université d'Angers, compte 5 départements d'enseignement, 78 enseignants et enseignants-chercheurs, 40 BIATSS et environ 1000 étudiants.
L'école est implantée sur deux sites distants : Campus Belle-Beille et Campus Santé.
Polytech Angers dispense des formations d’ingénieurs (accréditation de la commission des titres de l’ingénieur - CTI), de master, par la voie de l’apprentissage et des diplômes universitaires ouverts à la formation continue.

La Direction de l’école est composée du Directeur.trice des services et de deux assistants de direction.

La personne recrutée sera placé sous l'autorité hiérarchique du directeur de la composante et en relation fonctionnelle avec le directeur général des services et les directions de l’université d’Angers. Le poste est situé sur le Campus Belle-Beille.
La personne recrutée sera en relation avec les personnels BIATSS, les enseignants et enseignants-chercheurs, les étudiants, le réseau Polytech et les partenaires institutionnels de l’école.

Votre mission

SOUS L’AUTORITÉ DU DIRECTEUR DE LA COMPOSANTE :


Assurer la direction administrative

  • Conseille et assiste le directeur

  • Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la composante dans le cadre de la politique de l’établissement et du contrat d’objectifs et de moyens

  • Pilote les services administratifs et techniques et gère l’ensemble des moyens qui lui sont dévolus

  • Est l’interlocuteur privilégié des services centraux

  • Est membre permanent du conseil de gestion de la composante


Assurer la responsabilité du domaine financier et budgétaire

  • Participe à la préparation du budget propre de la composante

  • Contrôle son exécution et assure le suivi des dépenses/recettes

  • Participe à la recherche et à la gestion des financements propres à la composante


Assurer la responsabilité du domaine réglementaire et administratif

  • Formalise, met en œuvre et contrôle l’application des règles et procédures administratives et de gestion de l’UA et de la composante

  • Prépare et suit les contrats et conventions

  • Veille à la mise en œuvre de toutes les procédures de l’UA


Assurer la responsabilité du domaine logistique et immobilier

  • Propose, met en œuvre les évolutions techniques, organisationnelles et fonctionnelles nécessaires au fonctionnement de la composante

  • Assure et contrôle la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité avec l’assistant de prévention de la composante

  • Assure la responsabilité de l’équipement, la maintenance, l’entretien des bâtiments, la gestion des locaux et le suivi des travaux


Assurer la responsabilité du domaine des ressources humaines

  • Pilote, anime et coordonne les services administratifs et techniques

  • Assure l’encadrement des personnels administratifs et techniques

  • Participe à la démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences

  • Participe aux conférences budgétaires

  • Assure la gestion administrative générale en lien avec les services centraux et la gestion de proximité des personnels

  • Suit les campagnes d’emploi des personnels enseignants avec la direction des ressources humaines de l’UA


Assurer la responsabilité de la scolarité, des examens et de la vie étudiante

  • Met en œuvre les moyens nécessaires à la gestion de la scolarité des étudiants : accueil, information, inscriptions, établissement des plannings, organisation des examens et stages, délivrance diplômes

  • Veille à l’application des dispositions réglementaires

  • Participe à l’organisation des manifestations d’information faites à l’intention des futurs bacheliers et des publics étudiants

  • Participe au dialogue avec les associations d’étudiants rattachées à la composante (aspects organisationnels et matériels)


Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de pilotage

  • Participe à la définition de la politique et des objectifs de la composante

  • Organise leur mise en œuvre dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens

  • Contribue à la remontée des informations (réalisation de rapports, enquêtes, audits CTI, évaluations) sur l’organisation, la production et les moyens de la composante

  • Met en place et évalue les actions d’amélioration dans la gestion des activités et dans le cadre des objectifs fixés en relation avec le contrat d’objectifs et de moyens


Participer à des actions de représentation de la composante

  • Peut représenter le directeur

  • Met en place les actions de communication en interne et externe en lien avec le service communication

  • Contribue au développement des partenariats


MISSIONS EN LIEN AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES (DGS) :

Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de pilotage de l’UA

  • Peut participer aux réunions et groupes de travail de l’établissement

  • Peut participer à la définition, à la mise en place et à l’évolution des procédures de gestion communes à l’UA


Participer à des actions de représentation de l’Université

  • Peut représenter le DGS à sa demande

  • Peut se voir confier par le DGS des missions sur des dossiers relevant de sa compétence ou en lien avec la mise en œuvre de la politique de l’établissement


Participer à la mise en œuvre de la politique de l’Université

  • Veille conjointement à la mise en œuvre des décisions prises par le Président et les instances de l’UA

  • Participe à la mise en œuvre et au contrôle des procédures de gestion communes à l’UA

Le profil idéal

Savoirs :

  • Réglementation juridique, administrative et financière

  • Grands principes du droit public

  • Gestion des ressources humaines

  • Fonctionnement des circuits de décision de la structure

  • Statut des structures et des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

  • Réglementation comptable et fiscale applicable aux établissements publics

  • Règles d’hygiène et de sécurité

  • Savoir faire :

    Savoir élaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèse

  • Savoir piloter, animer, les équipes : organiser un service (définir les priorités, planifier les actions, estimer les besoins, coordonner et piloter), manager les équipes (conduite d’entretien, gestion des réunions, gestion des conflits et négociation, conduire un projet, conduite de changement.


--

Poste ouvert aux contractuels et titulaires de catégorie A et en mobilité interne (IGE - Ingénieur d'études)

Catégorie/corps : A (IGE)

Diplôme minimum requis : Bac +3/+5

Type de contrat : CDI                               

Date de démarrage souhaitée : Mars 2025

Rémunération brute mensuelle : Entre 2851€ et 3107€ (selon grille et expériences)

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 12/01/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message
RGPD *