Responsable du service de la scolarité-Faculté LLSH

publiée le 18 juillet 2025
Angers
CDI

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

La personne recrutée effectuera son activité au sein de la Faculté LLSH qui comprend : 8 départements, plus de 4600 étudiants, 137 E-EC titulaires, 58 E-EC contractuels, 420 vacataires et 63 personnels répartis en 13 pôles et encadrera le service de gestion de l'étudiant de la composante qui comprend 4 pôles avec 22 agents (5 agents cat B et 17 agents cat C)

Le·la responsable scolarité est placé·e sous l'autorité hiérarchique de la directrice des services de la composante LLSH et est assisté·e de quatre responsables de pôles.

La personne recrutée travaillera en collaboration avec la direction de la Faculté ,les équipes pédagogiques, les départements ainsi que la Direction de l'enseignement et vie des campus de l'Université d’Angers.

Votre mission

Piloter le service de la scolarité

  • Organiser le fonctionnement du service et les relations avec les usagers

  • Apporter une assistance et une expertise aux enseignants et aux personnels

  • Orchestrer les différentes opérations de gestion du service

  • Représenter la faculté lors des instances et évènements

  • Conseiller la direction sur les dossiers complexes

  • Contrôler l'application des règles et procédures administratives

Encadrer les personnels du service scolarité

  • Manager les 4 responsables de pôle

  • Déléguer les actes de gestion RH aux responsables de pôle

  • Accompagner les responsables dans l'évolution de leur poste

  • Superviser les agents du service (N+2)

  • Animer des réunions de service régulières avec les responsables de pôle

  • Animer des réunions de service régulières avec l'ensemble des agents sur les informations et dossiers transversaux

  • Poursuivre la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue au sein du service

  • Animer les groupes de travail de la démarche d'amélioration continue


Piloter l'organisation des examens et des jurys

  • Élaborer les calendriers universitaires

  • Superviser l'organisation des examens

  • Superviser l'organisation des jurys

  • Superviser les surveillances des examens

  • Gérer les cas de fraude et préparer la saisine de la SDU



Piloter l'ensemble des actes de gestion dans le domaine de la scolarité

  • Suivre et mettre à jour les maquettes d'enseignements et MCC

  • Mettre en oeuvre les décisions du conseil de gestion et des conseils centraux de l'UA

  • Assurer l'affichage obligatoire et la diffusion des actes

  • Réaliser des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs et produire des bilans

  • Assurer la circulation des informations issues des instances LLSH


Piloter les actes de gestion transversale du service

  • Superviser les procédures de validation d'études

  • Superviser les inscriptions dans les formations

  • Superviser et coordonner les inscriptions des enseignements transversaux (culture numérique, LANSAD, prépro)

  • Superviser les régimes spécifiques d'études, reconnaissances d'UE

  • Superviser les réorientations et transferts des étudiants

  • Superviser les procédures de recrutements (Parcours'Sup, Mon Master, E-candidat, Campus France)

  • Établir des tableaux de bord, bilans et indicateurs sur les divers dossiers de gestion transversale pour conseiller la direction

  • Assurer une veille juridique et procédurale dans le domaine

Le profil idéal

Savoirs :

  • Techniques de management

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

  • Réglementation régissant les examens

  • Conception d'outils de suivi et tableaux de bord

  • Organisation et conditions de travail



Savoir-faire :

  • Encadrer / animer une équipe

  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles

  • Accompagner les changements

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Savoir rendre compte



Savoir-être :

  • Sens de l'organisation

  • Rigueur/Fiabilité

  • Réactivité

  • Capacité d'adaptation

  • Sens relationnel

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Poste ouvert aux contractuels, aux titulaires de catégorie A (IGE, AAE) et en mobilité interne

Catégorie/corps : A (IGE - Ingénieur d'études)

Diplôme minimum requis : Bac+3

Type de contrat (si contractuel) : CDI

Date de démarrage souhaitée : Octobre 2025

Rémunération selon expérience et grilles de la Fonction Publique d'Etat.

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 24/08/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents. Pour les candidats actuellement en poste dans la Fonction Publique, merci de joindre également votre dernier compte-rendu d'entretien professionnel.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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