Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
La personne recrutée effectuera son activité au sein de la Faculté LLSH qui comprend : 8 départements, plus de 4600 étudiants, 137 E-EC titulaires, 58 E-EC contractuels, 420 vacataires et 63 personnels répartis en 13 pôles et encadrera le service de gestion de l'étudiant de la composante qui comprend 4 pôles avec 22 agents (5 agents cat B et 17 agents cat C)
Le·la responsable scolarité est placé·e sous l'autorité hiérarchique de la directrice des services de la composante LLSH et est assisté·e de quatre responsables de pôles.
La personne recrutée travaillera en collaboration avec la direction de la Faculté ,les équipes pédagogiques, les départements ainsi que la Direction de l'enseignement et vie des campus de l'Université d’Angers.
Piloter le service de la scolarité
Organiser le fonctionnement du service et les relations avec les usagers
Apporter une assistance et une expertise aux enseignants et aux personnels
Orchestrer les différentes opérations de gestion du service
Représenter la faculté lors des instances et évènements
Conseiller la direction sur les dossiers complexes
Contrôler l'application des règles et procédures administratives
Encadrer les personnels du service scolarité
Manager les 4 responsables de pôle
Déléguer les actes de gestion RH aux responsables de pôle
Accompagner les responsables dans l'évolution de leur poste
Superviser les agents du service (N+2)
Animer des réunions de service régulières avec les responsables de pôle
Animer des réunions de service régulières avec l'ensemble des agents sur les informations et dossiers transversaux
Poursuivre la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue au sein du service
Animer les groupes de travail de la démarche d'amélioration continue
Piloter l'organisation des examens et des jurys
Élaborer les calendriers universitaires
Superviser l'organisation des examens
Superviser l'organisation des jurys
Superviser les surveillances des examens
Gérer les cas de fraude et préparer la saisine de la SDU
Piloter l'ensemble des actes de gestion dans le domaine de la scolarité
Suivre et mettre à jour les maquettes d'enseignements et MCC
Mettre en oeuvre les décisions du conseil de gestion et des conseils centraux de l'UA
Assurer l'affichage obligatoire et la diffusion des actes
Réaliser des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs et produire des bilans
Assurer la circulation des informations issues des instances LLSH
Piloter les actes de gestion transversale du service
Superviser les procédures de validation d'études
Superviser les inscriptions dans les formations
Superviser et coordonner les inscriptions des enseignements transversaux (culture numérique, LANSAD, prépro)
Superviser les régimes spécifiques d'études, reconnaissances d'UE
Superviser les réorientations et transferts des étudiants
Superviser les procédures de recrutements (Parcours'Sup, Mon Master, E-candidat, Campus France)
Établir des tableaux de bord, bilans et indicateurs sur les divers dossiers de gestion transversale pour conseiller la direction
Assurer une veille juridique et procédurale dans le domaine
Savoirs :
Techniques de management
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Réglementation régissant les examens
Conception d'outils de suivi et tableaux de bord
Organisation et conditions de travail
Savoir-faire :
Encadrer / animer une équipe
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Accompagner les changements
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte
Savoir-être :
Sens de l'organisation
Rigueur/Fiabilité
Réactivité
Capacité d'adaptation
Sens relationnel
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Poste ouvert aux contractuels, aux titulaires de catégorie A (IGE, AAE) et en mobilité interne
Catégorie/corps : A (IGE - Ingénieur d'études)
Diplôme minimum requis : Bac+3
Type de contrat (si contractuel) : CDI
Date de démarrage souhaitée : Octobre 2025
Rémunération selon expérience et grilles de la Fonction Publique d'Etat.
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 24/08/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents. Pour les candidats actuellement en poste dans la Fonction Publique, merci de joindre également votre dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations