Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 5 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Contexte de la mission
L’ESTHUA, Institut National de Tourisme, propose des formations en licences (2 mentions), licences professionnelles (7), masters (3 mentions, 21 parcours), DEUST et diplômes d’université en formation initiale et continue sur les sites d’Angers, Cholet, Saumur, les Sables d’Olonne mais également à l’international et rassemble près de 3500 étudiants. Il compte près de 30 personnels administratifs et techniques, 80 enseignants-chercheurs et enseignants, 500 intervenants professionnels.
Ce poste est basé sur le campus des Sables d'Olonne.
La personne recrutée recruté agira sous l’autorité de la responsable du pôle de gestion des étudiants et du directeur des services de l’ESTHUA en lien avec l’enseignant responsable du campus des Sables d’Olonne et sera principalement en relation avec les autres membres qui composent l’équipe administrative, avec les enseignants et les étudiants.
Le·la gestionnaire réalise les opérations administratives concernant les formations de l’ESTHUA sur le site des Sables d’Olonne. Il·elle traite les demandes transmises par les enseignants et responsables de service du campus d’Angers. Il·elle reçoit, informe et oriente les étudiants dans leurs démarches administratives. Le·la gestionnaire participe aux événements à la vie du service : semaine de rentrée, Journée Porte Ouverte, cérémonie de remise des diplômes... Il·elle participe aux réunions et aux actions de formation de l'université.
Scolarité, Examens, Relations Internationales :
Réaliser des opérations courantes de gestion administrative de scolarité :
Accueillir et informer le public en présentiel, par téléphone et par courriel et accompagner les étudiants en faisant le lien avec les partenaires et les services de l’Université d’Angers
Organiser les recrutements : réceptionner les dossiers de candidature, établir un planning des entretiens de recrutement, en collaboration avec les responsables des formations. Réserver les salles, convoquer les candidats et informer les candidats (lettres d’acceptation, de refus, d’inscription sur liste complémentaire…), vérifier et suivre les dossiers de candidatures des candidats.
Accueillir et suivre les étudiants en mobilité entrante dans le cadre des programmes et de conventions bilatérales
Saisir les données du dossier de recrutement dans le fichier unique partagé
Saisir et mettre à jour les données dans l’application Apogée dédiée à la scolarité
Appliquer la réglementation imposée dans le domaine d’activité
Participer aux opérations de logistique du service de scolarité
Élaborer des statistiques : établir des tableaux de suivi des étudiants à des fins statistiques
Réaliser des opérations courantes de gestion administrative des examens :
Saisir et mettre à jour les données dans l’application Apogée
Collecte des sujets auprès des enseignants suivant les modalités de contrôle validées par la CFVU
La planification des épreuves : élaboration du calendrier des examens en lien avec le responsable pédagogique
Transmission du calendrier des épreuves au service des examens du Campus d’Angers
Préparation logistique des examens : réservation des salles, des amphis et préparation des salles d’examen
La préparation des jurys : collecte et saisie des notes, création des maquettes de procès-verbaux des jurys et transmission des PV
La préparation et suivi des soutenances des mémoires
Les travaux de fin de jury : modification des notes après délibérations
Appliquer la réglementation imposée dans le domaine d’activité
Vérification des inscriptions aux examens et contrôle des absences
Information aux étudiants sur les modalités de retrait des diplômes
Affichage sur la page web du calendrier des épreuves et mise à jour
Emploi du temps :
Élaborer les emplois du temps par semestre dans CELCAT en prenant en compte le calendrier de l’ESTHUA
Contacter les enseignants et les vacataires pour organiser les cours
Assurer le suivi des cours annulés et reportés
Vérifier que tous les cours prévus dans la maquette sont pourvus
Vérifier que les équipements sont adaptés aux enseignements
Stages :
Assurer la gestion des conventions de stage :
Contrôler, valider et éditer les conventions de stage sur Ip'OLINE
Transmettre les conventions de stage aux étudiants pour signature de l'étudiant et de l'entreprise, au service des stages pour la signature de la direction de l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture et retour à effectuer aux entreprises
Assurer la gestion des avenants aux conventions de stage :
Effectuer l'avenant selon un modèle défini en accord avec le responsable de formation
Gérer les signatures (procédure identique à la convention de stage)
Assurer le suivi des stages sur l’application EvalStage :
Vérifier les données d'EvalStage
Changer les noms des tuteurs en fonction des informations transmises par les responsables de formation
Effectuer la récupération des notes des maîtres de stage (entreprises) + relances
Gérer les accidents de travail liés aux stages :
Effectuer la déclaration d'accident de travail en suivant le modèle et les éléments indiqués dans la fiche procédure à partir des informations transmises par l'étudiant
Transmettre la déclaration et les documents au service des stages dans les meilleurs délais
Finances :
Informer les vacataires sur les modalités de remboursement de frais de déplacement
Restauration : Faire les réservations des restaurants, préparer l'attestation de restauration, la récupérer après le repas et nous l'adresser par courrier ou par l'intermédiaire des enseignants
Hébergement : Faire les demandes de réservations de chambres sur le site Notilus, envoyer les informations aux enseignants et vacataires. Faire les annulations ou changement de dates en cas de besoin
Le service financier valide les demandes et émet les bons de commandes et traite les avoirs.
Adresser au service financier les devis pour les différents achats de marchandises ou service nécessaire au fonctionnement des formations
Renvoyer au service financier les éventuelles factures reçues par mail ou courrier.
Savoirs :
connaissance du fonctionnement de l’université
connaissance de la réglementation afférente à la scolarité et aux examens, aux stages et aux finances
connaissance des formations proposées par la composante
Savoir-faire :
maîtriser les logiciels Apogée, Celcat, Ipoline, Avenioweb et les principaux outils bureautiques (traitement de texte, excel, logiciel de messagerie, navigateur web).
maîtriser les techniques de gestion administrative et de secrétariat
savoir analyser et gérer les demandes d’information (écoute, reformulation, compréhension)
être méthodique dans l’organisation de son travail et savoir hiérarchiser les tâches
savoir suivre les procédures et appliquer la réglementation
savoir rechercher l’information
savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être :
savoir communiquer et s’adapter à son interlocuteur (enseignants, étudiants, collègue).
avoir le sens de l’accueil et du service public.
être discret, gérer la confidentialité des informations et des données.
savoir travailler en équipe
être disponible, savoir réagir à des situations données.
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : B
Diplôme minimum requis : Bac
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de poste souhaitée : Janvier 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1836€ et 1850€ (selon grilles et expérience)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 08/12/2024, entretiens prévus la semaine du 16/12
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires