Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
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Dans le cadre du projet KA220-HED-AC478046 : « Nutrition Education for Health Care Professionals » (NEHCP), nous recherchons une personne de niveau ingénieur (détenteur d’un M2 ou d’un diplôme d’ingénieur) motivée pour assister l'équipe dans la gestion et le développement du projet.
Ce projet Européen a débuté en septembre 2024. L’Université d’Angers (France), partenaire, est associée aux Universités ATU (Irlance) leader du projet, Orodéa (Roumanie), Gävle (Suède) et Uzhhorod National University (Ukraine).
Le projet est découpé en différentes missions (R1 à R8) elles-mêmes intégrées dans 4 « Work Packages » (WPs). Il vise à :
- Identifier la profondeur et l'étendue des connaissances nutritionnelles actuellement enseignées dans les programmes de formation des professionnels de la santé (R1)
- Déterminer les connaissances actuelles des professionnels de la santé en matière de nutrition et le niveau d'importance accordé à la nutrition dans les soins de santé (R2)
- Élaborer un guide de formation pour les formateurs des professionnels de la santé afin de renforcer leurs compétences en matière de nutrition (R3-5)
- Développer une micro-certification pour les formateurs HCP afin d'améliorer les connaissances des apprenants en matière de nutrition (R6-8)
Le WP1 correspond à la partie managériale
Le WP2 après analyse des programmes de formation a donné lieu à un premier résultat R1 et après réunion de professionnels de santé à un second résultat R2
Le WP3 porté par l’Université d’Angers (UA)-France et l’Université d’Oradea (UO)-Roumanie, co-leaders), vise à équiper les éducateurs HCP
Les objectifs du WP3, après avoir réuni 5 groupes de réflexion (1/pays participant) (Think tanks, TTs) d’une 30ène de participants chacun, sont :
· d’analyser les données des groupes de réflexion afin d'identifier les domaines clés/priorités en matière de formation et de perfectionnement professionnel.
· de développer les résultats en :
o analysant les rapports des groupes de réflexion,
o produisant des affiches numériques mettant en évidence les priorités clés de la formation, réflexions du personnel et enseignements tirés des meilleures pratiques lors de la formation,
o élaborant un guide de formation pour les formateurs des professionnels de santé afin d'intégrer un enseignement actualisé de la nutrition dans les programmes actuels/nouveaux.
La personne recrutée intégrera l’équipe en cours et participera activement aux missions R3-R5 (WP3).
1/Gestion du projet en collaboration avec l’équipe du projet UA, les professionnels de santé du territoire et l’équipe Européenne
R3: Ecriture du Rapport sur l'analyse des groupes de réflexion (UA=participant) (début avril 2025-fin octobre 2025).
R4: Production d’affiches numériques présentant les conclusions des groupes de réflexion (UA=leader) (début juin 2025-fin novembre 2025).
R5: Coordination et participation à la rédaction d’un guide de formation destiné aux éducateurs afin de leur fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour développer et intégrer un module sur la nutrition dans les programmes d’études nouveaux ou existants. (UA et UO=co-leaders) (début avril 2025-fin juillet 2026).
2/Participation aux Evènements (« Trans National Meeting », TNM et évènements de diffusion, E) :
TNM3 (UA=participant) (Atlantic Technological University (ATU), Galway City – Irlande organisatrice (online) (décembre 2025).
E2 et TNM4 (Université d'Oradea=accueil) (juin 2026)(si le contrat est renouvelé).
Résumé des missions de la personne recrutée :
Participer à R3 (déjà bien avancé), R4, R5 et TNM3
Contribuer à la coordination et à la mise en œuvre des différentes activités du projet
Assister à la rédaction et à la traduction de documents en anglais
Participer à la gestion administrative et au suivi des partenaires
Aider à l’organisation de réunions
Effectuer une veille stratégique et rédiger des rapports sur les avancées du projet
Collaborer avec l’équipe pour améliorer la communication et la diffusion des résultats
Détenteur·rice d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine de la pédagogie/formation en santé et/ou en nutrition, ayant par ailleurs des compétences en gestion de projet, relations internationales
Excellentes compétences orales et rédactionnelles en anglais
Compétences en informatique (réalisation d’affiches numériques en collaboration avec le Lab’UA, d’ingénierie pédagogique)
Autonomie, rigueur et capacité d’organisation
Bonnes compétences en communication et en travail d’équipe
Une première expérience dans la gestion de projets européens serait un plus
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Poste ouvert aux contractuels uniquement
Catégorie/corps : A-IGE-Ingénieur·e d'études
Diplôme minimum requis : Bac +5
Type de contrat et durée : CDD 6 mois, renouvelable
Rémunération brute mensuelle : Entre 1945€ et 2200€ (selon grille et expérience)
Date de prise de poste souhaitée : novembre 2025
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 19/10/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations