Coordinateur·trice WP6 Mobilité et collaboration internationale-EU Green

publiée le 23 octobre 2025
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Nous sommes engagés dans la promotion de l'excellence académique et de la coopération internationale, et nous croyons que la collaboration est la clé de notre succès. L’UA est depuis l’été 2022 lauréate de l’appel à projet d’alliance européenne EU GREEN.

Le service :

La Direction de l’International apporte son expertise en matière d'internationalisation, supervise le développement de partenariats, accompagne le montage et assure le suivi des projets européens, accompagne la mobilité pour tous, assure l'enseignement du français et l'accueil des publics internationaux.

La direction compte plus de 30 agents répartis dans différents pôles :

  • Pôle Mobilité sortante

  • Bureau des internationaux

  • Cellule Coopération et internationalisation

  • Centre de langue française pour étrangers

  • Cellule d’appui au montage de projets européens

  • Cellule EU Green (Alliance européenne)

L’université d’Angers s’est associée à 8 autres établissements européen de l’enseignement supérieur européen pour créer une Université européenne structurée autour du développement durable, l’éducation inclusive et l’environnement. Ce consortium, appelé EU GREEN, est né de la conviction que les universités ont un rôle important à jouer pour préparer tous les citoyens à la transition écologique.

Cela se traduit progressivement par une augmentation de l’offre de mobilités chez les pays partenaires pour nos étudiants et personnels, mais aussi par la création de nouvelles formations ou unités d’enseignement pour sensibiliser les étudiants et les personnels aux enjeux du changement climatique, favoriser la recherche dans le domaine des transitions et de la durabilité, ou encore transformer nos campus en campus éco-responsables.

Votre mission

Le poste porte sur la coordination à l’échelle de l’UA du lot de travail 6 (WP6) « mobilité et collaboration internationale ».

La/Le coordinatrice·eur WP6 agit sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle mobilité sortante et travaille étroitement avec le responsable de la cellule EU Green.

Elle/Il collabore, au sein de l’UA, avec les composantes et services centraux.

Au niveau de l’alliance européenne, la/le coordinatrice·eur WP6 interagit quotidiennement avec les 8 partenaires européens d’EU GREEN et participe aux réunions de travail du WP6 de l’alliance européenne EU GREEN en anglais.

Missions

Représenter l’UA dans le Work Package 6 au niveau de l’alliance européenne :

  • Assurer la mise en œuvre à l’UA des actions et livrables du WP6

  • Participer aux réunions régulières au sein du WP6 et des différents groupes de travail

  • Collaborer avec les parties prenantes

  • Participer à l’organisation d’évènements en lien avec la mobilité et la coopération internationale

  • Diffuser et valoriser les actions mises en place à l’UA

  • Contribuer au suivi et à l’évaluation des actions et en mesurer l'impact

  • Participer à la rédaction de rapports périodiques sur les actions et les résultats obtenus

 Assurer la mise en œuvre des Blended Intensive Programmes (BIP)

  • Définir et mettre en place la procédure interne de mise en œuvre des BIP à l’échelle de l’UA, incluant l’appel à projets pour les enseignants et les modalités de reconnaissance pour les étudiants, en lien avec les composantes.

  • Accompagner les enseignants-chercheurs dans la recherche de partenaires et la constitution de consortiums.

  • Diffuser les appels à projets BIP auprès des enseignants-chercheurs de l’UA

  • Coordonner, en lien avec les composantes, les BIP mis en place à l’UA

  • Diffuser auprès la communauté UA les appels à candidature dans le cadre des BIP

Gérer les mobilités Erasmus+ des personnels enseignants et administratifs (STA et STT)

  • Harmonisation les procédures de l’UA avec les nouvelles procédures de l’alliance

  • Poursuivre la mise en œuvre les procédures de mobilité Erasmus+ en lien avec les composantes et services

  • Définir et suivre le calendrier des appels à candidatures STA et STT à l’échelle de l’UA et de l’alliance et participer à la sélection

  • Assurer le suivi administratif du dossier des participants

  • Alimenter les outils de gestion et de reporting (MoveON, Beneficiary Module)

 Assurer la gestion financière des mobilités Erasmus+ (STA et STT)

  • Élaborer les contrats de financement des participants, en conformité avec les règles Erasmus+

  • Éditer les états liquidatifs pour ordonnancer les paiements relatifs aux mobilités

  • Assurer le suivi des dépenses en lien avec les services financiers de l'UA

  • Produire des tableaux de bord et états financiers pour le suivi de l'activité

Assurer le suivi des Blended Intensive Programme – BIP

  • Assurer la diffusion des appels à projets BIP auprès des enseignants-chercheurs de l’UA

  • Coordonner, en lien avec les composantes, les BIP mis en place à l’UA

  • Diffuser auprès de la communauté UA les appels à candidature dans le cadre des BIP

  • Assurer le suivi financier des mobilités

Le profil idéal

Diplômé·e de niveau Bac + 5 avec une expérience dans un contexte international

  • Excellente maîtrise de l'anglais, écrit et oral

  • Bonne connaissance du programme européen Erasmus +

  • Aisance relationnelle dans un environnement multiculturel et appétence pour l’international

  • Intérêt pour les enjeux de développement durable et de la responsabilité sociétale

  • Capacité à fédérer, accompagner, coordonner et gérer des projets transformants, auprès de plusieurs communautés d’usagers

  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec diverses parties prenantes

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale

  • Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des décisions éclairées.

  • Coordination de projets et organisation d’évènements

  • Excellente maîtrise des outils bureautiques

Conditions particulières d’exercice :

  • Évènements occasionnels en soirée

  • Déplacements professionnels en Europe à prévoir

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Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps : A-IGE-Ingénieur·e d'études

Diplôme minimum requis : Bac +5

Type de contrat et durée : Contrat de projet de 19 mois, jusqu'au 31/07/2027

Rémunération brute mensuelle : 2400€ (forfait)

Date de prise de poste souhaitée : 05/01/2026     

Quotité de travail : 100%

Date limite de candidature : 23/11/2025

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires.

Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

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