Formateur·ice accessibilité, diversité et inclusion

publiée le 8 novembre 2024
Angers
CDD

Coordonnées

recrutement@univ-angers.fr

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A propos

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.

Elle comprend 5 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !

Contexte de la mission :

Le poste sera positionné à la DEVEC, rattaché au PARI avec une responsabilité hiérarchique assurée par la personne cheffe de projet Incl’UA. Le projet Incl’UA est un projet d’établissement, le poste de chargé.e de mission formation accessibilité, diversité, inclusion nécessite un travail en transversalité sur l’ensemble de l’Université et notamment la DRH et des liens resserrés avec la gouvernance : Vice-Président Formation et Vie Universitaire, VP International et Egalité ainsi que la chargée de mission Handicap.

L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « université inclusive démonstratrice ». L’Université déjà engagée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe. Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.

Votre mission

Établir un diagnostic des besoins de formation :

  • établir un diagnostic des besoins de formation en fonction des besoins et des publics

  • établir une méthodologie pour le recueil des données

  • Analyser les besoins de formation pour les inscrire dans une démarche d’amélioration continue


Ingénierie de formation en pédagogie inclusive :

  • établir des programmes et modules de formation en fonction des publics concerné.e.s. Diversifier les modalités (hybrides, asynchrones, accessibilité etc.)

  • Ingénierie de formation avec des méthodes favorisant l’inclusivité et l’approche usagers. Travail avec différents services internes et partenaires extérieurs. Sollicitation des personnes idoines

  • Construire l’évaluation des actions de formation

Réalisation et coordination des actions de formations en lien avec la direction des ressources humaine :

  • Préparation et organisation

  • Animation des actions de formation

  • Liens avec les partenaires et prestataires extérieurs



Valorisation et amélioration continue

  • Inscription dans le plan de formation

  • Valorisation pour la formation des étudiants·es

  • Contribuer à ce que les formations proposées puissent devenir certifiantes



Conditions d’exercices :

  • Déplacements ponctuels région et hors région voire à l’étranger

  • Mobilité sur les différents campus

Le profil idéal

Vous avez une connaissance approfondie des enjeux de diversité et inclusion, une capacité à travailler avec des groupes diversifiés et d'excellentes compétences en communication et en sensibilisation ? Vous êtes le profil que nous recherchons !

Savoirs :

  • Ingénierie de formation

  • Connaissances des besoins spécifiques liés aux handicaps et des politiques publiques dans ce domaine

  • Connaissances sur les questions d’inclusion, d’accessibilité, de diversité et de discrimination

  • Connaissances sur la conception universelle Connaissance en pédagogie inclusive

  • Connaissance du cadre légal (non-discrimination, égalité professionnelle, etc.


Savoir-faire :

  • Conduire des réunions

  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles

  • Élaborer des programmes de formation sur les thématiques de l'accessibilité, la diversité et l'inclusion

  • Créer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics

  • Animer des sessions de formation en présentiel et à distance

  • Évaluer l'efficacité des formations et les faire évoluer si nécessaire

  • Organiser des actions de sensibilisation (conférences, ateliers, etc.) sur ces thématiques

  • Assurer une veille réglementaire et sur les bonnes pratiques en matière de diversité et inclusion

  • Participer à l'élaboration de la stratégie diversité et inclusion de l'établissement

  • Être force de proposition pour améliorer les politiques internes


Savoir-être :

  • Rigueur / Fiabilité

  • Réactivité

  • Sens relationnel et aptitude à la médiation

  • Esprit d’équipe et pédagogie

  • Autonomie/confiance en soi

  • Créativité et capacité à concevoir des formations innovantes

  • Sens de l'écoute et de la pédagogie

  • Ouverture d'esprit et sensibilité aux enjeux de diversité



Sujétions, astreintes, contraintes particulières : Possibilité de temps de travail en soirée

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Poste ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie/corps : A-IGE, Ingénieur·e d'études

Diplôme minimum requis : Bac +3/+5

Type de contrat : Contrat de Projet                                Durée du contrat : 36 mois

Date de prise de poste souhaitée : Janvier 2025

Rémunération brute mensuelle : Entre 1944€ et 2200€ (selon grilles et expérience)    

Date limite de candidature : 08/12/2024, entretiens prévus la semaine du 16/12.

Quotité de travail : 100%

Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.

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