Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 5 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Contexte de la mission :
Le poste sera positionné à la DEVEC, rattaché au PARI avec une responsabilité hiérarchique assurée par la personne cheffe de projet Incl’UA. Le projet Incl’UA est un projet d’établissement, le poste de chargé.e de mission formation accessibilité, diversité, inclusion nécessite un travail en transversalité sur l’ensemble de l’Université et notamment la DRH et des liens resserrés avec la gouvernance : Vice-Président Formation et Vie Universitaire, VP International et Egalité ainsi que la chargée de mission Handicap.
L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « université inclusive démonstratrice ». L’Université déjà engagée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe. Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.
Établir un diagnostic des besoins de formation :
établir un diagnostic des besoins de formation en fonction des besoins et des publics
établir une méthodologie pour le recueil des données
Analyser les besoins de formation pour les inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Ingénierie de formation en pédagogie inclusive :
établir des programmes et modules de formation en fonction des publics concerné.e.s. Diversifier les modalités (hybrides, asynchrones, accessibilité etc.)
Ingénierie de formation avec des méthodes favorisant l’inclusivité et l’approche usagers. Travail avec différents services internes et partenaires extérieurs. Sollicitation des personnes idoines
Construire l’évaluation des actions de formation
Réalisation et coordination des actions de formations en lien avec la direction des ressources humaine :
Préparation et organisation
Animation des actions de formation
Liens avec les partenaires et prestataires extérieurs
Valorisation et amélioration continue
Inscription dans le plan de formation
Valorisation pour la formation des étudiants·es
Contribuer à ce que les formations proposées puissent devenir certifiantes
Conditions d’exercices :
Déplacements ponctuels région et hors région voire à l’étranger
Mobilité sur les différents campus
Vous avez une connaissance approfondie des enjeux de diversité et inclusion, une capacité à travailler avec des groupes diversifiés et d'excellentes compétences en communication et en sensibilisation ? Vous êtes le profil que nous recherchons !
Savoirs :
Ingénierie de formation
Connaissances des besoins spécifiques liés aux handicaps et des politiques publiques dans ce domaine
Connaissances sur les questions d’inclusion, d’accessibilité, de diversité et de discrimination
Connaissances sur la conception universelle Connaissance en pédagogie inclusive
Connaissance du cadre légal (non-discrimination, égalité professionnelle, etc.
Savoir-faire :
Conduire des réunions
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Élaborer des programmes de formation sur les thématiques de l'accessibilité, la diversité et l'inclusion
Créer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics
Animer des sessions de formation en présentiel et à distance
Évaluer l'efficacité des formations et les faire évoluer si nécessaire
Organiser des actions de sensibilisation (conférences, ateliers, etc.) sur ces thématiques
Assurer une veille réglementaire et sur les bonnes pratiques en matière de diversité et inclusion
Participer à l'élaboration de la stratégie diversité et inclusion de l'établissement
Être force de proposition pour améliorer les politiques internes
Savoir-être :
Rigueur / Fiabilité
Réactivité
Sens relationnel et aptitude à la médiation
Esprit d’équipe et pédagogie
Autonomie/confiance en soi
Créativité et capacité à concevoir des formations innovantes
Sens de l'écoute et de la pédagogie
Ouverture d'esprit et sensibilité aux enjeux de diversité
Sujétions, astreintes, contraintes particulières : Possibilité de temps de travail en soirée
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Poste ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie/corps : A-IGE, Ingénieur·e d'études
Diplôme minimum requis : Bac +3/+5
Type de contrat : Contrat de Projet Durée du contrat : 36 mois
Date de prise de poste souhaitée : Janvier 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1944€ et 2200€ (selon grilles et expérience)
Date limite de candidature : 08/12/2024, entretiens prévus la semaine du 16/12.
Quotité de travail : 100%
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.