Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Le Service de Santé au Travail Universitaire (SSTU) a pour mission d’assurer la santé au travail des personnels de l’Université et des établissements sous contrat (effectif total de 2600 agents). Il assure la surveillance médicale individuelle et collective et contribue à des actions collectives de prévention.
Le SSTU est composé d'un médecin du travail-directrice de service, 2 infirmières en santé au travail et une secrétaire.
L'Infirmier.e service de santé au travail, en relation fonctionnelle avec les professionnels du SSTU, les services de l’université et les établissements sous conventions, est sous la responsabilité hiérarchique du médecin-directrice du SSTU et des 2 médecins du travail selon les secteurs.
Missions et activités :
Réaliser les visites d’information et de prévention dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des agents
Réaliser les visites intermédiaires effectuées dans le cadre du suivi individuel renforcé
Participer aux actions en milieu de travail (fiches évaluations collectives risques, études de postes, sensibilisations collectives …)
Participer aux dépistages auditif, visuels et spirométriques
Participer à l'organisation du suivi et au suivi des agents partant en mission
Participer aux tâches administratives facilitant l'organisation du service
Participer aux instances de l’université et/ou des établissements sous conventions
Concourir au recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études
Participer à l’élaboration des rapports d’activité
Participer aux actions visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des agents au poste du travail et dans l’emploi
Participer aux actions menées par le service sur les thèmes de la prévention de la santé au travail
La possession d'un diplôme d'Etat d'infirmier·e est obligatoire pour occuper ce poste.
Savoirs :
Actes infirmiers
Risques professionnels
Droit de la santé
Droit du travail
Partenaires médico-sociaux
Savoir-faire :
Conduire des entretiens
Transmettre des informations
Travailler en équipe
Savoir communiquer
Réaliser des évaluations et des bilans
Savoir-être :
Capacité d’adaptation
Sens du relationnel
Capacité d’écoute
Sens de la confidentialité
Compétences particulières :
Utiliser les logiciels spécifiques
Appliquer les normes, procédures et règles
Exposition à des risques particuliers :
Agents biologiques humains, animaux, végétaux, OGM ou non – manipulations d’animaux.
--
Poste ouvert aux contractuels et titulaires
Catégorie/corps : Infirmier.e
Diplôme minimum requis : Infirmier.e
Type de contrat et durée (si contractuel) : CDD, 12 mois, renouvelable
Date de démarrage souhaitée : Octobre 2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 2185€ et 2545€ (selon grille et expériences)
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 07/09/2025
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation obligatoires. Nous ne pourrons pas étudier votre candidature si nous n'avons pas ces deux documents.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations